4 romans pour les passionnées de tricot

- Mise à jour le

4 romans autour du tricot

Il y a quelques jours, j’ai replongé dans l’un de mes livres préférés : Les tricoteuses du bord de mer. Et je me suis dit que ce serait sympa de créer une liste de romans qui parlent de tricot.

Voici donc quelques idées de livres que je connais et dont le tricot a une place importante dans l’histoire.

Blossom Street de Debbie Macomber

romans Blossom street

Blossom Street est une série de 6 tomes parus en français. Ces livres ne sont plus édités mais disponibles encore en occasion. J’ai acheté les miens au format Kindle.

Le pitch

Blossom Street est un quartier de Seattle. C’est le lieu choisi par Lydia pour ouvrir sa boutique de laine qu’elle nomme Au Fil de jours. Lydia lutte contre la maladie et aime enseigner le tricot. Elle décide de proposer des cours de tricot. Ses nouvelles élèves sont trois femmes de milieux, de styles et d’âge différents.

Il y a :

  • Jacqueline, bientôt mamie, qui a du mal à accepter sa belle-fille,
  • Carol qui vit mal ses difficultés pour tomber enceinte,
  • Alix, une jeune femme rebelle, qui a eu une enfance difficile et essaie de se reconstruire.

Mon avis

On suit la vie de ces quatre femmes très différentes réunies par le tricot. A chaque chapitre, on change de narratrice. Un peu déroutant au début, on apprécie finalement les différents point de vue et on a l’impression d’être avec elles lors d’un tricothé. C’est tout naturellement que l’on a envie de connaître la suite et que finalement on dévore les 5 tomes !

J’aime beaucoup les citations qui sont présentes à chaque début des chapitres de Lydia.

Le fil forme la maille, le tricot forge l’amitié et l’ouvrage relie les générations. KAREN ALFKE, conceptrice et enseignante de tricot.

L’auteure, Debbie Macomber, est une véritable tricoteuse ! Les citations sont de vraies citations de désigners tricot, de rédactrices de magazines tricot. Quelle surprise de rechercher leur nom sur Ravelry et de constater que les designers sont présentes sur Ravelry. Cela rend le livre encore plus vivant.

Le club des tricoteuses du vendredi soir de Kate Jacobs

romans le club des tricoteuses

Kate Jacobs a écrit le Club des tricoteuses en 2 tomes :

Le pitch

Chaque vendredi soir, sept femmes de 18 à 78 ans vivant à New York, se retrouvent pour tricoter et parler de leurs vies.

Mon avis

J’ai moins accroché avec ce roman. Peut-être parce qu’il y a un foisonnement de personnages. Assez rapidement, je me suis retrouvée perdue. Je vous avoue que je ne suis pas allée jusqu’au bout du roman.

LIRE AUSSI : Tricoter le jacquard en rond – guide technique et patrons

Le Cercle des tricoteuses d’Ann Hood

roman le cercle des tricoteuses

Le pitch

Mary vient de perdre son enfant et s’enfonce peu à peu dans la dépression. Elle rejoint le cercle des tricoteuses du magasin de laines d’Alice et ainsi, découvrir les vertus du tricot. Dans ce cercle, sont présentes d’autres femmes que l’on va apprendre à connaître.

Il y a :

  • Scarlet qui, derrière son sourire, dissimule un vrai chagrin,
  • Beth qui est le modèle de la femme au foyer, mais dont l’univers rassurant est sur le point de s’effondrer,
  • Ellen, l’Irlandaise qui semble porter le poids du monde sur ses épaules.

Au fil des semaines, des amitiés improbables se forment. Des secrets sont révélés et des pactes noués.

Mon avis

Les personnages du Cercle des tricoteuses sont attachants. Tous vivent des drames personnels et trouve un exutoire dans le tricot. On ressent beaucoup d’émotions et l’on découvre, si l’on ne le savait pas déjà, que participer à un club de tricot a les même vertus que des séances chez un psy. La lecture de ce livre est plus difficile que les autres du fait des émotions. Si vous préférez un livre distrayant, choisissez l’histoire suivante. Malgré tout, j’ai passé un excellent moment avec ce livre.

Les tricoteuses du bord de mer et le petit magasin des tricoteuses de Gil Mc Neil

romans les tricoteuses du bord de mer

Je finis avec mon histoire préférée : Les tricoteuses du bord de mer et sa suite Le petit magasin des tricoteuses.

L’auteure, Gil Mc Neil descend d’une longue lignée de championnes de tricot. On ressent son amour du tricot et de la laine tout au long de ses romans. Elle a écrit six romans, dont trois de la série du Club des tricoteuses du bord de mer. Hélas, le dernier n’est pas traduit en français. Mais, je vous rassure, l’histoire se termine avec le tome 2. Le tome 3 se déroule plusieurs années plus tard.

Le pitch

Jo McKenzie, mère de deux jeunes garçons, a perdu brutalement son mari. Elle décide de prendre un nouveau départ en retournant vivre dans la ville de son enfance et en reprenant le magasin de laine de sa grand-mère. Elle va, entre autres, mettre en place un club de tricot.

Mon avis

Tout simplement un régal ! On s’attache rapidement à l’ensemble des personnages. Même si le livre commence avec un drame, et on rigole beaucoup !

C’est un livre parfait quand on a envie de se distraire.

Les références au tricot sont nombreuses et quand on est tricoteuse, on ne peut qu’approuver certains paragraphes. Je vous laisse apprécier l’extrait suivant :

C’est ce que j’aime par-dessus tout avec le tricot : une fois que vous avez dépassé le stade des mailles mystérieusement perdues, c’est une activité parfaite pour se détendre.

Le tricot est le fil conducteur du livre et c’est un vrai plaisir de lire les avancées des personnages avec leur ouvrages respectifs.

J’aime tellement cette histoire que je suis en train de le relire !

La magie du tricot

Un dernier livre qui n’est pas un roman mais dont je souhaitais vous annoncer la sortie car les modèles sont inspirés de la saga Harry Potter : Harry potter – La magie du tricot.

C’est vrai que les livres d’Harry Potter pourrait faire partie de cette liste car nous avons quelques références au tricot très intéressantes :

  • Il y a bien sûr cette chère mère de Ron qui est capable de tricoter sans tenir ses aiguilles et tricote des pulls haut en couleurs à ses fils.
  • Mais saviez-vous que Dumbledore apprécie les magazines de tricot des moldus ? (Le Prince de Sang-Mêlé, page 85, édition Gallimard)

Vos avis et vos conseils de lecture

Et vous ? Avez-vous aimé ces livres ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Vous connaissez d’autres romans (en français) dont le tricot est l’un des personnages principaux ? Je serais ravie de les rajouter à la liste !

Aglaé L.

Vous aimez cet article ? Pensez à le partager sur Pinterest avec cette image :

4 romans pour les passionnées de tricot

Aglaé

Créatrice d'accessoires et de patrons Tricot et Crochet - Rédactrice du blog Mon Tricocotier depuis 2013

Cet article a 24 commentaires

  1. Joce

    Les livres ont été achetés pour le club de tricot ! Je viens de terminer « les tricoteuses du bord de mer », j’ai beaucoup aimé et cela se lit très facilement !!! Merci pour ces bons conseils !!! Hâte de lire le 2ème ouvrage de cette auteure !

    1. Aglaé

      Super ! Vous allez aussi bien vous amuser en lisant la suite 😉

  2. Sabine P.

    Je viens de recevoir :Le cercle des tricoteuses ! Merci !

  3. Merci pour ce chouette article ! J’ai lu tous les livres dont vous parlez sauf ceux de Debbie Mc Comber. Je vais les commander ! Le livre de tricot Harry Potter, je suis tombée dessus par hasard et je l’ai vite acheté la semaine dernière ! Le plus c’est qu’il y a aussi des tricots de pulls grandes tailles !

    1. Aglaé

      Merci pour ton commentaire. Oui ! tu vas bien t’amuser avec la lecture des livres de Debbie. Et bon Tricot en compagnie de Harry Potter

  4. Jeulin

    Bonjour, dommage que vous soyez si loin. Ça manque sur Paris et très proche banlieue. Bonne continuation. Odile

  5. Bonjour et merci pour cet article bien complet !!! J’ai partagé ta page sur mon blog de Tricot car nous sommes un groupe de tricoteuses à Rambouillet !! Ça va intéresser les Tricopines !! Bonne journée à toi !!

  6. Myriam

    Bonjour, je n’ai lu que Le cercle des tricoteuses, j’ai beaucoup aimé . Je vais essayer de me procurer les autres sans TARDER. Merci pour les conseils.

  7. Camille

    Bonjour
    Où peut on acheté ces livres en format brochet?
    Merci

    1. Aglaé

      Bonsoir Camille, j’ai mis des liens donc en cliquant sur un titre, vous allez sur une page. Ensuite, il suffit de choisir le format. Bonne soirée

  8. Herrade

    Merci pour cette liste.
    Moi j’avais lu le tome 1 de la série « crochet mystery » de Betty Hechtman… Roman policier à la sauce crochet, pas de la grande littérature mais un bon divertissement.

  9. Piraud Nadia

    Je n’ai pas lu les 2 premier mais les 2 autre oui et j’ai préféré le cercle des tricoteuses qui ne laisse pas indifférent.Plus dur émotionnellement peut être.Mais quand même plus profond je pense

  10. Mimi

    Bonjour et merci pour ce récapitulatif de romans.
    Je ne connaissais pas la série des « Blossom Street » que je vais me procurer.
    Par contre, j’ai lu et beaucoup aimé les autres.
    Bonne journée et à bientôt

    1. Aglaé

      Merci Mimi d’être passée par ici et pour ton retour. Bonne lecture

  11. Mamie-Thé

    Je te l’ai déjà dit j’ai lu le cercle des tricoteuses et j’ai aimé… beaucoup
    Et je vais bientôt lire les tricoteuses du bord de mer dont on m’a déjà vanté l’intérêt…
    Merci à toi pour ce bel article et bonne lectures et belles mailles aussi

    1. Aglaé

      Merci pour ton message. C’est gentil d’avoir pris le temps de laisser un mot. Oui, tu vas te régaler avec les tricoteuses du bord de mer. Bisous

  12. Muriel benjeddi

    Bonjour,
    Merci pour ces infos. Lectures bien tentante..
    T. S Easton à écrit un beau roman aussi : les garçons ne Tricotent pas ( en public). C est l histoire d un jeune qui fait des bêtises et qui découvre le tricot… Très facile à lire mais qui dénonce tabou et préjugés.

    1. Aglaé

      Effectivement j’ai vu ce livre à la bibliothèque mais il est plus à destination des enfants si je ne me trompe pas. Peut-être que je ferai aussi une liste littérature jeunesse. Merci pour ta proposition.

  13. Aude

    J’ai beaucoup aimé cet article, merci pour le partage. Bonne soirée

    1. Aglaé

      Merci Aude d’avoir pris le temps de laisser un message. A bientôt

  14. rachel

    Oh de chouettes livres….oui de bien bons romans tricots…;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.