Mon Tricocotier fait sa rentrée

- Mise à jour le

Après quelques jours de maintenance, Mon Tricocotier est prêt à se dévoiler sous sa nouvelle apparence.

Pourquoi changer ?

Depuis plusieurs mois, la motivation pour écrire sur le blog n’était plus présente. Je couds, tricote et crochète toujours mais je ne partageais plus ici mes réalisations. Je suis quelqu’un qui aime se renouveler et l’organisation du blog ne me convenait plus.


Bloguer

Touchant un peu à tout, il était difficile pour une personne qui découvrait le site pour la première fois de s’y retrouver. Avec la mise en place de cette nouvelle organisation, j’espère que ce sera plus simple. De plus, j’avais envie d’écrire sur de nouveaux sujets mais je ne voyais pas comment les intégrer simplement.

J’ai alors pris un carnet et j’ai commencé à lister tous les projets dont je n’ai pas encore parlé ici. J’ai aussi noté les sujets qui m’inspirent, comme par exemple mon expérience concernant mon petit potager ou encore le régime Seignalet que je suis depuis plus de 2 ans et pour lequel j’ai souvent des questions.

J’ai longuement réfléchi à la structure du site, j’ai imaginé un nouveau logo puis il a fallu se lancer !


Je vous propose de faire le tour du propriétaire.

Structure générale

Comme vous pouvez le remarquer, j’ai gardé l’apparence générale avec des couleurs que j’aime bien. Cependant, la navigation entre les différentes structures du site est plus logique et plus fluide.

J’ai aussi facilité la lecture des articles avec une police d’écriture plus grande et plus agréable.

Toutes les parties sont désormais présentées sous forme de grille, ce qui permet de voir plus de posts sur une même page.

L’accueil

patron tricot chale modèle Danio

L’accueil est la page centrale à partir de laquelle vous pouvez consulter les derniers billets du blog, être dirigé vers les boutiques en ligne (patrons et accessoires) ou encore vous rendre directement sur les tutoriels pour apprendre à crocheter.

Tous les liens vers les différents réseaux sociaux sont présents (Ravelry, IG, Facebook, Pinterest) ainsi qu’un lien vers ma page contact et l’inscription à la newsletter.

Le menu principal

Le menu principal présente en priorité les catégories Couture, Tricot et Crochet qui sont les sujets qui intéressent la plupart d’entre vous. J’ai classé la couture en Couture femme, Couture enfant et Accessoires. Le Tricot est, lui, classé en Tricot femme, Tricot enfant et Tricot homme.

L’onglet Tutoriels regroupe tous les tutoriels gratuits dans divers domaines.

Apprendre le crochet vous dirige vers les articles qui permettent de se mettre au crochet. J’ai créé des tutoriels très détaillés en photos dont la consultation n’était pas simple sur l’ancienne version du blog.

E-Shop vous permet d’avoir accès aux différentes boutiques :

Fiches patrons tricot
  • Boutique du site qui est une nouveauté avec les fiches patrons en format papier et des lots spéciaux d’anneaux marqueurs
  • Ravelry pour les patrons à télécharger au format PDF
  • Etsy pour les jolis accessoires pratiques pour les tricoteuses et crocheteuses (anneaux marqueurs, sacs nomades et pochons)

L’onglet En 1 coup d’œil est à voir. Je vous en parle plus bas.

Le bouton Actualités correspond à la liste de tous les articles du site Mon Tricocotier dans l’ordre chronologique inversé.

Actualités / Le blog

Auparavant, le blog était sur une colonne et il fallait faire défiler l’écran pour parcourir les articles. Je n’aimais pas du tout et le thème que j’utilisais ne me permettait pas de changer.

Aujourd’hui, le blog est plus lisible avec une navigation qui s’effectue grâce à une pagination, qui là non plus n’existait pas. Ainsi, vous pouvez directement aller en page 8 ou 12 si cela vous chante.

Vous allez peut-être prendre du plaisir en découvrant ou redécouvrant des articles plus anciens !

En 1 coup d’œil

tricocotier mapping

Revenons sur cette page un peu spéciale.

Comme je vous le disais plus haut, je suis une touche à tout. Les loisirs créatifs me passionnent et je suis même parfois obligée de me dire « non, ne te lance pas là-dedans  » pour éviter de trop m’éparpiller.

En réfléchissant sur la structure de Mon Tricocotier, j’ai dessiné une carte mentale. Une fois cette carte dessinée, il était impossible de tout indiquer dans le menu principal du site. C’est ainsi que j’ai pensé que le plus simple serait de recréer cette carte sur une page du site.

On y retrouve les catégories principales couture, tricot et crochet mais aussi les suivantes :

  • Les designs Tricot / Crochet présentent l’ensemble de mes patrons, gratuits ou pas.
  • Conscience écolo est une nouvelle catégorie. Je vous explique bientôt pourquoi j’ai créé cette rubrique.
  • Une vie est une toute nouvelle partie aussi. J’y intégrerai tout ce qui n’entre pas dans d’autres catégories mais que je souhaite partager avec vous comme mes lectures ou mon expérience concernant le régime Seignalet.
  • DIY – TUTO regroupe divers tutoriels dans différents domaines.
  • Dans la partie Recettes se trouvent déjà mes recettes préférées (biscuits et petits pains) mais je vais aussi ajouter tout ce qui touche au régime Seignalet, qui correspond à une nourriture sans gluten ni produits laitiers.
  • Blogging regroupe les billets qui présentent les coulisses du blog.
  • La partie Lectures prend déjà en compte des articles qui présentaient des livres mais, étant grande lectrice, est amenée à s’étoffer.

L’avantage de cette présentation sous forme de carte est que je peux ajouter des sections sans surcharger le menu.

A LIRE AUSSI : Comment suivre tous ses blogs préférés ?

Quels outils pour recréer Mon Tricocotier ?

Tout d’abord, l’hébergement de mon Tricocotier est toujours WordPress.

éditeur wordpress

L’ensemble du site est mis en forme avec mes connaissances en informatique. Jusqu’à présent, j’utilisais un thème payant.

Qu’est ce qu’un thème ? Un thème est un site prêt à l’emploi. Il est possible de modifier le design mais pas sa mise en forme et sa présentation.

Après des heures de recherche, j’ai choisi d’utiliser le thème WordPress gratuit OceanWP et le constructeur de pages Elementor.

OceanWP permet de paramétrer tout ce que l’on souhaite. Certes, j’ai passé de nombreuses heures pour obtenir un site qui me convient et qui j’espère vous plait mais je suis satisfaite.

Le plus difficile a été de me former aux nouveaux outils : l’éditeur de texte WordPress a changé au début de l’année 2019 et n’ayant pas écrit beaucoup de billets, je n’avais pas bien appris à l’utiliser. Le constructeur de pages Elementor est tout nouveau pour moi. Je pense que désormais, je le manipule assez bien. Et le thème OceanWP est si paramétrable que parfois je me perds dans toutes les possibilités.

tricocotier blog aglé laser

Heureusement il existe une multitude de sites qui expliquent les différents outils. Voici une liste de ceux que j’ai consulté le plus souvent :

J’ai besoin de vous !

Après des heures de travail, le principal du travail est achevé mais certains détails restent à améliorer. Il se peut que vous découvriez des erreurs au fil des pages. Par exemple, je sais que le passage à ce nouveau thème a modifié les images : elles sont parfois décentrées. Je les corrigerai au fur et à mesure.

Si vous constatez d’autres erreurs, contactez moi pour que je corrige.

Alors ? Mon Tricocotier vous plait-il ainsi ? Je suis curieuse de lire vos retours sur la nouvelle apparence de mon site.

J’espère que cette présentation vous plaira et que vous prendrez vos habitudes sur ce nouveau site.

Bonne visite !

Aglaé L.

Aglaé

Créatrice d'accessoires et de patrons Tricot et Crochet - Rédactrice du blog Mon Tricocotier depuis 2013

Cet article a 5 commentaires

  1. Félicitations pour ce nouveau blog, couleurs douces et agréables !!!
    Amicalement
    Martine

  2. Bravo pour ce gros travail. Je reviendrai faire un tour plus en détail sur ce nouveau site.

  3. c’est note….en tout cas un bien chouette boulot….oui didonc…bon retour…;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×

Panier