Des chaussettes pour homme en mérinos

- Mise à jour le

2 jolis écheveaux et un modèle tout simple pour un cadeau pour un homme qui m’en réclamait depuis trèèèsss longtemps : des chaussettes en mérinos !

Au printemps, j’ai rendu visite à mes amis québécois, un couple très gentil dont le mari m’avait suggéré il y a plusieurs années de lui tricoter des chaussettes en mérinos.

J’ai offert à mon amie Hélène, le châle Kettricken. Et j’ai tricoté les chaussettes tant désirées à mon ami Paul-Emile. Il était temps !

laines frasier fir

La laine

Les écheveaux sont de la laine Love Sock des Jolies de Milie qui vend sa laine sur Etsy. Elle propose des kits avec un écheveau de taille classique et un mini-écheveau. Ces kits sont parfaits pour tricoter pointes, talons et côtes avec une couleur différente du corps des chaussettes.

écheveaux les jolies de milie

Les coloris de mon assortiment sont Oeil de Loup et Versailles.

Le gris présente de jolies nuances et quelques touches de jaune. Avec le mini-écheveau couleur moutarde, l’accord est parfait pour tricoter une paire de chaussettes pour un homme.

J’ai utilisé 45 g (sur 100 g) de gris et 18 g (sur 20 g) de moutarde. Plus d’infos sur mon projet Ravelry.

Où trouver de la laine à chaussettes ?

Les Jolies de Milie ayant suspendu son activité début novembre 2019, je vous propose une autre boutique française dans laquelle vous trouverez de la jolie laine à chaussettes : la boutique ArcoIrisYarns.

Voici une petite sélection de mes coloris préférés : Covenant, Sensa, et Patronus.

Où trouver de la laine à chaussettes
Exemples de fils à chaussettes de la Boutique ArcoIrisYarns

Quel modèle de chaussettes ?

J’ai choisi de tricoter les chaussettes Frasier Fir Socks de Verena Cohrs, un modèle payant et en anglais sur Ravelry. J’aime bien la construction qui part du bout du pied vers la cheville. J’avais testé ici la construction en sens inverse.

étui double pointe

C’est la deuxième fois que je tricote ce modèle. Mais cette fois-ci, j’ai choisi de mettre en valeur la laine et de les tricoter sans motif.

Le rabattage au niveau de la cheville est extensible grâce à un rabattage à l’aiguille à laine.

LIRE AUSSI : Parce que les adultes ont le droit aussi d’en avoir ! 
Chaussons au tricot (tuto inside)

Taille tricotée

La taille des chaussettes est du 41,5, tricotée avec des aiguilles en 2,25.

Pour être sûre de la longueur du pied et la largeur, mon mari, qui fait du 42, a essayé à plusieurs reprises la première chaussette. La première fois, elle était un peu courte. Le talon était sous le pied. Il a fallu défaire …

modèle de chaussettes homme

La seconde était la bonne. Après avoir senti la douceur et le confort des chaussettes tricotées main, il m’a demandé de lui en faire aussi. Comme il me reste plus de la moitié de l’écheveau gris, je vais pouvoir lui faire une paire similaire en trouvant un nouveau mini-écheveau moutarde.

modèle de chaussettes homme en mérinos
Aglaé L.
modèle de chaussettes homme en mérinos

Pour ne manquer aucune nouveauté, inscrivez-vous à la newsletter :

Aglaé

Créatrice d'accessoires et de patrons Tricot et Crochet - Rédactrice du blog Mon Tricocotier depuis 2013

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour, Je suis l’heureux propriétaire des bas en mérinos que vous voyez sur cette page. Chez moi on dit des « bas » pas des chaussettes, mais le produit est le même! Comme utilisateur, je trouve important de vous faire le commentaire suivant: ces bas sont totalement différents de tout ce que j’ai porté comme bas à ce jour et pourtant j’ai à peu près tout porté comme type de bas en passant de la laine au synthétique ou du coton au bambou pour abréger. Alors en quoi ces chaussettes se distinguent-elles? Non pas tout de suite, il vous faut aussi savoir que ces bas ont peu d’élasticité ce qui fait que quand Aglaé dit qu’elle a fait un essayage sur un 42 pour ajuster un 41,5 cela est important. Ce bas serait trop petit pour un 43 par exemple, le pied n’y entrerait pas. Voilà, mais le plus important c’est que ces bas font, quand on les porte, même quelques instants, un micro-massage sous le pied. On pourrait aussi comparer cela à de l’accu-pression microscopique, chaque maille faisant cet office. Cela tient-il à la maille ou à la laine elle-même ou la combinaison des deux, je n’en sais rien, je n’y connais rien en tricot mais le résultat est là: Quand je les porte, ces bas me massent le pied quand je marche. Hé oui, il faut marcher car si on ne fait que les toucher ou les enfiler on ne sent rien. C’est quand on marche que cela se produit. Ce ne sont pas mes semelles de chaussures qui sont en cause car j’ai fait divers tests qui me le prouvent.
    Alors bon tricot à ceux et celles qui les fabriqueront mais surtout bonne marche!

  2. ohh une bien belle paire didonc avec de bien belles couleurs….;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×

Panier