Guide : Comment utiliser Ravelry en français ?

Un mode d’emploi pour savoir comment utiliser la plateforme de patrons de tricot et de crochet Ravelry !

Vous ne connaissez pas Ravelry ?

Et bien, une fois que vous allez découvrir cette plateforme en ligne, vous ne pourrez plus vous en passer ! C’est une véritable caverne d’Ali Baba !

Ce sont des milliers de patrons qui y sont référencés et à porter de clic !

Mais naviguer sur ce site internet n’est pas simple. Et nombreuses sont les personnes qui abandonnent …

C’est pourquoi, j’ai travaillé de nombreuses heures ces dernières semaines pour créer ce guide pratique : Ravelry – Mode d’emploi.

guide pour apprendre à utiliser Ravelry

Qu’est-ce que Ravelry ?

C’ est une plateforme en ligne qui regroupe des centaines de milliers de patrons de tricot et de crochet.

Plus de 980 000 à ce jour !!!

Voici un exemple de la page des modèles les plus populaires du moment.

page d'accueil des modèles de patrons tricot et crochet sur ravelry

Toutes les techniques de tricot et de crochet sont présentes.

Du tricot

Au tricot, vous trouverez les méthodes classiques avec des modèles aux aiguilles droites, mais aussi des modèles qui utilisent des aiguilles circulaires avec des pièces qui se tricotent sans couture.

Il y a même des modèles pour le tricot à la machine et d’autres à faire avec un tricotin.

Les spécialités de nombreux pays sont aussi présentes comme le tricot islandais, norvégien, fair isle, shetland, suédois, etc.

Du crochet

Au crochet, vous trouverez les techniques suivantes :

  • Crochet classique
  • Crochet tunisien
  • Frivolité
  • Crochet de Bruges
  • Le crochet à la fourche

Toutes les utilisations du crochet sont présentes comme les vêtements et accessoires mais aussi les amigurumis, le crochet dentelle, les grannies, etc.

La plateforme est américaine mais vous trouverez des patrons dans toutes les langues. Quasiment tous les créateurs français sont sur Ravelry.

Et de nombreux patrons à l’origine anglais sont traduits en français.

Vous y découvrirez des modèles payants ou gratuits. Et, il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde, même les animaux.

Par exemple, j’avais trouvé ce modèle de bonnet pour cheval.

Bonnet au crochet pour cheval

Ravelry est incontournable pour les créateurs de patrons. Et ne pas l’utiliser quand on est tricoteuse ou crocheteuse, c’est se fermer la porte à de très belles découvertes.

Je suis une grande utilisatrice de Ravelry et je l’utilise en tant que tricoteuse mais aussi comme créatrice de patrons de tricot et de crochet.

Mes patrons se trouvent sur cette page : Aglaé Laser.

Comment utiliser Ravelry ?

Site internet Ravelry
Page de connexion

Tout d’abord, Ravelry est gratuit ! La plateforme se rémunère grâce aux patrons qu’elle vend.

Par exemple, si vous achetez mon patron du châle Cocooning, une partie de la somme sera reversée à Ravelry.

Si vous comprenez l’anglais, vous pouvez utiliser le site assez facilement. Assez, car la plateforme est si riche qu’il est nécessaire de tâtonner un moment pour y prendre ses marques.

Si vous n’êtes pas à l’aise en anglais, l’exercice va être plus difficile. Il est possible de basculer la plateforme en français mais les traductions ne sont pas toutes faites et pas toujours bien faites non plus.

Pour vous aider à utiliser Ravelry, j’ai créé un guide sous forme d’E-book : RAVELRY – MODE D’EMPLOI.

Comment utiliser Ravelry. Guide pratique pour chercher des modèles de tricot et de crochet parmi tous les patrons, gérer ses projets et ses laines

Ainsi, vous allez pouvoir apprendre très facilement à utiliser la plateforme et vous allez pouvoir profiter, vous aussi, des milliers de patrons présents sur ce site !

Comment utiliser Ravelry. Guide pratique pour chercher des modèles de tricot et de crochet parmi tous les patrons, gérer ses projets et ses laines

Que contient le guide Ravelry – Mode d’emploi ?

Ravelry – Mode d’emploi est un Ebook composé de 3 grandes parties.

Ravelry Mode d'emploi toutes les étapes pour utiliser ravelry : s'inscrire, rechercher un patron
Sommaire de Ravelry – Mode d’emploi

Partie 1 : Trouver un modèle et l’acheter

Dans la première partie, vous apprendrez à utiliser Ravelry pour rechercher des modèles de manière efficace. Je vous explique aussi comment rechercher un modèle à partir d’une laine, comment acheter un patron et le télécharger.

Vous pouvez utiliser le site juste de cette façon comme beaucoup de monde et avoir une bibliothèque de patrons bien fournie. Mais il est plus intéressant d’aller plus loin.

Partie 2 : Gérer ses projets et ses laines

La deuxième partie du guide vous explique comment enregistrer vos projets et gérer votre stock de laine.

mouton ravelry

Je suis sur Ravelry depuis 2013 et j’enregistre tout ce que j’ai tricoté ou crocheté. Et bien, quand je regarde mes ouvrages réalisés, je me rends compte que j’en avais oubliés certains, en particulier ceux que j’ai offerts.

Quel plaisir de se replonger dans ses tricots, c’est comme regarder un album de photos !

Mais enregistrer ses projets permet aussi de retrouver des informations intéressantes comme la taille des aiguilles utilisées avec telle qualité de laine, le métrage nécessaire pour un modèle que l’on souhaite refaire, ou retrouver des modifications faite sur un pull pour les réutiliser sur un autre.

En fait, enregistrer ses projets sur Ravelry permet de conserver la mémoire de nos ouvrages.

Partie 3 : Se faire des amies et communiquer

La troisième partie vous permet d’aller encore plus loin et de vous faire des amies .

Vous apprendrez à trouver des groupes et vous y inscrire, mais aussi à utiliser les forums de discussions.

forum de discussions sur le site Ravelry

Ainsi, si vous avez besoin d’aide sur un patron, ou si vous avez juste envie de papoter avec d’autres passionnées du fil, vous saurez comment faire !

Vous pourrez aussi participer aux nombreux KAL (Knit A Long – Tricoter ensemble) ou CAL (Crochet A Long – crocheter ensemble) qui y sont proposés.

Et peut-être même que vous trouverez des tricoteuses qui habitent près de chez vous et que vous les rencontrerez en vrai ! Je vous souhaite de trouver de nouvelles amies qui partagent votre passion.

A qui s’adresse ce guide ?

J’ai rédigé Ravelry – Mode d’emploi pour toutes les tricoteuses et crocheteuses, débutantes ou expertes, qui ne connaissent pas Ravelry ou qui l’utilisent peu.

Tout au long du guide, les étapes sont détaillées. Je vous accompagne avec des copies d’écran et des traductions afin d’apprendre à maitriser cet outil formidable !

Vous allez pouvoir enfin profiter au maximum de tout ce que cette plateforme vous offre.

Une fois que vous serez inscrite sur Ravelry, vous allez adorer et ne plus pouvoir vous en passer !

Comment se procurer le guide Ravelry – Mode d’emploi ?

Ravelry – Mode d’emploi est un E-book (livre numérique) en vente au prix de 17 €.

Une fois acheté, vous recevrez votre E-book au format PDF dans votre boite mail.

Vous pouvez le transférer sur votre liseuse si vous en avez une, ou le consulter directement sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. Vous pouvez aussi l’imprimer au format A4.

Note : Si une nouvelle édition de l’E-book paraît (par exemple suite à l’ajout d’un nouveau chapitre), vous recevrez une mise à jour gratuite automatiquement dans votre boite mail.

Pour l’obtenir, cliquez sur le lien Ebook Ravelry – Mode d’emploi ou sur l’image ci-dessous :

Comment utiliser Ravelry. Guide pratique pour chercher des modèles de tricot et de crochet parmi tous les patrons, gérer ses projets et ses laines

Si vous avez des questions, contactez-moi en me laissant un message sur la page Contact.

Ce qu’elles en pensent

Valérie : Quel travail ! Ce livre est une mine d’informations sur Ravelry ! Et même si je connaissais déjà la plateforme, j’ai découvert des fonctionnalités que je n’utilisais pas !

Martine : Je n’osais pas utiliser Ravelry et je n’y comprenais rien. Maintenant, je me débrouille et j’ai enfin enregistré mon premier tricot ! Il me reste à aller voir les groupes et voir si je trouve des tricoteuses dans ma région.

Jacqueline : Je ne parle pas anglais et je regrettais de ne pas pouvoir utiliser Ravelry. Grâce à ce guide, je me suis inscrite et j’ai commencé à trouver de très jolis patrons en français pour mes petits-enfants.

Ravelry est formidable ! Alors, venez vous émerveiller devant toutes les possibilités de tricot et de crochet qui s’offre à vous !

Aglaé Laser blog tricot et crochet

Vous voulez aider le guide à se faire connaître, n’hésitez pas à partager cet article avec cette image. Un grand merci !

Mode d'emploi pour utiliser le site de patrons de tricot Ravelry. Pratique pour chercher des modèles de tricot et de crochet, gérer ses projets et ses laines
Comment utiliser Ravelry. Guide pratique pour chercher des modèles de tricot et de crochet parmi tous les patrons, gérer ses projets et ses laines
Comment utiliser Ravelry en français ?
Ravelry, le site pour les tricoteuses et les crocheteuse. Manuel pour apprendre à s'inscrire et l'utiliser
Mode d'emploi pour utiliser le site de patrons de tricot Ravelry. Pratique pour chercher des modèles de tricot et de crochet, gérer ses projets et ses laines
Comment utiliser Ravelry en français ?

Aglaé

Créatrice d'accessoires et de patrons Tricot et Crochet - Rédactrice du blog Mon Tricocotier depuis 2013

Cet article a 2 commentaires

  1. rachel

    Ouah tout un article….vraiment une bien bonne idee….ouiiii

  2. Fabienne

    Je suis sur Ravelry, j’aime le site. Mais j’avoue que c’est tellement dense, que c’est difficile de suivre. Très bonne idée ce E-book.
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.