Ma dernière couture : la robe Rosamée !
J’adore coudre pour les enfants, en particulier quand il s’agit de ma nièce qui est née fin juillet.
Coudre pour un bébé qui vient de naître est finalement un peu compliqué car à cet âge, il est nécessaire que les habits soient pratiques. J’ai découvert les patrons Citronille grâce à mes amies du cours de couture. Et parmi l’offre de cette marque de patrons, j’ai trouvé la robe Rosamée qui correspondait exactement à ce que je cherchais : une robe pas trop simple, élégante et pratique !
Le patron
Rosamée est une robe toute jolie et qui s’ouvre entièrement dans le dos, ce qui a l’avantage de facilité l’habillage de son bébé.
Ses manches sont volantées et des fronces sont présentes sous les empiècements devant et dos.
Les empiècements sont doublés.
Rosamée (patron numéro 209 BB) est proposé de 3 mois à 2 ans. Voici les dessins techniques :
Le patron est au format pochette.Les pièces sont sur un papier épais et elles sont faciles à recopier. Les marges de couture de 1,5 cm sont incluses. Les différentes tailles sont toutes tracées en noir mais avec des lignes différentes (continues, tirets, alternance tiret-points, etc).
Le livret est au format A4 sur 4 pages et comprend :
- un plan de coupe
- un glossaire
- les explications en 8 étapes avec des schémas
- les fournitures
Ma version
Pour un bébé de fin juillet, la taille 3 mois était parfaite. Ma version est cousue dans un tissu de chez Rascol, que j’ai déjà utilisé pour cette très jolie robe qui tourne. C’est un joli coton agréable à travailler.
Modifications et avis
- Les explications sont détaillées. Des repères sous forme de lettres aident au montage. Des schémas sont présents en nombre suffisant.
- Manches : Au lieu de réaliser un ourlet, j’ai fait un roulotté.
- J’ai un peu décalé les boutonnières pour éviter de réaliser la boutonnière du dos au niveau de l’épaisseur du tissu.
- Les boutonnières sont distantes les unes des autres de 5 cm. Les explications à ce niveau ne sont pas claires. Dans les fournitures, 5 boutons sont nécessaires. J’ai oublié cette information et j’ai cousu 6 boutons. En fait, il est indiqué de « Broder les boutonnières aux emplacements indiqués » mais les boutonnières sur le patron sont indiquées pour toutes les tailles sans distinction de traits sauf pour le 6 mois. Ceci n’est pas bien grave.
- Il y a une erreur soit sur le planche de patron soit dans les explications puisque les ourlets sont notés comme inclus : « ourlets compris = 3 cm » sur la planche et « Faire un ourlet de 4 cm au bas de la robe » dans le livret explicatif. J’ai fait un ourlet à 4 cm.
- Conclusion : je suis ravie de cette petite robe ! Elle est adorable !
Robe Rosamée portée par Chloé
Quelques photos de la robe portée par la toute petite et charmante Chloé :
Très jolie robe. J aimerais savoir ou je peux trouver le patron svp
Bonjour,
Très jolie petite robe !
Ou peut on télécharger le patron , j’aimerais en faire une ou deux pour le BB de ma fille qui arrivera dans le mois d’Août
Merci beaucoup !
Danielle
magnifiques réalisations ça donne envie de faire.
Merciiii
ooohhh que c’est beau….adorable comme tout….ouiiii