Parce qu’il y a de nombreuses épaules à réchauffer, j’ai tricoté le modèle Olethea 3 fois. Une fois pour réchauffer les épaules de la maman de ma belle-maman, une fois pour réchauffer celles de mon amie du Québec et une fois pour réchauffer les miennes.
Cette capelette ou liseuse est un modèle facile et rapide à tricoter.
Le modèle Olethea
Il s’agit d’un modèle créé par Laura Aylor. Le patron est payant (moins de 5 euros) et il est disponible en anglais.
Olethea est une capelette qui garde les épaules au chaud sans gêner le mouvement des bras. Deux cols sont proposés :
- un col roulé
- un col fendu
Tricoté sans couture du haut vers le bas, on peut l’essayer au fur et à mesure pour déterminer la longueur souhaitée.
Ce chauffe-épaule se tricote avec de la grosse laine, de type Bulky. L’échantillon est de 13 mailles pour 26 rangs sur 10 cm de point mousse. Les aiguilles suggérées sont des 6,5 mm.
Mes versions
Comme c’est un tricot facile, rapide et plaisant, j’ai tricoté à trois reprises ce modèle. J’ai choisi à chaque fois la version à col fendu.
Pour deux d’entre eux, j’ai utilisé le fil de la marque Rico Design : Fashion Alpaca Dream. Quatre pelotes et pas plus de 4 soirées suffisent pour réaliser cette capelette.
Pour avoir le bon échantillon, j’ai tricoté avec des aiguilles 7 mm et 8 mm (les plus grosses pour le col).
Pour mon amie
J’ai pris du plaisir à tricoter une version pour mon amie québécoise, qui avait déjà reçu en cadeau un châle Kettricken.
Hélène a choisi une version noire pour aller avec plusieurs de ses tenues. Regardez comme elle est élégante avec sa robe !
Pour notre grand-mémé
La version de la maman de ma belle-maman est réalisée avec le même fil Rico en gris clair.
Pour mes épaules
Mon Olethea est tricoté avec deux écheveaux de laine 100 % merinos de la Filature de Valgaudemar : Ambrosia Slim (coloris Ruisseau), que j’avais acheté il y a plusieurs années au salon Créations et Savoir Faire.
Je porte ce chauffe-épaules très souvent car la laine étant épaisse, c’est un ouvrage bien chaud. Ce que j’aime le plus, c’est le porter comme liseuse dans mon lit. Ainsi, je n’ai plus froid aux bras quand je bouquine. Avouez ! Vous aussi, vous détestez ça !
Bon tricot !
Vous aimez cet article ? Pensez à le partager sur Pinterest avec cette image :
je cherche un model de chauffe épaule et le votre est tres joli .je croyais que c’était votre model .dommage moi je ne comprend pas l anglais je vais voir d ‘en trouve un sur le meme genre que le votre en tous cas ils sont tous tres beau et bien porté