Avec en cadeau : la liste du matériel pour se rendre à un tricothé
Un tricothé est un lieu de rencontre entre tricoteuses et crocheteuses. Si vous êtes déjà allée à un tricothé, vous en connaissez déjà surement les bienfaits.
Quel bonheur de partager de tels moments avec d’autres passionnées des laines !
Je parle de tricoteuses et de crocheteuses. J’englobe ici les messieurs tricoteurs et crocheteurs. Il est plus simple dans cet article de parler de la majorité (ne m’en veuillez pas).
Des romans aux tricothés
Au cours de la rédaction de l’article le tricot dans les romans, une nouvelle idée à émerger : donner des idées pour trouver un tricothé et offrir une liste pratique du matériel en emporter dans sa sac.
Souvent, au cours de ces histoires, le point commun est le tricot. On y découvre des femmes aux parcours différents qui ne se seraient jamais rencontrées sans leur envie de se mettre au tricot, ou leur désir d’échanger autour de leur passion.
Les filles sont plus détendues comme des copines qui se retrouvent pour échanger des potins. L’avantage du tricot, c’est qu’on peut garder le nez sur ses aiguilles quand on a un truc embarrassant à dire, ou pour discuter de freesias et d’œillets, ou même quand on a besoin de vider son sac, comme Maggie, (…) et qui a fondu en larmes.
Extrait du livre Le petit magasin des Tricoteuses – Gil McNeil
Vous savez quoi ?
Il se passe exactement la même chose dans la vraie vie !
Voici toutes les questions qui me sont venues à l’esprit à propos des tricothés, auquelles j’ai ajouté celles que je reçois régulièrement :
- Qu’est-ce qu’un tricothé ?
- Pourquoi aller à un tricothé ?
- Comment en trouver un ?
- Et si je n’ai pas de tricothé près de chez moi ?
- Et les tricothés virtuels ?
- Quel ouvrage emporter pour un tricothé ?
- Quel matériel emporter pour aller à un tricothé ?
1 – Qu’est-ce qu’un tricothé ?
Tricothé est le mot valise qui réunit le Tricot et le Thé.
Bien souvent, les tricoteuses sont aussi fan de thés. Bien sûr, les buveuses de café ou de chocolat chaud, voire même d’autres boissons sont aussi accepté !
Cependant, le terme Tricocafé est moins agréable à l’oreille. Vous ne trouvez pas ?
Et puis, il y a la phonétique Tricoter / Tricothé.
Le mot Tricothé fait partie du vcabulaire de la tricoteuse.
Un tricothé est donc une rencontre entre tricoteuses et/ou crocheteuses afin de passer un moment convivial d’échanges et de partages.
Cette rencontre peut avoir lieu :
- dans un salon de thé,
- dans un parc,
- au bord de la mer,
- au restaurant,
- lors d’un festival de laine,
- ou au domicile d’une tricoteuse.
2 – Pourquoi aller à un tricothé ?
Dans l’article 12 raisons pour enfin se mettre au tricot, je vous expliquais tous les bienfaits du tricot.
L’une d’elles est « rencontrer une belle communauté« .
Les rencontres virtuelles sont enrichissantes. Cependant, les rencontres dans la vraie vie sont, elles, passionnantes !
De grandes et belles amitiés peuvent naître.
Les tricopines, des aides pour avancer dans notre tricot
Les tricopines sont parfois celles qui vous aident à choisir entre 2 tailles, entre 2 combos de laines, ou vous accompagne de bons conseils quand vous hésitez sur un modèle.
Grâce à elles, j’ai sauté le pas il y a maintenant plusieurs années, et j’ai osé tricoter en anglais. Elles m’ont aidée les premiers temps à me familiariser avec les termes du tricot en anglais.
Depuis, j’ai même créé un lexique anglais-français pour vous aider à mon tour.
Parfois, certaines attendent cette rencontre pour surmonter un point difficile rencontré dans leurs explications.
D’autre fois, c’est l’occasion de donner le coup de pouce qui permettra à une participante de se lancer dans une nouvelle technique, comme la mosaïque ou la brioche.
C’est lors d’un tricothé que j’ai aidé l’une de mes amies à se mettre au crochet. Depuis, elle ne s’arrête plus de crocheter !
La réunion de plusieurs tricoteuses et crocheteuses, avec des yeux expérimentés et des conseils avisés, ne peuvent que vous faire progresser !
Les tricopines, des amies précieuses
Depuis maintenant plus de 10 ans, je rencontre régulièrement d’autres passionnées de tricot.
Ces tricopines sont devenues des amies très proches. Nous passons des moments incroyables à rire, se donner des conseils, se montrer nos tricots. Nous nous soutenons dans les moments difficiles, et nous échangeons beaucoup entre les tricothés.
Oui, parce que nous parlons tricot, mais pas seulement !
Nous échangeons autour de multiples sujets. Cela va du potager ou de la dernière série vue sur Netflix à nos problèmes familiaux ou nos moments de vie plus difficiles. Et dans les instants, nos rencontres sont aussi efficaces qu’une séance chez un psy !
3 – Comment trouver un tricothé ?
Nombreuses sont les tricoteuses qui cherchent un tricothé.
Voici quelques pistes qui pourront vous aider :
- Le plus simple est d’effectuer une recherche sur un moteur de recherche avec les mots-clés : tricothé suivi du nom de votre ville. Élargissez ensuite votre recherche à votre département (le nom puis le numéro), et enfin la région si vous ne trouvez pas.
- Si vous êtes présente sur Instagram, posez la question dans un post ou en story pour savoir si quelqu’un a connaissance d’un groupe de tricoteuses proche de votre lieu de résidence.
- Si vous êtes plutôt sur Facebook, suivez la même démarche. Vous avez aussi la possibilité d’intégrer des groupes de tricot, peut-être même des groupes avec le lieu de résidence comme point commun, au sein desquels vous pourrez alors poser votre question.
- Un autre solution est d’intégrer des groupes sur Ravelry. Certains d’entre-eux sont spécifiques à des pays, des régions de France, ou du Canada. Peut-être allez-vous trouver votre bonheur.
- Une autre piste est de contacter votre mairie ainsi que celles des villes alentours pour savoir s’il existe une association ou un club de tricot.
- Une dernière idée : les magasins de laine. Certains organisent des rencontres ou connaissent les lieux de rencontres.
Et si vous ne trouvez pas de tricothé ?
Et bien, je vous propose tout simplement de créer votre tricothé. Ce n’est vraiment pas compliqué.
4 – Comment créer un tricothé ?
De nombreuses tricoteuses se trouvent certainement autour de vous, dans votre ville.
Certaines sont probablement intéressées par des rencontres. Beaucoup n’ont tout simplement pas l’idée de mettre en place ces rendez-vous. Pourtant, c’est très simple. Il suffit de se lancer.
Faites un appel sur vos réseaux sociaux préférés.
Un canapé et quelques chaises suffisent pour se retrouver, mais si vous ne souhaitez pas recevoir chez vous, proposez une rencontre dans un café ou un salon de thé.
Il n’est pas nécessaire d’être très nombreuses. Même à 3, les échanges sont intéressants.
D’ailleurs, vous pouvez commencer à 3, puis, petit à petit, en parler autour de vous afin d’agrandir votre cercle des tricoteuses.
5 – Et les tricothés virtuels
Si vous habitez un endroit isolé ou que vous êtes dans un pays étranger, vous avez la possibilité de créer un tricothé virtuel.
Vous avez besoin :
- d’un ordinateur,
- d’une Webcam,
- d’une bonne connexion Internet,
- d’un logiciel de type Skype, Zoom ou Discord.
Pendant la pandémie, les tricothés virtuels étaient des moments importants. Ils permettaient de garder le contact avec l’extérieur en papotant tricot et crochet.
Il est vrai qu’il manque le papouillage de laine des copines, les essayages de leurs projets (hum, je garderai bien ce pull pour moi), les dégustations de bons petits biscuits et gâteaux.
Mais, on s’y est fait malgré tout !
Un tricothé virtuel vaut mieux que pas de tricothé du tout.
6 – Quel ouvrage emporter pour un tricothé ?
Un modèle facile
Je vous conseille grandement de prendre avec vous un ouvrage FACILE ! Alors, c’est le bon moment pour avancer du jersey ou du point mousse. Mieux vaut éviter la dentelle, surtout si elle est complexe.
Avec mon expérience, je peux vous assurer que si vous emportez un ouvrage un peu compliqué et bien … vous allez certainement détricoter en rentrant chez vous.
Certes, vous aurez passé un excellent moment avec d’autres tricoteuses, mais vous n’aurez pas avancé d’une maille dans votre tricot.
Dans le même esprit, emportez un ouvrage déjà commencé. Il m’arrive de débuter un projet une heure avant de partir.
D’expérience, il est difficile de monter ses mailles et surtout de compter quand vous écoutez les discussions des unes et des autres.
Et si vous n’avez pas envie de tricoter en même temps ?
Pas de problème ! Personne ne vous jugera. Le but est d’échanger, pas de faire le plus de mailles.
Quand je me rends à un tricothé, certaines n’ont pas d’ouvrage avec elle.
Ce n’est pas important. Le principal est de se retrouver dans la bonne humeur entre tricopines, qui tricotent, qui crochètent, qui écoutent, qui papotent et surtout qui s’amusent ! (Et qui grignotent aussi de bonnes choses !)
6 – Quel matériel emporter ?
Les accessoires de tricot et de crochet
Mon premier conseil est le plus important : lisez les instructions de votre modèle pour être sûre d’emporter tout le matériel nécessaire à votre tricot ou votre ouvrage au crochet.
Il arrive parfois qu’on arrive à un tricothé et que l’on tricote beaucoup. On arrive au niveau d’une section qui nous demande de changer d’aiguilles. Et là, c’est le drame ! Enfin presque… On n’a pas avec nous la taille d’aiguilles qui correspond. C’est un moment très agaçant.
Évidemment, l’une des participantes pourra vous dépanner, mais ce n’est pas toujours le cas.
Problème encore plus agaçant : vous tombez en panne de laine. Il sera alors impossible de se faire dépanner.
Pour le petit matériel, je vous conseille d’avoir une trousse ou une pochette :
- vos tailles d’aiguilles ou crochet que vous utilisez le plus,
- le nécessaire pour changer de taille d’aiguilles (les petits accessoires pour dévisser et visser les aiguilles à tricoter circulaires interchangeables),
- des embouts pour vos aiguilles à tricoter,
- des anneaux marqueurs,
- des marqueurs amovibles,
- un mètre-ruban,
- une jauge à aiguilles,
- du fil de coton pour mettre des mailles en attente,
- un kit de secours avec des crochets, toujours pratique à utiliser si une maille s’échappe,
- une aiguille à torsades,
- un crayon et un carnet pour noter les bonnes idées des copines,
- une paire de ciseaux,
- une aiguille à laine.
Et bien sûr, pensez à votre patron (PDF ou au format papier).
Encore un conseil : si vous le pouvez, prévoyez un ouvrage de secours.
Je télécharge la liste
Vous accèderez en quelques minutes gratuitement à la fiche au format PDF. Puis, je vous enverrai quelques messages pour découvrir mon univers. Vous serez inscrite à ma newsletter (1 à 2 mails par semaine).
Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Mais ce serait dommage surtout si vous êtes comme moi, une passionnée du fil et des aiguilles.
Si vous appréciez cet article, cette fiche et toutes les autres, vous pouvez m’offrir un café virtuel via Kofi. Ce don aide le site Tricocotier à vivre. Merci beaucoup à celles et ceux qui le font.
Le sac nomade à emporter partout
Le sac nomade est un sac à projet pratique pour tricoter partout. Il permet à votre pelote de rester bien en place.
Ainsi, vous évitez de se retrouver à 4 pattes sous une table ou un canapé à essayer de rattraper sa pelote de laine qui est tombée et bien sûr a roulé.
Le sac nomade se porte au niveau de l’avant-bras et ne gêne pas du tout vos mains. Je le prends toujours avec moi. Ainsi, je peux tricoter partout : salle d’attente, transport en commun, voiture côté passager, debout devant mes petits plats que je surveille dans ma cuisine.
Merci beaucoup pour tes commentaires. Je suis ravie de t’accueillir sur mon blog. Tu as bien fait de laisser les infos pour ce tricothé sur Lyon. J’adore le : accessoirement on fait 4 mailles. C’est si vrai !!!
Merci beaucoup et merci d’avoir laissé ces informations ici. Bon tricot
Merci pour cet article, je découvre depuis peu ton blog et on s’y sent merveilleusement bien !
Je suis complètement d’accord avec toi et avec vous toutes d’ailleurs, le trico-thé est un moment de détente, de partage. C’est un vrai lieu ressource, on rit autant qu’on se confie. On pose le temps d’une soirée les bagages trop lourds, on partage aussi les victoires. Et puis ça papote, ça grignote et accessoirement ça fait trois quatre mailles !
Sur Lyon, nous sommes quelques tricopines à nous réunir un jeudi par mois dans un local de la Rue de Marseille. Nous sommes ravies quand de nouvelles têtes émergent !
Quel chouette article qui rend hommage aux tricothés. A Rambouillet, les Ramboli’Laines se réunissent 2x/mois pour avancer nos ouvrages, s’entraider, papoter et partager notre passion laineuse.
Certains tricothés ont lieu pendant les vacances. Il faut demander et voir ce qu’il se passe. Après,tu peux aussi être l’initiatrice en proposant une date qui te convient. Et l’idée du boulot est excellente. Quand je travaillais, j’avais donné envie à d’autres d’amener leur tricot ou autre loisir au moment du déjeuner.
Quelle chance ! Tu dois avoir des amies exceptionnelles 😉
Vous avez bien fait Marie-Claude de laisser les infos sur vos rencontres ici. Peut-être que certaines seront heureuses de découvrir vos adresses.
Bon tricot et crochet aussi
Merci Martine. A bientôt sur le blog
Tu as eu une bonne idée d’avoir laissé les infos sous l’article.
Pour celles qui seraient tentées ou de passage à Limoges (87), le Tricot Thé c’est tous les mardis de 18 à 20 h à la Brasserie Le Glacier, place Denis Dussouds (centre ville). Seule obligation pour remercier la brasserie de nous accueillir, c’est de prendre une consommation.
Merci beaucoup pour cet article super sympa !
Amicalement
Martine
Bonjour ! Merci pour vos super articles !!! Pour ma part j’ai lancé depuis plusieurs années un « café-tricot-thérapie » à Quimperlé (sud Finistère) le jeudi après-midi. Nous ne sommes pas référencées et nous n’avons pas souhaité monter une association. Donc notre groupe est totalement libre. Nous nous retrouvons dans un café, il faut juste payer sa consommation !
C’est super,nous échangeons et apprenons beaucoup les unes des autres.
Il y a également un « tricot thé » à la médiathèque de Clohars-Carnoët le vendredi après-midi.
Bons tricots – crochets à toutes et tous !!!
Marie-Claude
Très sympa cet article Aglaé! Pour ma part je démarre chaque semaine avec beaucoup de plaisir, par un Tricothé avec mes amies tricopines extras et je ne changerai mon lundi matin pour rien au monde !! Bisous :-))
Tout un chouette article pour reussir un tricot the….ouiii c’est trop bon…;)
Merci Gaëlle pour ces explications bien complètes. Le tricothé me tente mais mon agenda hebdomadaire est déjà bien chargé… Il faudrait que j’en trouve ou en organise ponctuellement pendant mes congés voire au boulot sur le temps de midi…