Du tricot et de belles laines pour surmonter cette période
Nous entrons dans une période difficile et je souhaite à chacun et chacune d’entre vous de surmonter ces prochaines semaines en gardant une bonne santé et votre joie de vivre.
Je vais continuer de partager avec vous car les loisirs créatifs nous permettent d’oublier un peu cette situation qui peut être anxiogène.
Si vous hésitez encore, il est temps de découvrir les bienfaits du tricot et du crochet.
Mes 4 coups de cœur pour le printemps
Les jours rallongent, les fleurs éclosent, et nos envies de tricot pour le printemps grandissent.
J’ai sélectionné pour vous 4 coups de cœur pour le printemps : 2 patrons et 2 qualités de fil qui me plaisent beaucoup. Et j’espère que vous partagerez mon enthousiasme !
Mes coups de cœur pour le printemps sont :
- Le pull Love Affair de ChristalLK
- Le gilet Saïga de Folie 0rdinaire
- La laine Chêne de Squirrel’s yarns
- La laine Timon de Arco Iris Yarns
1 – Le pull Love Affair de ChristalLK
ChristalLK
ChristalLK est une designer Tricot que j’apprécie depuis que j’ai repris le tricot en 2013. Dans chacun de ses patrons, on y apprend de nouvelles techniques et nous sommes très bien accompagnées. Avec Christelle, on progresse vraiment !
J’ai tricoté plusieurs de ces modèles, comme le pull Trooper, mais aussi le pull Richter et le pull Broadford. Ce sont des pulls pour garçons. Mais aujourd’hui, c’est son tout nouveau pull pour femme Love Affair qui me donne envie d’attraper mes aiguilles.
Ce pull est si féminin, si délicat avec ce jacquard fleuri, parfait pour le printemps !
Le patron Love Affair
Love Affair est un pull femme qui se tricote avec un fil de type Fingering. L’éventail des tailles est très large puisque les explications sont proposées du XS au 3XL.
La laine utilisée pour tricoter ce joli modèle est le fil Pecan Fingering de Squirrel’s Yarns. Ce fil est composé de 75 % de mérinos, 20 % de nylon et 5 % de stellina. Le stellina est un fil très fin brillant. Le métrage est de 400 mètres pour 100 grammes par écheveau.
Love Affair est un pull à empiècement circulaire (ou yoke) en jacquard. Il se tricote sans couture du haut vers le bas (en Top-Down).
J’aime beaucoup le motif du jacquard qui est sur la partie haute sans trop descendre au niveau de la poitrine. Les fleurs ont la taille idéale. Le col possède une belle échancrure et la combinaison de couleur du clair vers le foncé affine le haut de la silhouette.
Vous l’avez compris : ce premier coup de cœur, je l’aime beaucoup !!!
Et la bonne nouvelle est qu’il est en promotion pour sa sortie : Christelle vous offre 25% (Une belle promotion !) jusqu’au 20 mars minuit. Aucun code est nécessaire. La réduction s’applique automatiquement quand vous le mettez dans votre panier Ravelry.
Matériel pour tricoter le pull Love Affair
- Le patron du pull Love Affair à télécharger en PDF (disponible en français et en anglais)
- Aiguilles circulaires 3,25 ou la taille nécessaire pour obtenir un échantillon de 26 mailles pour 38 rangs après blocage.
- Aiguilles circulaires 3,75
- Aiguilles doubles pointes 3,25 pour les manches et le col si besoin
- 3 marqueurs
- Fils de type Fingering (2 à 4 écheveaux de la couleur principale selon la taille et 1 écheveau de la couleur contrastante)
2 – Le fil de la boutique ArcoIrisYarns
La boutique ArcoIrisYarns
C’est Ludivine qui est aux commandes de la boutique de laine ArcoIrisYarns. Elle crée des couleurs absolument fabuleuses. Regardez et visitez sa boutique ! Vous avez vu ? Elle met en scène ses écheveaux comme personne ! Tricoter ses laines, c’est comme vivre une aventure ! C’est pourquoi j’aime beaucoup partager ses nouveautés sur ma Page Facebook.
D’ailleurs, elle faisait aussi partie de la sélection de cadeaux de Noël pour les tricoteuses.
Sa boutique est riche en différentes qualités de laines et sa palette de couleurs est magnifique ! Elle enrichit encore sa gamme avec un nouveau fil : Timon.
Fil Timon, un véritable coup de cœur pour la crocheteuse que je suis !
Aujourd’hui, je partage avec vous mon deuxième coup de cœur avec le fil Timon !
Mais pourquoi Timon ?
Pourquoi Timon ? Sur la photo, on peut voir que Timon, le personnage du dessin animé Le Roi Lion est présent. Mais je ne comprenais pas comment était venue cette idée de nommer ce fil Timon.
Ludivine m’a expliqué ! Le fil se compose en partie de Bébé Suri Alpaga. A partir du terme Suri, elle a pensé au suricate et le plus connu de ces petits mammifères est bien sûr notre ami Timon du Roi Lion ! Et voilà ! J’adore les créatrices qui débordent d’imagination.
Timon, un nouveau fil très doux
Ce fil n’est que douceur. Je teste ce fil avant qu’il soit disponible en boutique pour voir ce qu’il donne au crochet et je peux vous dire qu’il est parfait !
Tester, c’est aussi maltraiter un fil alors je me suis amusée à crocheter puis à défaire mon ouvrage à plusieurs reprises. On pourrait croire qu’il est difficile à défaire mais non. Il a passé ce test sans problème.
Caractéristiques du fil Timon
Timon est un fil qui appartient au type Fingering. Chaque écheveau mesure 300 mètres pour 50 grammes. Il se tricote avec des aiguilles 2,5 à 3,5 mais je pense qu’on peut le déjauger sans problème pour un effet différent.
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir le rendu tricoté avec le superbe pull October Sweater de la créatrice Masha Zyablikova.
La composition de Timon est la suivante :
- 74 % Bébé Suri Alpaga
- 26 % Soie du Mûrier
Il est non superwash, se lave à froid et se sèche à plat.
Le Suri alpaga est une race d’alpaga qui possède de longues mèches soyeuses. La dénomination Bébé ou Baby correspond à la finesse de la fibre.
Les fibres d’alpaga sont parmi les fibres de plus belles qualités. Ici associées à la soie de mûrier, vous pouvez être certaine d’avoir sur vos aiguilles ou votre crochet un produit exceptionnel !
D’ailleurs, j’ai beaucoup de mal à poser mon crochet lorsque je crochète cette laine.
La châle Élise, un beau projet au crochet avec le fil Timon
J’ai choisi de crocheter le châle Élise, un patron gratuit en anglais. J’ai modifié des petites choses par rapport aux explications. Je vous expliquerai tout quand mon joli châle sera terminé. Je le crochète avec un crochet de la taille 6 mm alors c’est un projet rapide.
Ce patron est parfait avec ce fil puisqu’un seul écheveau de Timon suffit pour le réaliser.
3 – Le pull et le gilet Saïga de Folie 0rdinaire
Folie 0rdinaire
Mylène alias Folie 0rdinaire fait partie des tricoteuses que je connais depuis très longtemps. En fait, la vie est parfois amusante car nous nous connaissons depuis bien avant le tricot ! Mylène travaillait dans des colonies de vacances où j’envoyais mes enfants.
C’est un jour, lors d’un tricothé, que nous nous sommes revues. En fait, ce jour-là ma fille m’accompagnait et elle l’a reconnue. Quel heureux hasard ! Depuis, notre amitié n’a fait que grandir.
Folie 0rdinaire crée des patrons depuis maintenant plusieurs années. Elle a plus de 20 patrons dans son catalogue avec des bonnets, des châles, des pulls pour enfants et des patrons de pulls et gilets pour femme.
J’ai tricoté le pull Pardalis qui est un pull bien chaud avec une laine épaisse et j’ai déjà en projet de tricoter le petit top Corbetti pour cet été.
Ses patrons sont disponibles en français, certains le sont aussi en anglais et tous sont sur Ravelry en téléchargement immédiat en PDF. Mylène propose aussi des livrets en format A5 de ses patrons de tricot sur certains salons.
Saïga : un patron coup de cœur pour 2 versions : Pull ou Gilet
Quand Mylène a commencé à montrer des photos de son nouveau modèle, j’ai tout de suite adoré ce tricot assez court ! De plus, étant fan de maths, son côté graphique me plaisait aussi beaucoup.
Je porte souvent des robes ou des jupes et les gilets sont souvent longs. Ils ne mettent pas en valeur la taille. Ici, ce gilet court et près du corps apporte une touche supplémentaire de féminité à une tenue. Et il est parfait pour le printemps puisque il suffira de porter ce gilet pour sortir.
J’aime beaucoup les motifs qui, là aussi, sont féminins et soulignent le raglan tout en laissant une partie importante au jersey. Ainsi ce modèle se marie facilement avec d’autres vêtements.
Saïga est disponible sur un bel éventail de taille : du 34 au 52.
Il se tricote avec de la laine de type Fingering.
Les modèles originaux ont été tricotés avec les laines de Nathalie, qui tient la boutique By Night Créations :
- pour le gilet : qualité Twinkle (70% Mérinos superwash, 20% Nylon, 10% Stellina bronze) (400 m pour 100 g)
- Pour le pull : qualité Milky Way ( 85% de Mérinos superwash,15% Viscose « Donegal Nep ») (400 m pour 100 g)
Mylène a écrit un article sur son blog qui raconte sa petite histoire avec cette laine.
Fournitures pour tricoter Saïga :
- Le patron Saïga à télécharger en PDF (disponible en français)
- Aiguilles 3,5 ou aiguilles permettant d’obtenir le bon échantillon qui est de 26 mailles x 34 rangs
- Aiguilles 3 ou aiguilles une demi-taille en-dessous des précédentes.
- 8 marqueurs
- une aiguille à torsades
- 11 boutons de 1,5 cm pour la version gilet
4 – La laine Chêne Fingering de Squirrel’s Yarns
Squirrel’s yarns, une jolie boutique de laine
Squirrel’s yarns est une boutique de laine française. Lisa est la gérante de cette marque de laine depuis maintenant 5 ans. Elle a réussi à se faire une jolie place parmi les teinturières. Vous l’avez d’ailleurs peut-être déjà croisé lors d’un festival.
J’ai rencontré Lisa à plusieurs reprises. C’est une personne charmante qui crée de très belles couleurs. Plusieurs de ces écheveaux sont dans mon stock et je les ai achetés juste parce que leur teinte me plaisait.
Ses fils m’ont inspiré le châle Hashtag qui a beaucoup de succès. Ce châle est tricoté avec 2 écheveaux de Merisier fingering, un fil composé de 50 % de mérinos et de 50 % de soie.
Elle-même a tricoté une très jolie version.
Les 5 ans de Squirrel’s yarns
Aujourd’hui, Lisa fête les 5 ans de sa boutique avec une box anniversaire surprise. D’autres événements étaient prévus mais ont été annulés.
Nouvelle qualité de fil : Chêne, un fil français !
Lisa propose en boutique une nouvelle qualité de fil : Chêne, un fil 100 % mérinos non superwash.
Quelle est l’origine du fil Chêne ?
Chêne est un fil non superwash. C’est pour répondre à sa clientèle mais aussi pour être en accord avec ses valeurs que Lisa a choisi de compléter son offre avec cette qualité de fil.
Lisa teint ses laines avec des teintures biologiques et sa boutique Squirrel’s yarns est déjà impliquée dans l’écologie en reversant chaque année une partie de ses recettes à l’association Kokopelli (connue pour ses semences bio).
Chêne est un fil qui provient de la laine de brebis Mérinos françaises. Ce sont une vingtaine de petits élevages qui se sont regroupés en association pour travailler à la revalorisation de cette laine.
Grâce à ces éleveurs, nous avons la chance de pouvoir tricoter une laine de qualité tout en connaissant sa provenance.
Je découvre ce fil depuis quelques jours et je suis déjà séduite !
Caractéristiques du fil Chêne
Chêne est un fil composé de 100 % Mérinos français et qui existe en 3 grosseurs :
- Fingering,
- DK,
- Aran.
J’ai choisi de crocheter la Fingering. Le métrage des écheveaux est généreux puisqu’il y a 440 mètres pour 95 grammes.
La Chêne est une laine douce, ronde et aérée. Elle a un joli aspect mât. C’est un fil idéal pour tricoter mais aussi à crocheter car il ne se dédouble pas.
Ce rose très doux est le coloris Voyage au Japon. C’est une couleur parfaite pour les beaux jours.
Mais d’autres couleurs sont tout aussi belles ! Sur le site de Lisa, j’ai totalement craqué devant la couleur Rouge ! J’imagine déjà quel tricot ou ouvrage au crochet faire avec cette couleur si profonde.
Les plus de la boutique
Vous avez un ouvrage avec plusieurs écheveaux de couleurs différentes ? Sur son site, Lisa a mis en place un petit outil bien pratique pour choisir ses assortiments de couleur. Il vous suffit de déplacer les couleurs dans une petite grille pour les mettre côte à côte et voir si le combo est un bel assortiment.
Et si, vous aussi, vous avez des coups de coeur pour des couleurs ne sont pas disponibles, Lisa teint aussi à la demande. Ses coloris sont reproductibles. Vous choisissez la qualité, la couleur et elle vous prépare vos jolies laines.
Malgré l’ambiance difficile de cette période, j’espère vous avoir donné envie de penser positivement à ce printemps qui arrive avec ces 4 jolis coups de cœur.
Voici de biens jolis projets et de belles laines pour préparer le printemps !
Prenez soin de vous !
Vous aimez cet article ? Pensez à le partager sur Pinterest avec cette image :
Le motif sur le pull est très beau.
ouah..de magnifiques pulls…le 2eme je le ferais plus long…en tout cas superbe