Comment utiliser des restes de laine pour faire un plaid au crochet ?

Un plaid au crochet, un projet pour utiliser ses restes de laine

Il y a quelques années, j’ai crocheté un plaid avec des restes de laine.

Avec le confinement, plusieurs personnes m’ont contactée pour me demander que faire avec des restes de laine. Parmi les projets possibles, j’ai pensé à mon plaid au crochet. C’est un projet sur le long terme, idéal finalement pour les semaines qui arrivent.

Tutoriel pour faire un granny square au crochet, les assembler pour réaliser une couverture

La petite histoire de mon plaid au crochet

Il était une fois une femme qui aimait tricoter et crocheter. Elle faisait de nombreux ouvrages et il lui restait toujours des restes de pelotes. Ces petites boules de laines s’amoncelaient dans un placard et elle ne savait pas quoi en faire.

Cette crocheteuse participait chaque semaine ou presque au défi des Serial Crocheteuses organisé par Isabelle Kessidjian.

Granny inspiration soleil
Thème Soleil d’un défi

Un jour, elle a eu envie de crocheter un granny square. Ce granny tout simple lui plaisait tant qu’elle en crocheta d’autres et puis d’autres.

Granny square pour un plaid au crochet
Thème fleurs

Chaque semaine, elle plongea dans ses restes de laine et s’amusait à créer des associations de couleurs ou s’inspirer de thèmes selon le défi proposé.

Pile de grannies pour faire un plaid

La pile de grannies grandissait tant qu’il fallait en faire quelque chose. C’est alors, qu’elle décida un jour de les assembler et … elle en fit un plaid.

Ce plaid est celui que vous avez pu apercevoir sur les photos de mon article sur les Tricothés et celui vous présentant ma blouse Suun.

THE END

J’espère que ma petite histoire vous a plu. Certaines se souviennent peut-être de ces grannies car je les postais sur Instagram et Facebook. Je partageais aussi les photos sur mon ancien blog.

Je pense que c’est une bonne idée aujourd’hui de poster ici le tutoriel pour crocheter ce granny.

Envie d’apprendre le crochet et de faire de jolis ouvrages comme moi ?

Découvrez la formation

Je deviens crocheteuse

Le granny qui compose le plaid au crochet

Le granny utilisé pour mon plaid est un carré de 20 cm de côté que j’ai trouvé sur le site de Kathryn qui tient le blog Crafternoon Treats. Elle le nomme retro chunky granny square.

Elle l’a utilisé pour créer des sacs, des boites, mais moi, c’est sous forme de plaid que je le préfère.

Matériel

  • Des restes de laine, qui se tricotent ou crochète en 3, 4 ou 5
  • Un crochet taille 6
  • Des ciseaux
  • Une aiguille à laine

Vous pouvez utiliser toutes les laines que vous voulez. Si certaines sont très fines, vous pouvez les doubler. Par contre, les très grosses laines vont être difficiles à utiliser.

J’ai utilisé des fils de taille moyenne, des restes de pelotes utilisées pour de la layette, des chaussettes, des châles, des pulls que j’avais tricotés à mes enfants.

Crocheter un granny thème automne
Thème automne

Tutoriel du granny

Le tutoriel est disponible en anglais sur le site Crafternoon Treats.

Les explications sont en anglais mais les photos montrent bien comment faire. Toutefois, je vous explique la marche à suivre avec mes propres mots en français ci-dessous (Ce n’est donc pas une traduction mot à mot) et des astuces ou conseils supplémentaires.

Explications en français

Mailles utilisées :

Astuces pour plus de solidité :

  • A partir du rang 2, commencez chaque nouveau rang en décalant votre début de 2 ou 3 mailles par rapport à la fin du rang précédent.
  • Pour commencer chaque tour, utilisez les 2 fils pour faire la première maille en l’air.
Astuce crochet premier tour granny
Pour faire ma première maille en l’air, j’attrape les 2 fils puis j’utilise ensuite seulement celui de la pelote.

Mise en place

2 possibilités pour commencer :

Rang 1 : Crochetez 3 mailles en l’air (qui représentent une bride), puis 11 brides dans le cercle. Faites une maille coulée dans la 3ème maille en l’air du début pour fermer ce premier rang. A chaque fin de rang, coupez le fil et rentrez les fils. Vous avez 12 mailles.

Rang 2 : Avec une nouvelle couleur, crochetez 3 mailles en l’air (= 1 bride), puis 1 bride dans la même maille. Puis crochetez 2 brides dans chaque bride du rang précédent. Fermez le rang avec une maille coulée. Vous avez 24 mailles.

Rang 3 : Passez la nouvelle couleur entre 2 groupes de 2 brides. Faites 3 mailles en l’air (=1 bride), puis 2 brides dans le même espace. Crochetez 3 brides dans chaque espace suivant puis fermez le rang avec une maille coulée. Vous avez 36 mailles (12 x 3 brides).

Vous obtenez un cercle. Au rang suivant, vous allez créer des coins pour avoir un carré.

Granny Square rond. Tour 3, comment crocheter un plaid au crochet
Rang 3

Rang 4 : Passez votre fil entre 2 groupes de 3 brides. Faites 3 mailles en l’air (= 1 bride), puis 2 brides. Crochetez 3 brides dans l’espace suivant. Puis crochetez (2 brides, 2 mailles en l’air, 2 brides) dans l’espace suivant. *Crochetez 3 brides dans les deux espaces suivants, puis (2 brides, 2 mailles en l’air, 2 brides) dans l’espace suivant. * Répétez de * à * deux fois de plus. Terminer le rang avec une maille coulée. Vous avez 48 mailles.

Votre carré ne sera pas encore parfait mais la forme sera corrigée au rang suivant.

rétro granny pour crocheter une couverture en restes de laine
Rang 4

Rang 5 : Passez votre fil dans un espace à gauche d’un coin (entre un coin et un groupe de 3 brides). Faites 2 mailles en l’air (= 1 demi-bride) et 2 demi-brides dans cet espace. Crocheter 3 demi-brides dans les 2 espaces suivants. Dans l’angle, crochetez (2 brides, 2 mailles en l’air, 2 brides) dans l’arceau de 2 mailles en l’air du rang précédent. * Sur le côté, faites 3 demi-brides dans chaque espace, puis (2 brides, 2 mailles en l’air, 2 brides) dans l’angle* Répétez de * à * jusqu’à ce que vous ayez fait le tour du carré. Fermez le tour avec une maille coulée.

Rang 6 : Crochetez comme le rang 5 mais en remplaçant toutes les demi-brides par des brides.

Rang 6

Rangs 7, 8 et 9 : comme le rang 6

A la fin du rang 9, vous obtenez un carré avec 4 coins, espacés de 6 groupes de brides.

Rétro granny pour un plaid au crochet
Granny fini

La taille de votre carré dépend de votre manière de crocheter. Pour modifier sa taille, vous pouvez faire plus ou moins de rangs.

Crocheter des granny pour faire un plaid

Des grannies au plaid

Quand vous obtenez un nombre suffisant de carrés, vous les posez sur le sol et vous les disposez comme vous le souhaitez. Ensuite, je vous conseille de faire une photo pour vous rappeler l’emplacement de chaque carré.

assemblage de carrés de granny au crochet
Photo moche prise à l’époque – La tortue indique le centre

Il ne reste plus qu’à les coudre ensemble. Plusieurs méthodes existent et vous trouverez sans peine des tutoriels. Pour un assemblage uniforme, j’ai choisi de coudre tous mes carrés avec un fil gris clair.

Et voilà des restes de laine bien utilisés ! Votre plaid au crochet fera une bien jolie décoration dans votre salon ou dans une chambre !

Comment faire une couverture ou un plaid au crochet ? Des grannies faciles pour utiliser ses restes de laine.
Aglaé Laser, créatrice de patrons de tricot et crochet modernes et féminins

Vous aimez ce tutoriel ? Pensez à le partager sur Pinterest avec cette image :

Comment faire un plaid au crochet - tutoriel pour crocheter un granny square

16 réflexions sur “Comment utiliser des restes de laine pour faire un plaid au crochet ?”

  1. Bonjour, merci pour ces explications très claires ! On m’avait offert un livre avec des graphiques mais je je n’y comprenais rien !
    Je viens de faire mon premier carré , mais quelle est la méthode pour rentrer/ supprimer les fils au verso ? Merci pour votre réponse !
    PB

  2. bravo! ca donne vraiment envie de commencer a utiliser les restes de pelotes !!de plus les explications sont idealement simples et faciles a realises meme pour des debutantes comme moi!merci !

  3. Bonjour
    Je suis en admiration, mais je débute auriez-vous une vidéo, car je ne connais pas le nom des mailles et je suis un peu perdue…
    je crochète depuis peu
    Merci pour toutes ces beautés qui donnent envie d y arriver

  4. Merci beaucoup pour vos explications il sont facile et j’ai fait mon premier granny j’adore

  5. Bonjour Nathalie, un crochet 6 parce qu’un crochet plus petit ferait des carrés plus petits et des rangs plus serrés. Ici, c’est le côté granny assez large qui est intéressant. Mais vous pouvez très bien utiliser un crochet de taille inférieur et voir avec votre laine ce que ça donne 😉

  6. Merci beaucoup pour ce partage d’info ! J’ai débuté le crochet pdt le confinement! Je suis fan et votre plaid est juste magnifique ! Bravo ! Je vais essayer d’en faire un aussi !
    J’ai vu plusieurs tutos sur les Grany square. Jusqu’à présent je faisais 3 brides , une maille en l’air, 3 brides , une maille en l’air ( et dans les angles 3 brides , 2 mailles en l’air, 3 brides )
    Vous ne faites pas de maille en l’air d’après ce que j’ai compris c’est bien ça ?
    Ça donne peut être un effet moins « troué «  ?
    Des conseils sur la laine? Plutôt du coton ? De la laine ? Ou commander ?
    Par avance merci
    Camille

  7. Bravo ! C’est effectivement le genre d’ouvrages qui dure dans le temps. Mais c’est ce qui est bien aussi, y revenir puis le laisser de côté, puis y revenir encore quand on en a envie. Mais quel bonheur quand il est fini !!!

  8. J ai profité du confinement pour finir un plaid de….546 carrés…le rendu est super sympa… travail etalé par période sur trois ans….

  9. Merci Aglaé ,c’était effectivement le type de projet convenant bien à la période que nous vivons!!

  10. Merci beaucoup ! c’est superbe !!!!!
    Merci pour ces précieux conseils
    Je vous souhaite une bonne journée
    Amicalement
    Martine

  11. Effectivement, si tu attends la fin, c’est pénible. Moi, je le fais soit au fur et à mesure, soit quand j’en ai un petit peu. Je fais la même chose pour les grands projets au tricot. Je rentre les fils au fur et à mesure. Au moins, à la fin, il ne reste plus grand chose à faire.

  12. J’ai souvent été tentée de commencer une telle couverture mais l’idée du temps passé à rentrer les fils à la fin m’a toujours freinée. Il n’y a pas un truc pour éviter ça, n’est-ce pas ? merci

  13. Merci beaucoup ….vos granny sont tellement bien crochetés et surtout Merci pour vos conseils
    tout au long de vos explications…des petites choses que je ne savais pas

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut