Comment lire et tricoter en même temps ?

Pour ne plus choisir entre la lecture et le tricot !

J’adore tricoter et crocheter mais j’aime aussi beaucoup lire.

Est-ce que vous n’avez pas aussi ressenti cela parfois ? Je tricote ou je lis ? Et bien, désormais je ne choisis plus et je fais les 2 en même temps grâce à ma liseuse.

lire agatha raisin tout en tricotant une jolie laine mérinos

La petite histoire

Je suis une amoureuse des bibliothèques et des livres en version papier. Je ne pensais pas un jour passé au format numérique. Et pourtant aujourd’hui j’ai une liseuse.

Je vais continuer à lire des ouvrages en papier bien sûr mais j’ai sauté le pas du livre numérique pour 2 raisons :

  • Mon docteur me l’avait conseillé. Je vous explique plus bas pourquoi.
  • Je peux lire en tricotant ou tricoter en lisant ! C’est comme on veut.

Évidemment, il n’est pas question de tricoter un motif compliqué ou de la dentelle, idem pour le crochet. Mais la lecture et les rangs de jersey ou de point mousse, pas de problème !

La liseuse est aussi très pratique lorsque l’on tricote le corps d’un pull en rond avec un point répétitif mais facile ou avec beaucoup de jersey.

Pourquoi acheter une liseuse ?

Moins de douleurs

L’une des raisons est de ressentir moins de douleurs. Ma doctoresse m’avait suggéré d’acheter une liseuse. Comme vous le savez peut-être, je souffre de 2 maladies chroniques et parfois mes mains et mes doigts sont douloureux.

Je n’avais jamais voulu céder à l’appel du livre numérique car je pensais être trop attachée aux livres classiques. Mais finalement je ne regrette pas !

Mes mains apprécient la légèreté de la tablette. Moins de 200 grammes !

Pour les personnes qui souffrent des mains ou des poignets, la liseuse est vraiment un bon investissement. Mon seul regret, ne pas l’avoir fait plus tôt !

tricoter et lire en même temps avec une liseuse

Tricoter et lire en même temps

Autre raison qui m’a donné envie d’acheter une liseuse : la possibilité de lire et tricoter en même temps.

Je le faisais déjà en utilisant des astuces pour tenir mon livre. Soit avec une grosse pince, soit avec un poids.

Je vous laisse imaginer la situation assez bancale : le livre posé sur la table avec un poids qui parfois ne tenait pas et le livre qui se refermait soudainement au milieu d’une phrase. Grrr !

Ce n’était pas l’idéal car évidemment à chaque changement de page, je devais caler ou poser mon tricot.

Et puis comme vous vous en doutez, je ne pouvais le faire qu’avec des grands livres. C’est d’ailleurs ainsi que j’ai lu toute la série Outlander de Diana Gabaldon.

Impossible de lâcher ma lecture et ces 5 volumes très imposants. Et je voulais aussi tricoter. J’ai réussi à faire les 2 à la fois.

Ma liseuse : la KOBO Libra H2O de la Fnac

Il existe 2 grandes marques de liseuses :

J’ai choisi la liseuse Kobo de la Fnac, plus précisément la Libra HD2 parmi les 3 de la gamme :

Mon choix s’est porté sur la Libra H2O car elle résiste à l’eau. Mon fils, très gros lecteur en particulier de livres en langue anglaise, va régulièrement me l’emprunter. Ils aiment des livres de science-fiction introuvables en France. Mais il souffre d’une transpiration excessive des mains.

Liseuse de la Fnac Kobo libra H2O

Sachant qu’il y aurait un partage, j’ai préféré avoir une tablette qui résiste à l’humidité.

De plus, c’est le moyen de gamme. Elle est plus grande que la Clara et j’aime beaucoup la possibilité de lire en mode paysage plutôt que portrait.

Je pensais avoir du mal à lire sur un écran mais en fait, on a vraiment l’impression d’être devant une page imprimée. C’est assez impressionnant !

Les avantages de la liseuse

Maintenant que j’ai une liseuse, je me rends compte des nombreux avantages :

  • Acheter des livres moins chers,
  • Acheter des livres qui sont épuisés en version papier,
  • Acheter des livres étrangers,
  • La possibilité de transporter avec soi plusieurs livres pour un poids mini, juste pour lire dans les transports en commun ou pour partir en voyage,
  • L’avantage d’acheter des livres quand on ne peut pas sortir de chez soi, par exemple pendant un confinement !
  • Acheter un livre tout de suite, dès qu’on en a envie,
  • Emprunter des livres de la bibliothèque,
  • Transporter sa tricothèque !

Il y a encore de nombreux avantages comme la possibilité d’annoter des passages, ce qui bien pratique par exemple pour suivre les explications d’un patron de tricot.

Tricothèque à transporter sur sa liseuse
Châle Hashtag

Pour résumer, je suis vraiment contente de mon achat.

Quels premiers livres dans ma tablette ?

Vous aimez les romans qui parle de tricot ? Je vous conseille les livres pour les tricoteuses dont j’ai longuement parlé : 4 romans pour les passionnées de tricot. Justement certains sont épuisés et ne sont disponibles qu’au format numérique.

Je vais pouvoir continuer les aventures d’Agatha Raisin. C’est une lecture facile, légère et amusante.

lire agatha raisin tout en tricotant une jolie laine mérinos
Agatha Raisin – Crimes et déluges (Tome 12) – M. C. Beaton

J’ai beaucoup aimé La vie secrète des arbres. Après avoir lu ce livre, on ne regarde plus les arbres qui nous entourent de la même manière. C’est un livre que j’ai offert à mes proches.

Alors, je vais m’empresser de lire La vie secrète des animaux, qui est dans ma liste de livres à lire.

la vie secrète des arbres, lire et tricoter en même temps grâce à une liseuse Kobo de la Fnac
La vie secrète des animaux – Peter Wohlleben

Les prochains romans prévus

Je vais enfin lire My absolute darling. Je n’arrivais jamais à l’emprunter à la bibliothèque. Cette fois-ci, je vais découvrir ce livre qui parait-il, remue un peu.

Comme je ne lis jamais la 4ème de couverture, je ne sais pas du tout de quoi parle ce livre.

Lire et tricoter avec une liseuse. Letcure d'un roman
My absolute Darling – Gabriel Tallent

Vous et votre liseuse

Je pense que vous êtes nombreuses à déjà utiliser une liseuse. Dites-moi en commentaire si vous en êtes satisfaite.

Aglaé Laser blog tricot et crochet

Enregistrez cet article sur votre Pinterest pour le lire plus tard :

Comment lire et tricoter en même temps ? J'utilise une liseuse et je vous donne mon avis et tous les avantages de son utilisation
Envie de lire mais aussi de tricoter. Vous pouvez faire les 2 avec une liseuse. Voici mon avis sur la Kobo Libra de la Fnac. Je vous donne tous les avantages de lire des livres numériques

Aglaé

Créatrice d'accessoires et de patrons Tricot et Crochet - Rédactrice du blog Mon Tricocotier depuis 2013

Cet article a 10 commentaires

  1. Aglaé

    Salut Simone ! Très bonne idée l’idée de plan incliné. Moi aussi, j’aime les librairies et les bibliothèques. C’est apaisant et il y a tellement d’histoires à découvrir ! Un vrai bonheur. À bientôt

  2. Aglaé

    Salut Chantal ! Mais oui, c’est vrai. C’est aussi à prendre en compte. Vous avez raison ! Quel plaisir de pouvoir mettre le format des caractères à la taille que l’on souhaite. A bientôt

  3. DES AULNOIS

    Bonjour Aglaé
    Un autre avantage de la liseuse : pouvoir adapter la taille des caractères à sa vue, ma maman (89 ans) ne l’a quittait pas et avait retrouvé le bonheur de la lecture n’étant plus limitée par l’as livres imprudence gros caractères
    Merci de votre accueil et de tous vos conseils

  4. Simone Feunteuna

    Je suis également une adepte de la lecture en tricotant et en crochet ant et ceci depuis de nombreuses années. J’ai testé une tablette à une époque mais n’ai pas trouvé cela très confortable, alors j’ai mis au point un système de plan incliné pour maintenir mon livre. J’adore flâner dans les librairies, adoré le contact du papier comme celui des fibres que je travaille le seul problème :le poids de mon sac. Bonne journée

  5. rachel

    Je suis encore dans les livres papiers…j’avoue que je reste attacher a ma libraire ici a Santiago….mais le jour ou elle fermera je prendrais une tablette….plus facile quand tu vis a l’etranger….;)

  6. Aglaé

    Bonjour Gabrielle, avant de faire mon achat, j’ai consulté des sites spécialisés et c’est celle qui était la plus conseillée. Les commentaires négatifs sont rares si on regarde la proportion d’avis laissés : 180 positifs et une dizaine avec des soucis. La connexion dépend aussi de son fournisseur internet. Pour ma part, je n’ai aucun souci. De plus, le câble USB est bien pratique et la liseuse est compatible aussi avec mon ordinateur Mac. Je transfère ainsi mes patrons pdf vers la liseuse.
    Bonne journée

  7. Gabrielle

    Bonjour Aglaé, Je suis très attirée par une liseuse et je viens de lire les commentaires sur l’achat de cette Kobo. Il y a apparemment des problèmes de connexion que je trouve gênants. Quand pensez-vous ?
    Merci de vos conseils.
    Gabrielle

  8. Gina

    Merci pour cet article!
    Je viens de télécharger sur ma liseuse les romans que vous conseillez
    Je vais avoir un été de tricoteuse-liseuse!
    Un bel été à vous !

  9. Aglaé

    Salut Irène, je suis tout à fait d’accord ! Il n’est pas question pour moi de délaisser les livres papier car j’aime l’objet livre et c’est vrai que je n’en parle pas dans l’article car cela me semblait évident pour moi. Je vois la liseuse comme un complément pour acquérir des livres que je n’aurais pas achetés en version papier par exemple, que j’aurais empruntés à la bibliothèque ou qui sont épuisés. Nous sommes tous à la maison de gros lecteurs et nous allons à la librairie de notre ville, qui est en plus formidable, au moins une fois par mois. Merci Irène pour ce commentaire qui permet d’expliquer que oui, il faut bien sûr continuer à acheter des livres papier. À bientôt

  10. Irène Boennec

    Bonjour Aglaë, je viens de découvrir votre article sur les avantages de la liseuse. Même si je comprends bien le confort que cela apporte, car accroc à la lecture également, je n’y ai pas encore succombé. En effet, le monde des libraires est en péril depuis l’apparition de ces liseuses et l’industrie du livre aussi. Derrière de nombreux emplois sont hélas menacés… Alors ne les oubliez pas rapidement et conservez le plaisir de tenir un livre entre vos mains. Bonne journée à tous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.