12 podcasts à écouter en tricotant

Quels podcasts écouter quand on tricote ou crochète ?

Écouter des podcasts fait partie des activités que j’aime faire quand je tricote ou crochète ou quand je fais tout un tas d’autres activités comme cuisiner ou repasser. J’écoute des podcasts variés, créés par des professionnels ou des amateurs, sur de très nombreux sujets.

Et j’avais envie de partager avec vous mes podcasts préférés !

des idées de podcast à écouter en tricotant

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Les premiers podcasts étaient la mise en ligne d’émissions de radio déjà diffusées. Aujourd’hui, le passage préalable par la radio n’est plus nécessaire et certains podcasts ont un succès incroyable.

Le podcast est un format d’écoute gratuite qui se développe beaucoup depuis 2018. Certains professionnels de l’information ou amateurs se lancent et créent des podcasts de qualité. Les écoutes sur les plateformes explosent, comme les vidéos Youtube il y a quelques années.

Comment faire pour écouter un podcast ?

Un podcast est une émission à écouter sur des plateformes de podcasts ou directement sur leur propre site internet. Vous pouvez par exemple écouter sur : Itunes, Google Podcasts, Spotify ou Deezer.

Il est possible d’écouter directement sur un ordinateur, et de télécharger une application sur votre téléphone. J’ai aussi connecté mon téléphone sur ma voiture pour écouter des podcasts en conduisant.

Mon duo d’écoute pour avoir un bon son :

  • Mon téléphone Xiaomi Note 10 dont le rapport qualité/prix est très intéressant. Je l’ai acheté pour faire de jolies photos et c’est l’un des meilleurs sur le marché pour la photographie, mais je m’éloigne du sujet …
  • Et ma petite enceinte portable tellement extra au niveau du son et de la connexion : Mini enceinte JBL Go

Ainsi, vous pouvez écouter des podcasts où vous voulez : pendant des temps de transports, en étendant le linge, en faisant du sport, en se promenant, ou en tricotant bien sûr !

podcast audios à écouter toute la journée

La plupart des podcasts ont leur propre site internet. Ainsi, il est possible de consulter directement sur leur blog la liste des épisodes disponibles.

Je suis une grande consommatrice de radios, en particulier France Inter et un peu France Culture. Et via l’application France Inter, j’ai pour habitude d’écouter les émissions que je n’ai pas pu écouter en direct.

Mais depuis un an, j’écoute d’autres sortes de podcasts. Il en existe sur tous les sujets et c’est un régal !

Article lié : 4 idées de romans pour les tricoteuses

Sélection de podcasts à écouter en tricotant ou en faisant autre chose

écouter des podcasts et tricoter

1 – Grand bien vous fasse

L’émission Grand bien vous fasse d’Ali Ribeihi est une émission qui aborde de nombreux sujets. Elle est diffusée en direct chaque matin de la semaine sur France Inter. Voici quelques exemples : les livres Feel Good, les bienfaits du silence, petit éloge du bricolage, la philosophie peut-elle guérir le corps, les problèmes avec ses enfants ou de couple, le potager.

Ali anime parfaitement cette émission. On sent que c’est un homme positif et à l’écoute de ses invités. Les intervenants réguliers sont passionnants.

C’est une émission qui porte très bien son nom. On a l’impression d’être avec des amis. On est sûr de passer un bon moment !

Depuis le début du confinement, cette émission qui fait réellement du bien est modifié et dure 2 heures de 9 h à 11 h du lundi au vendredi.

2 – La terre au carré

La Terre au carré est aussi une émission de France Inter. Elle prend la suite de la Tête au carré qui balayait toutes les sciences. Désormais, elle se concentre sur l’actualité de la planète : nature, climat, pollution, idées.

Si vous aimez le thème de l’environnement, je vous conseille aussi une émission qui été diffusée les 2 derniers étés : Des idées pour demain.

3 – CO2 mon amour

CO2 mon amour est une émission que j’écoute depuis de très nombreuses années. J’adore tricoter en ayant la sensation de me promener dans la nature portée par la voix de Denis Cheissoux et le bruit de la nature en fond.

Dans cette émission qui est diffusée le dimanche à 13 h 20, on parle des animaux, des fleurs, des jardins. Depuis des années, Denis Cheissoux alerte sur les changements climatiques et leurs conséquences sur la biodiversité.

Émission France Inter sur l'environnement et l'écologie
Rusé comme un renard, émission du 4 avril 2020 © Getty / Ross Taylor / EyeEm

4 – On va déguster

Dernière émission de France Inter que je vous propose dans cette sélection, On va déguster est mon rendez-vous du dimanche à 11 heures. Je cuisine et j’écoute cuisine ! J’adore cuisiner et cette émission me permet d’essayer de nouvelles recettes. Les émissions ont pour thème un fruit ou un légume en particulier, ou la cuisine d’un pays ou d’une région.

Actuellement, l’émission dure 2 heures le dimanche matin et donne des conseils sur la cuisine en période de confinement.

5 – Culture Miam

Aussi sur le thème de la cuisine, Culture Miam raconte la cuisine de façon surprenante. On y apprend des choses qu’on ne sait pas à propos de l’alimentation.

Ce podcast a un format court et est animé par Mia. Je vous conseille son épisode : Petites et grandes histoires de sandwichs.

6 – Il était un crime

Il était un crime est un podcast créé par une passionnée des histoires criminelles. La narratrice raconte un crime : les faits, les coulisses de l’affaire, le procès et les suites judiciaires. On se laisse porter par la voix de Safia qui relate les faits.

J’ai découvert ce podcast il y a quelques semaines et j’aime beaucoup !

7 – 2 heures de perdues

2 heurses de perdues est un podcast d’une heure franchement rafraichissant et délirant ! Plusieurs animateurs décortiquent un film. Un moment de bonne humeur avec beaucoup de rigolade ! Il faut avoir vu le film avant mais ce sont des films cultes (6ème sens, Entretien avec un vampire, Point Break, Twilight, Les Évadés, Edward aux mains d’argent, etc). Il y a 180 épisodes alors vous trouverez sûrement votre bonheur.

8 – Un épisode et j’arrête

Sur le même thème, Un épisode et j’arrête est un podcast qui compte déjà plus d’une centaine d’épisodes d’environ 30 minutes. Cette Association des Critiques de Séries (A.C.S.) regroupe des journalistes pour nous livrer leur critique sur les séries télé ou diffusées sur les plateformes de type Netflix ou OCS. Les épisodes ont pour sujet une série dans sa globalité mais aussi parfois des thèmes plus larges comme par exemple La figure des sorcières dans les séries ou Peut-on rire de tout dans les séries ?

Des idées de podcasts à écouter

9 – Change ma vie

Change ma vie, Outils pour l’esprit est un podcast court (20 à 30 minutes) qui paraît tous les jeudis. C’est le format parfait quand vous voulez faire une petite pause avec votre tricot. Clotilde qui a une voix calme et apaisante, aborde des thèmes autour du développement personnel comme par exemple l’image de soi, la méditation, notre relation aux autres ou encore la gestion de nos émotions.

10 – Être soi

Être soi est un podcast animé par Julie qui partage avec nous ses réflexions sur le bien-être et le développement personnel. Elle parle de sujets comme la timidité, le burn-out, mais aussi la vie entrepreneuriale.

11 – Le Gratin

Le Gratin est un podcast bien connu et qui est parmi les podcasts les plus écoutés. Pauline Laigneau nous donne rendez-vous plusieurs fois dans la semaine avec des épisodes qui ont des thématiques différente :

  • le lundi, elle interviewe des personnes qui ont réussi
  • le mercredi dans la leçon du gratin, elle répond à la question d’un entrepreneur ou d’une entrepreneuse dans des domaines variés allant de l’entrepreneuriat au développement personnel.

En tant qu’entrepreneuse, j’aime écouter le parcours d’autres entrepreneurs et essayer de mettre en place des petites choses pour faire grandir ma petite entreprise.

12 – Vieille branche

Vieille Branche est un podcast que j’ai découvert il y a peu. J’aime écouter l’histoire de ces gens connus qui partagent leurs expériences, comme Henry Dès, Chantal Thomas, Eva Joli ou encore la dessinatrice Agnès Rosenstiehl qui a créé le personnage Mimi Cracra. Ce podcast est sous la forme d’interviews plutôt intimes. On a l’impression d’être assis avec ces personnes autour d’une bonne tasse de thé.

tricoter partout

Quelques idées de podcasts supplémentaires :

Parce que je ne peux pas tous les détailler ou que certains ont peu d’épisodes, voici quelques idées de podcasts supplémentaires :

  • Ça peut pas faire de mal. Cette émission de France Inter est animée par Guillaume Gallienne, qui lit pour notre plus grand plaisir des extraits de livres.
  • Les Petites Mains : j’ai adoré le dernier épisode sur le travail d’un façonnier du cuir. Ce podcast ne contient que 8 épisodes sur 3 ans. C’est dommage car les sujets sont bien traités.
  • Manger : encore un podcast autour de l’alimentation à découvrir avec des questions que l’on se pose comme Pourquoi s’indigne-t-on autant quand quelqu’un change une recette traditionnelle française ? ou Pourquoi aimons-nous manger toujours la même chose ?
  • Créer un podcast génial maintenant ! Si l’envie de passer vous aussi à ce format, je vous conseille les excellents épisodes de Bertrand Soulier
  • Les Coulisses du Podcast est aussi un podcast de référence sur la création de podcasts.

Et vous ? Écoutez-vous des podcasts ? Avez-vous des conseils de podcasts à partager ?

Aglaé Laser blog tricot et crochet

Vous aimez cet article ? Pensez à le partager sur Pinterest avec cette image :

Quels podcasts écouter en tricotant, e repassant ou en faisant autre chose. Des idées d'émissions pour tous les goûts.
12 idées de podcasts à écouter

Aglaé

Créatrice d'accessoires et de patrons Tricot et Crochet - Rédactrice du blog Mon Tricocotier depuis 2013

Cet article a 7 commentaires

  1. Mamzellessaye

    Merci pour ces idées de podcast, j’en cherchais justement pour mes moments à tricoter, crocheter, broder, etc

  2. DUQUET

    Bonjour merci pour cette page. Moi j’adore le podcast Métamorphose chaque lundi. Je les ai réécouté en cousant des masques et en tricotant des chaussettes. A bientôt très chère.

  3. Évelyne

    Merci Aglaé, je partage aussi ton intérêt pour France Inter qui est MA radio préférée. J’aime beaucoup l’émission de Stephanie Duncan le dimanche soir « autant en importe l’histoire ». Et j’écoute aussi des émissions avec mon fils comme « Oli » et « Les odyssées ».
    J’ai découvert récemment le podcast « In tenebris» pour frissonner !
    J’ai écouté récemment « Le grêlé », une enquête policière très bien documentée grâce à l’application Sybel qui est gratuite. Et également « Le nuage » feuilleton avec Emmanuelle Devos, de très bonne qualité.

  4. Aglaé

    Oui, addicte à France Inter depuis des années ! C’était d’ailleurs difficile de limiter ma sélection à quelques émissions de FI. Comme toi, moi aussi, j’écoutais des podcasts d’émission pendant la piscine ou le piano de mon fils 😉

  5. Aglaé

    Je suis ravie Émilie d’avoir pu te donner quelques premières idées. Belles découvertes alors 🙂

  6. Wouimardis

    ah je vois que tu es comme moi une grande adepte de france inter !! et depuis peu je bascule aussi sur france culture, surtout dans la voiture quand j’attends ma fille … cours de gym… bon ça c’était avant hein !

  7. Emilie

    Merci beaucoup pour cette sélection. En effet, je souhaite diminuer significativement le temps que je passe devant les écrans à tricoter ou crocheter et je souhaiter essayer les podcasts audios sans trop savoir où chercher donc merci 🙂
    emiliegrssd sur instagram 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.