Des étuis pour aiguilles double-pointes ou circulaires
Quand on tricote des chaussettes, surtout avec des aiguilles double pointes, il est difficile de bien ranger son encours et le transporter.
Et quand on est distraite comme moi, il arrive parfois des incidents un peu douloureux. J’en parle dans cette vidéo (épisode 19 de ma chaine Youtube) vers la minute 19.
La petite histoire
C’est en m’inspirant d’étuis qui existent au États-Unis, et en y mettant une touche personnelle avec 2 tissus, qui rappellent mes pochons et sacs nomades, que j’ai créé ces petites pochettes, encore appelés sur Instagram ou Facebook Antipikfesses.
Antipikfesses car un jour, je me suis assise sur mes aiguilles et l’une d’elles s’est plantée dans une fesse.
Non, ne rigolez pas (hihi). Je n’ai rien senti car ce n’était pas profond, mais j’ai voulu trouver une solution pour éviter que cela se reproduise.
Comme toujours, les accessoires de tricot ou de crochet que je crée ont pour but de faciliter la vie de la tricoteuse ou crocheteuse.
J’avais alors dans l’idée de coudre une petite pochette ou une trousse et finalement, c’est la trousse plate qui me semblait la plus adaptée.
Ensuite, j’ai créé un prototype. Et après plusieurs essais pour trouver la bonne taille, autant en hauteur qu’en largeur, j’ai cousu mes premiers étuis.
Quelles aiguilles à tricoter mettre dans ces étuis ?
Pour les aiguilles double pointes
J’interromps votre lecture pour vous présenter cette offre éphémère, qui se termine dans :
J’espère que vous en avez profité. Voici la suite de votre lecture.
L’étui permet de ranger des aiguilles double pointes de 15 centimètres. Des étuis plus grands existent pour des aiguilles mesurant 20 centimètres.
Voici avec les 3 photos suivantes comment ranger ses aiguilles double-pointes et transporter son encours chaussettes sans avoir peur de se piquer en prenant quelque chose dans son sac à main ou à tricots.
Une fois l’étui fermé grâce aux pressions, les aiguilles restent bien en place et vous pouvez transporter votre tricot sans problème. Pratique, n’est-ce pas ?
Pour les aiguilles circulaires
Les étuis sont utilisables avec des aiguilles circulaires classiques avec câble.
Quand je tricote des chaussettes en laine, j’utilise les 2 types d’aiguilles selon l’avancée du travail :
- Aiguilles double pointe pour le corps de la chaussette (pied et mollet)
- Aiguilles circulaires pour le talon et la pointe si la chaussette se commence par les orteils.
Les aiguilles se placent facilement dans son étui. Ainsi, pas de crainte de perdre ses mailles.
Autre utilisation : la trousse à crochets
Une autre fonction de ces étuis est de servir comme trousse à crochets.
En effet, ils ont la bonne taille pour les crochets. Quand on est une crocheteuse, on aime bien avoir une petite trousse à porter de main ou quand on se déplace.
J’y place en plus de mes crochets, un crayon et une petite paire de ciseaux. L’expérience nous apprend qu’il est toujours utile d’avoir un crayon pour, par exemple, cocher ses rangs quand on suit les explications d’un modèle.
En discutant avec des clientes, je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule à utiliser ces étuis de cette façon. Certaines ont même toutes une collection de ces petites trousses.
Composition
Les étuis sont tous cousus avec du tissu jeans. Ainsi, les aiguilles, en particulier celles qui sont très pointues, comme les double pointes Hiya Hiya Sharp, ne transpercent les tissus.
Ils sont doublés avec du joli tissu de coton fantaisie. Vous pouvez même assortir votre étui avec un pochon ou un sac nomade selon le stock de la boutique.
Des boutons pressions permettent de bien fermer les étuis.
Où acheter les étuis ou trousses à aiguilles double pointes ?
Ces étuis sont à retrouver dans ma boutique ETSY.
- Étuis pour aiguilles jusqu’à 15 centimètres
- Étuis pour aiguilles jusqu’à 20 centimètres. Des boutons pression permettent d’ajuster la longueur de l’étui à la taille des aiguilles double-pointes.
Pour compléter vos accessoires pour tricoter des chaussettes, vous trouverez des anneaux marqueurs de tricot adaptées aux aiguilles fines comme celles que l’on utilise quand on tricote des chaussettes.
Leur diamètre est plus petit que des marqueurs de maille classiques et sont plus faciles et maniables quand on tricote.
Pour tout connaître de l’utilisation des anneaux marqueurs, consulter le guide sur comment utiliser des marqueurs.
Ces étuis sont une bonne idée de cadeau pour une tricoteuse.
Ils seront parfaits à glisser dans votre sac à tricot !
Article mis en jour en 2020
Gardez en mémoire cet accessoire tricot en épinglant cette image sur votre compte Pinterest :
Quelle bonne idée !
Bon dimanche
super il faut vraiment que je me lance dans la couture merci bon week end
Wooot ça a l’air super pratique comme système ! Je me suis pas encore lancée dans les chaussettes mais quand ça arrivera je penserai à toi \o/
ouah geniaaaalll..et bien pratique didonc….;)