Robe Petit Biscuit
Voici mon troisième tricot de la collection Petit Biscuit. Il y a eu le cardigan, puis le béguin et quand ma sœur m’a demandé de lui tricoter la robe Petit Biscuit, j’ai évidemment accepté avec plaisir.
Le patron
La robe Petit biscuit est un modèle créé par Muriel de la marque Txiki-Txiki. Les explications sont disponibles du 1 au 18 mois et s’adresse à des tricoteuses de niveau intermédiaire.
L’échantillon demandé est de 22 mailles x 28 rangs pour 10 cm de point texturé avec des aiguilles 4.
Le patron est en français et vous le trouverez dans la boutique Txiki-Txiki.
Construction
La robe Petit Biscuit se tricote en morceaux. On tricote séparément le dos et le devant, puis les deux pièces sont réunies par une couture.
Chaque pièce se tricote du bas vers le haut. La première bretelle est tricotée en laissant la moitié des mailles en attente. Puis on reprend les mailles pour tricoter la seconde.
Les plis creux sont très simples à faire et Muriel inclut un lien vers une vidéo pour comprendre comment faire si besoin.
Matériel
- Aiguilles droites ou circulaires 3,5 et 4
- Cotton Soft uni de Gründl (200 m pour 100 gr)
- 2 boutons
- Le patron au format PDF à télécharger sur la boutique en ligne
Ma version
- Laine Bergère de France mérinos 4 : 2 pelotes
- Aiguilles 4,5 et 5 pour obtenir le bon échantillon
- 2 boutons de la boutique Manucré@
J’ai tricoté la robe en taille 6 mois, comme le reste des pièces de la collection. Avec ma sœur, nous avons choisi une couleur différente du cardigan et du béguin. Nous nous sommes décidées pour de l’écru qui ira bien avec le bleu clair, mais aussi avec d’autres couleurs.
Comme toujours quand il y a des boutons, j’ai du mal à me décider. J’ai sélectionné 5 types de boutons différents. C’est dans un premier temps, mon mari qui a été mis à contribution et a écarté 3 paires de boutons. Il en restait 2 et ce sont les personnes qui me suivent sur Instagram (et donc peut-être vous) qui ont finalement choisi. J’ai montré les 2 paires de boutons restantes et la quasi-totalité des personnes qui ont émis un avis a choisi les jaunes.
Un grand merci pour cette aide car je serais toujours en train de me dire, plutôt ceux-ci et puis non, plutôt ceux-là !
LIRE AUSSI : 4 romans pour les passionnées de tricot
De l’utilité du blocage
Parfois, on se demande s’il est nécessaire de bloquer un tricot. Je ne bloque pas systématiquement mes tricots, mais on peut voir que dans le cas de la robe, le blocage est indispensable.
On constate que le bord en bas de la robe roulotte. C’est normal puisqu’il s’agit de rangs de point mousse, suivis d’une partie avec du jersey texturé.
J’ai donc bloqué la robe pour qu’elle ne roulotte plus.
Le blocage a été simple ici, car il a suffit de laver la robe, puis de bien la presser dans des serviettes en éponge et ensuite, je l’ai étendue sur un étendage spécial tricot que j’utilise depuis plusieurs années.
Et voilà ! Vous pouvez constater que le bas de la robe est maintenant bien plat.
Je ne peux pas photographier les 3 pièces de la Collection Petit Biscuit ensemble mais voici ci-dessous le cardigan et le béguin.
Je me suis bien amusée à tricoter ces 3 pièces avec ce point texturé. Le fil tout en rondeur est parfait pour ce point. Et j’aime beaucoup le style un rétro de la robe.
Encore un tricot plaisir ! Et c’est tellement important de s’amuser quand on tricote !
Vous aimez cet article ? Pensez à le partager sur Pinterest avec cette image :
Oui, je suis contente de cet ensemble. J’ai beaucoup hésité entre les 2 choix de boutons. Merci pour ton message 🙂
Oui, ce point s’accorde à merveille avec ce style de robe
J’adore la robe, et surtout ce point texturé !
Trop mignon ce petit ensemble ! Et moi je préfère les boutons violet… 🙂 C’est une bonne idée d’avoir changé la couleur de la robe, les différents pièces de l’ensemble se mettent ainsi mieux en valeur les unes les autres je trouve.
J’adore le cardigan ! Une merveille avec ce point gaufré et le raglan. Merci de nous faire partager. Hier j’ai regardé une émission. Le tricot en islande et les hommes sont de vrais experts. Je me suis régalée. Bon week end.
Qu’est-ce que c’est joli!