Épatez vos amis avec ces délicieux petits pains à la semoule

Quand je pense que c’est grâce à une erreur que j’ai découvert ces délicieux petits pains à la semoule ….

Vous avez déjà goûté aux pains à la semoule ? Vous ne pourrez plus vous en passer !

Origine des pains à la semoule

On appelle ces petits pains à la semoule des Batbouts. Ce sont des petits pains marocains.

Babouts prêts

Un jour, en faisant mes courses, j’ai acheté 5 kilos de semoule. Je fais pareil avec le riz, nous prenons des paquets de 5 kilos. Oui oui, nous sommes de gros consommateurs de riz et … je n’aime pas faire les courses. Sauf que je pensais prendre de la semoule à couscous … Il s’agissait bien de semoule mais de la semoule fine.

Semoule fine

5 kilos !!! Qu’en faire ? Il en faut peu pour les gâteaux à la semoule. Alors, en cherchant sur internet, j’ai découvert la recette des batbouts, petits pains à la semoule.

Cela fait maintenant 2 ans que je fais quasiment chaque semaine cette recette et maintenant j’achète volontairement 5 kilos de semoule fine.

La recette des petits pains à la semoule

C’est une recette qui est à la fois simple et rapide.

Vous la trouverez chez Asmaacuisine. Je double les quantités pour nous 4 et je ne fais plus la cuisson à la poêle.

Ingrédients

500 g de semoule + 200 g de farine + un peu de sel et 2 sachets de levure sèche de boulanger.

Je prends la marque « Francine ». Je le précise car j’ai essayé une autre marque qui donnait un goût désagréable au pain :/

levure

Préparation

Il suffit de mettre tous les ingrédients secs dans le robot Kitchenaid puis de rajouter progressivement environ 40 cl d’eau tiède. Pensez à bien laisser mélanger. Il faut que la semoule absorbe bien l’eau. N’hésitez pas à arrêter le robot et toucher la pâte pour sentir si elle est trop sèche.

Et si vous versez trop d’eau ? Aucun souci, rajoutez de la farine.

Étalez ensuite la pâte sur une épaisseur d’environ 1,5 cm et formez des pains ronds. J’utilise un verre comme gabarit. Parfois, j’utilise ces pains pour faire des sandwichs pour les pique-nique. Dans ce cas, je les forme à la main en rectangle allongé.

Pain à la semoule
Avant la levée

Laissez lever les petits pains pendant 45 minutes à 1 h.

Petits pains marocains
Après la levée
Batbouts pains maison à la semoule
Après la levée

La cuisson

Dans la version d’origine, la cuisson se fait à la poêle. J’utilisais cette méthode mais c’était long. J’ai alors essayé de cuire les batbouts au four. Les petits pains sont encore meilleurs !

Pain maison Batbouts à la sortie du four
Batbouts à la sortie du four

Il suffit de les faire cuire une quinzaine de minutes à 180°c.

Petits pains maison à la semoule

Quelques copines du tricothé se sont mises à faire ces délicieux petits pains. A votre tour !

Aglaé L.

Vous aimez cette recette, partagez la sur Pinterest avec cette image :

Recette facile et rapide des petits pains maison à la semoule - Batbouts

Découvrez d’autres recettes gourmandes dans la partie RECETTES.

Enregistrer

Enregistrer

13 réflexions sur “Épatez vos amis avec ces délicieux petits pains à la semoule”

  1. Oups, j’ai oublié de répondre. Je suis désolée. Alors, en fait, je ne sais pas car ils sont vite engloutis ici. Mais peut-être as-tu essayé depuis ?

  2. merci pour cette recette qui a l’air super bonne , il faut que j’en fasse , mais qu’appelles-tu  » levure de boulanger sèche ?  » merci et à plus tard
    bises et bonne soirée

  3. Bonjour, Merci beaucoup pour cette recette. J’ai testé ce matin et le résultat est trop top. C’est vraiment délicieux. Par contre, peux t-on les congeler ?

  4. Une réponse assez tardive. Pour le bonnet, je n’ai jamais eu ce souci mais si cela m’arrivait, je crois que je détricoterais tout pour recommencer dans une taille plus grande car un bonnet n’est pas trop long à faire 😉

  5. ROOOO , ça à l’air trop bon… et puis ce titre petits faits à la suite d’une erreur ça me parle bien… je vais donc la tester très vite, car j’ai la semoule, et comme je suis la seule a aimer le couscous à la maison…par contre le mélange sera fait à la main car je n’ai pas de robot… Merci pour cette belle idée, et belle journée;

  6. bonjour,
    j’ai déjà eu ce « tour » en faisant mes courses (que je fais également par obligations…) mais nous avons consommé la semoule fine comme légume, en accompagnement mais ce n’était pas terrible. C’est donc une idée. Je vais déjà essayer avec celle que j’achète pour mettre en fond de tarte, sous des fruits coulants.
    J’ai une question à vous poser: en tricot, lorsque vous faites un bonnet pas assez profond, vous démontez le sommet ou vous re-tricotez depuis le montage des mailles, en sens inverse pour allonger l’ensemble?
    Merci d’avance, et bonne journée.
    Isabelle

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut