Pour ne plus choisir entre la lecture et le tricot !
J’adore tricoter et crocheter mais j’aime aussi beaucoup lire.
Est-ce que vous n’avez pas aussi ressenti cela parfois ? Je tricote ou je lis ? Et bien, désormais je ne choisis plus et je fais les 2 en même temps grâce à ma liseuse.
La petite histoire
Je suis une amoureuse des bibliothèques et des livres en version papier. Je ne pensais pas un jour passé au format numérique. Et pourtant aujourd’hui j’ai une liseuse.
Je vais continuer à lire des ouvrages en papier bien sûr mais j’ai sauté le pas du livre numérique pour 2 raisons :
- Mon docteur me l’avait conseillé. Je vous explique plus bas pourquoi.
- Je peux lire en tricotant ou tricoter en lisant ! C’est comme on veut.
Évidemment, il n’est pas question de tricoter un motif compliqué ou de la dentelle, idem pour le crochet. Mais la lecture et les rangs de jersey ou de point mousse, pas de problème !
La liseuse est aussi très pratique lorsque l’on tricote le corps d’un pull en rond avec un point répétitif mais facile ou avec beaucoup de jersey.
Pourquoi acheter une liseuse ?
Moins de douleurs
L’une des raisons est de ressentir moins de douleurs. Ma doctoresse m’avait suggéré d’acheter une liseuse. Comme vous le savez peut-être, je souffre de 2 maladies chroniques et parfois mes mains et mes doigts sont douloureux.
Je n’avais jamais voulu céder à l’appel du livre numérique car je pensais être trop attachée aux livres classiques. Mais finalement je ne regrette pas !
Mes mains apprécient la légèreté de la tablette. Moins de 200 grammes !
Pour les personnes qui souffrent des mains ou des poignets, la liseuse est vraiment un bon investissement. Mon seul regret, ne pas l’avoir fait plus tôt !
Tricoter et lire en même temps
Autre raison qui m’a donné envie d’acheter une liseuse : la possibilité de lire et tricoter en même temps.
Je le faisais déjà en utilisant des astuces pour tenir mon livre. Soit avec une grosse pince, soit avec un poids.
Je vous laisse imaginer la situation assez bancale : le livre posé sur la table avec un poids qui parfois ne tenait pas et le livre qui se refermait soudainement au milieu d’une phrase. Grrr !
Ce n’était pas l’idéal car évidemment à chaque changement de page, je devais caler ou poser mon tricot.
Et puis comme vous vous en doutez, je ne pouvais le faire qu’avec des grands livres. C’est d’ailleurs ainsi que j’ai lu toute la série Outlander de Diana Gabaldon.
Impossible de lâcher ma lecture et ces 5 volumes très imposants. Et je voulais aussi tricoter. J’ai réussi à faire les 2 à la fois.
Ma liseuse : la KOBO Libra H2O de la Fnac
Il existe 2 grandes marques de liseuses :
- Liseuse Kobo de la Fnac
- Liseuse Kindle d’Amazon
J’ai choisi la liseuse Kobo de la Fnac, plus précisément la Libra 2 parmi les 3 de la gamme :
Mon choix s’est porté sur la Libra H2O car elle résiste à l’eau. Mon fils, très gros lecteur en particulier de livres en langue anglaise, va régulièrement me l’emprunter. Ils aiment des livres de science-fiction introuvables en France. Mais il souffre d’une transpiration excessive des mains.
Sachant qu’il y aurait un partage, j’ai préféré avoir une tablette qui résiste à l’humidité.
De plus, c’est le moyen de gamme. Elle est plus grande que la Clara et j’aime beaucoup la possibilité de lire en mode paysage plutôt que portrait.
Je pensais avoir du mal à lire sur un écran mais en fait, on a vraiment l’impression d’être devant une page imprimée. C’est assez impressionnant !
Les avantages de la liseuse
Maintenant que j’ai une liseuse, je me rends compte des nombreux avantages :
- Acheter des livres moins chers,
- Acheter des livres qui sont épuisés en version papier,
- Acheter des livres étrangers,
- La possibilité de transporter avec soi plusieurs livres pour un poids mini, juste pour lire dans les transports en commun ou pour partir en voyage,
- L’avantage d’acheter des livres quand on ne peut pas sortir de chez soi, par exemple pendant un confinement !
- Acheter un livre tout de suite, dès qu’on en a envie,
- Emprunter des livres de la bibliothèque,
- Transporter sa tricothèque !
Il y a encore de nombreux avantages comme la possibilité d’annoter des passages, ce qui bien pratique par exemple pour suivre les explications d’un patron de tricot.
Pour résumer, je suis vraiment contente de mon achat.
Quels premiers livres dans ma tablette ?
Vous aimez les romans qui parle de tricot ? Je vous conseille les livres pour les tricoteuses dont j’ai longuement parlé : 4 romans pour les passionnées de tricot. Justement certains sont épuisés et ne sont disponibles qu’au format numérique.
Je vais pouvoir continuer les aventures d’Agatha Raisin. C’est une lecture facile, légère et amusante.
J’ai beaucoup aimé La vie secrète des arbres. Après avoir lu ce livre, on ne regarde plus les arbres qui nous entourent de la même manière. C’est un livre que j’ai offert à mes proches.
Alors, je vais m’empresser de lire La vie secrète des animaux, qui est dans ma liste de livres à lire.
Les prochains romans prévus
Je vais enfin lire My absolute darling. Je n’arrivais jamais à l’emprunter à la bibliothèque. Cette fois-ci, je vais découvrir ce livre qui parait-il, remue un peu.
Comme je ne lis jamais la 4ème de couverture, je ne sais pas du tout de quoi parle ce livre.
Vous et votre liseuse
Je pense que vous êtes nombreuses à déjà utiliser une liseuse. Dites-moi en commentaire si vous en êtes satisfaite.
Et pourquoi pas tricoter en écoutant un livre ?
Une autre manière de lire et tricoter, c’est tout simplement d‘écouter un livre audio.
J’utilise la plateforme Audible et j’en suis contente. D’ailleurs, si vous souhaitez faire un essai, vous pouvez bénéficier d’un mois gratuit en vous inscrivant via mon lien de parrainage en cliquant ici et choisir votre premier livre gratuit. Après 30 jours, l’abonnement coûte 9,95 euros par mois mais vous pouvez résilier à tout moment.
Vous pouvez juste utiliser un mois et profiter de l’écoute d’un livre audio, tranquillement dans votre jardin ou votre balcon tout en tricotant.
Bonne lecture !
Enregistrez cet article sur votre Pinterest pour le lire plus tard :
Bonjour Aglaë, j’adore les livres papier mais c’est envahissant à la longue.De très nombreux livres achetés depuis plus de 40 ans, cele revient très cher et prend beaucoup de place. Mes enfants m’avaient offert une liseuse Kindle (Amazon) et je dois dire que le toucher du papier me manque, vite chez le libraire…
Amazon propose de nombreux titres gratuits pour tout âge et on peut également lire sur son téléphone.
Je peux donc dire que j’ai toujours un livre sur moi.
adepte également de la liseuse, ma toute première était une liseuse de la marque Leclerc, mais je suis très vite passée sur une KINDLE pour le partage des livres avec ma soeur, depuis nous lisons énormément 🙂 aujourd’hui j’ai 250 livres :à j’achète des séries, et je lis bcp plus avec une liseuse !! c’est le top !! il faut vivre avec son temps parait-il 🙂 j’adore cette innovation 🙂
bonjour, j’aime beaucoup les livres papier (j’étais bibliothécaire) mais je ne lis plus que sur mes liseuses, une kobo et une kindle.
ma première liseuse (sony) m’avait été offerte en 2010 par mon fils pour que je puisse emporter mes livres en cure sans me surcharger.
je n’avais pas été convaincue par la lecture mais par la praticité, à l’époque je travaillais encore et ma vue allait à peu près bien. depuis le temps est passé…. mes yeux qui ne voient plus aussi bien (début de cataracte et de DMLA) et les effets de la fibro sur mes poignets m’ont poussée à privilégier les liseuses. j’ai laissé tomber la sony (trop de problèmes de connexion) pour une kobo. je ne lis pas en tricotant…mais j’ai fait un essai de livres audio (des CD empruntés à la médiathèque puis des livres audible) je craignais de ne pas aimer mais j’ai été emballée par la possibilité de lire en tricotant, en brodant, en cousant ou au volant. la seule limite est que parfois la voix du liseur ne me plait pas, j’ai abandonné un livre pour cela, je le retenterai un jour peut-être.
alors je conçois que le monde du livre papier souffre mais moi qui suis une lectrice boulimique j’apprécie ces progrès technologiques qui me permettent de continuer à assouvir une de mes passions.
Bonjour Aglaé, bonjour à toutes/tous,
Mon fils m’a, il y a quelques temps déjà, poussée à acheter une liseuse (Kobo également) et je ne l’ai jamais regretté, pour toutes les raisons que tu cites. Mais j’y ai trouvé un avantage de plus : passionnée d’histoire, je peux télécharger gratuitement de Gallica (le site de la bibliothèque nationale), des documents anciens. Le dernier : la vie du duc de Lorraine Charles IV par Beauveau, qui l’a côtoyé (XVII° siècle). Je peux ainsi le lire partout, pas seulement « coincée » devant mon ordinateur. Bonne journée à tous !
J’en suis à ma 2e liseuse Kobo. J’ai exactement la même en blanc pour un plaisir de lecture incroyable ! Elle m’est absolument indispensable.
Pour mes poignets douloureux (arthrose) c’est d’un grand confort. Pour les insomnies ne pas réveiller l’autre en lisant au lit (mon mari m’a offert mes 2 liseuses c’est dire). Pour les vacances pas de choix cornélien devant la pile de livres à choisir. Et surtout la glisser dans son sac à main pour la trimballer partout.
Je n’ai pas délaissé la lecture papier j’achète les livres de mes auteurs chouchous que je lis en journée.
Par contre je n’ai encore jamais testé lecture/tricot/crochet ne pensant pas cela possible alors c’est toujours devant la télé et souvent Netflix. Mais je vais essayer car allier mes 2 passions se serait formidable !
La lecture audio je n’adhère pas du tout… il me manque le plaisir de lire.
Fan d’agatha Raisin j’en suis à ses tous derniers romans en version papier car prêtés par une amie. Je note les titres des romans de tricoteuse.
Merci pour ce bel article. Bon tricot lecture 🙂
Bonjour , j’ai toujours lu en tricotant mes filles m’ont offert la liseuse Kindle et c’est vrai que c’est un confort… je recommande également en lecture les Agatha Raisin je les ai tous dévorés . C’est très divertissant. Je vais télécharger la vie secrète des arbres , vous m’avez donné envie de le lire . En revanche , je ne vois pas comment télécharger mes modèles de tricot . Merci pour vos articles ils sont toujours très intéressants. Cordialement
Bonjour Aglaé j’ai une liseuse Kindle j’en suis très contente mais je trouve l’écran un peu petit. Je préfère suivre mes explications et diagrammes sur ma tablette Samsung. Je me suis achetée un coussin de lecture avec des plans inclinés et le matin je lis dans mon lit car je me réveille très tôt et n’ai pas envie de me lever à 4 ou 5 h du matin. Sinon dans la journée je suis dans mon fauteuil et ma tablette sur son coussin posés sur ma table devant moi. C’est vraiment pratique. (j’ai 84 ans). Très bonne journée à toutes et tous
Bonjour et merci beaucoup pour ce billet ! Je suis en train de me poser la question d’investir dans une tablette, aussi pour pouvoir importer des patrons tricot en pdf. Par contre j’ai l’habitude de mettre des petites annotations partout sur mes patrons papier et je me demandais comment vous pouviez faire la même chose sur une tablette ? Merci d’avance si vous pouvez me répondre, et une bonne année à vous !
Bonjour Aglae
Cet article a fini de me convaincre. Grande lectrice je ne lis presque plus depuis que j’ai repris le tricot activement car effectivement lire un livre papier tout en tricotant c‘est vraiment galère. Donc je vais mettre la kobo dans ma liste au père noel.
À bientôt sur les réseaux
Christine (krishou1)
Salut Simone ! Très bonne idée l’idée de plan incliné. Moi aussi, j’aime les librairies et les bibliothèques. C’est apaisant et il y a tellement d’histoires à découvrir ! Un vrai bonheur. À bientôt
Salut Chantal ! Mais oui, c’est vrai. C’est aussi à prendre en compte. Vous avez raison ! Quel plaisir de pouvoir mettre le format des caractères à la taille que l’on souhaite. A bientôt
Bonjour Aglaé
Un autre avantage de la liseuse : pouvoir adapter la taille des caractères à sa vue, ma maman (89 ans) ne l’a quittait pas et avait retrouvé le bonheur de la lecture n’étant plus limitée par l’as livres imprudence gros caractères
Merci de votre accueil et de tous vos conseils
Je suis également une adepte de la lecture en tricotant et en crochet ant et ceci depuis de nombreuses années. J’ai testé une tablette à une époque mais n’ai pas trouvé cela très confortable, alors j’ai mis au point un système de plan incliné pour maintenir mon livre. J’adore flâner dans les librairies, adoré le contact du papier comme celui des fibres que je travaille le seul problème :le poids de mon sac. Bonne journée
Je suis encore dans les livres papiers…j’avoue que je reste attacher a ma libraire ici a Santiago….mais le jour ou elle fermera je prendrais une tablette….plus facile quand tu vis a l’etranger….;)
Bonjour Gabrielle, avant de faire mon achat, j’ai consulté des sites spécialisés et c’est celle qui était la plus conseillée. Les commentaires négatifs sont rares si on regarde la proportion d’avis laissés : 180 positifs et une dizaine avec des soucis. La connexion dépend aussi de son fournisseur internet. Pour ma part, je n’ai aucun souci. De plus, le câble USB est bien pratique et la liseuse est compatible aussi avec mon ordinateur Mac. Je transfère ainsi mes patrons pdf vers la liseuse.
Bonne journée
Bonjour Aglaé, Je suis très attirée par une liseuse et je viens de lire les commentaires sur l’achat de cette Kobo. Il y a apparemment des problèmes de connexion que je trouve gênants. Quand pensez-vous ?
Merci de vos conseils.
Gabrielle
Merci pour cet article!
Je viens de télécharger sur ma liseuse les romans que vous conseillez
Je vais avoir un été de tricoteuse-liseuse!
Un bel été à vous !
Salut Irène, je suis tout à fait d’accord ! Il n’est pas question pour moi de délaisser les livres papier car j’aime l’objet livre et c’est vrai que je n’en parle pas dans l’article car cela me semblait évident pour moi. Je vois la liseuse comme un complément pour acquérir des livres que je n’aurais pas achetés en version papier par exemple, que j’aurais empruntés à la bibliothèque ou qui sont épuisés. Nous sommes tous à la maison de gros lecteurs et nous allons à la librairie de notre ville, qui est en plus formidable, au moins une fois par mois. Merci Irène pour ce commentaire qui permet d’expliquer que oui, il faut bien sûr continuer à acheter des livres papier. À bientôt
Bonjour Aglaë, je viens de découvrir votre article sur les avantages de la liseuse. Même si je comprends bien le confort que cela apporte, car accroc à la lecture également, je n’y ai pas encore succombé. En effet, le monde des libraires est en péril depuis l’apparition de ces liseuses et l’industrie du livre aussi. Derrière de nombreux emplois sont hélas menacés… Alors ne les oubliez pas rapidement et conservez le plaisir de tenir un livre entre vos mains. Bonne journée à tous