Comment faire du crochet tunisien ?
Aujourd’hui, c’est un article particulier que je vous propose puisque j’accueille La Fée Ballot pour vous parler de crochet tunisien.
Pourquoi ? Et bien parce que cette jeune femme est une experte dans ce domaine.
Vous allez découvrir un article formidable dans lequel on ressent toute la passion de La Fée Ballot dans chacune de ses phrases !
Laissez-moi vous présenter le crochet tunisien
Bonjour tout le monde !
Je suis vraiment ravie de rédiger aujourd’hui cet article sur le thème du crochet tunisien. Un grand merci à Aglaé de m’offrir cette opportunité de vous parler d’une de mes grandes passions.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Marie, j’ai 27 ans, et je suis la créatrice un peu farfelue qui se cache derrière La Fée Ballot.
J’ai commencé à crocheter il y a sept ans pour me sortir d’une méchante dépression. Et c’est ainsi que j’ai découvert ma nouvelle passion.
Amoureuse du crochet, et depuis plusieurs années également du crochet tunisien, je teins désormais aussi de jolis écheveaux, que vous pouvez retrouver sur Etsy. Autant vous dire que dans ma vie, tout tourne autour de la laine !
Alors, si c’est moi qui vous écris aujourd’hui, c’est pour vous parler de cette technique un peu particulière, et malheureusement encore méconnue en France : le crochet tunisien.
Oui, parce que cet art magnifique fait depuis quelques années son grand retour dans les pays anglo-saxons. Mais quand il s’agit de trouver des informations ou des tutoriels en français, ça devient tout de suite plus compliqué.
Commençons par le commencement, le crochet tunisien, c’est quoi ?
Malgré son nom, le crochet tunisien n’est pas originaire de Tunisie. En réalité, son origine n’est pas prouvée, et les discussions vont bon train sur le sujet. D’après certaines sources, le crochet tunisien serait apparu en Égypte Ancienne. C’est donc un art ancestral qui nous vient de très loin dans le passé.
Le crochet tunisien, c’est un art du fil cousin du tricot et du crochet, qui se trouve pile à la frontière entre les deux.
On y trouvera des similitudes avec le tricot, comme avec le crochet.
En effet, le crochet tunisien permet la réalisation de points qui ressemblent à s’y méprendre au tricot – comme le jersey par exemple. C’est donc une technique idéale pour les petites empotées comme moi, qui ne savent pas tricoter !
Mais il existe également des points à l’aspect unique, réalisables uniquement à partir de cette jolie technique. Le point tunisien simple, en est un parfait exemple.
Le matériel
Pour vous lancer, il vous faudra donc un crochet tunisien.
C’est un crochet qui est beaucoup plus long qu’un crochet classique, et qui vous permettra de recueillir toutes les mailles de votre rang dessus.
Il en existe de plusieurs sortes : droit, à câble, en métal, en bois, en plastique, interchangeable ou non. Bref, vous avez l’embarras du choix !
Voici mes conseils pour bien choisir votre crochet tunisien
Les types de crochet
- le crochet droit : il s’agit tout simplement d’un crochet très long, destiné à accueillir toutes les mailles de votre rang.
- le crochet câblé : c’est un crochet de taille normale, prolongé d’un câble plus ou moins long, avec un stopper au bout qui permet d’éviter de laisser tomber les mailles.
- le crochet à double pointe : c’est un crochet qui a deux têtes, et qui permet le travail en ronds.
J’ai tendance à conseiller aux gens qui se lancent dans le crochet tunisien d’opter tout de suite pour un crochet à câble.
Si la gestion du câble peut être un peu pénible au départ, ces crochets ont l’avantage d’être doux pour les mains.
Tout comme pour les aiguilles à tricoter, les crochets droits sont plus lourds, moins faciles à manier, et peuvent rapidement devenir une source de douleur pour les mains.
Alors autant prendre les bonnes habitudes tout de suite !
La matière
Si vous crochetez ou tricotez déjà, il est fort probable que vous sachiez déjà avec quelle matière vous préférez travailler.
- les crochets métalliques : ils sont très pratiques et incassables, mais ont tendance à laisser glisser les mailles un peu facilement. Ils sont à proscrire si vous avez tendance à crocheter ou tricoter très lâche.
- les crochets en bois : ils sont généralement plus fragiles que des crochets métalliques, et laissent moins glisser la fibre. Évitez donc les crochets en bois si vous avez tendance à tricoter ou crocheter très serré.
- les crochets en plastique : les crochets en plastique ont l’avantage d’être disponibles à des prix très bas et sont très légers. Là encore, ils ont tendance à laisser glisser les mailles plus facilement que les crochets en bois.
Pour ma part, j’utilise ces crochets en bois de chez KnitPro, qui présentent l’avantage d’être interchangeables. Et je les adore ! Déjà parce qu’ils sont absolument magnifiques, mais aussi très confortables.
Opter pour des crochets interchangeables tout de suite vous évitera des dépenses supplémentaires si vous souhaitez par la suite réaliser un ouvrage en rond.
Les petites choses à savoir sur le crochet tunisien
- Au crochet tunisien, on ne tourne jamais son ouvrage et on travaille toujours sur l’endroit.
- Un rang est toujours composé de deux étapes : l’aller, où l’on monte toutes les mailles sur son crochet, et le retour, où l’on écoule les boucles ainsi créées.
- Tout ouvrage de crochet tunisien démarre avec le même rang qu’on appelle le rang de base. Il est toujours réalisé de la même façon, quel que soit le point utilisé.
- De la même façon, la première et la dernière maille, qu’on appelle aussi “mailles bordures” sont toujours réalisées de la même manière, quel que soit le point employé.
- De part la structure des mailles, le crochet tunisien crée généralement un rendu épais et solide.
- C’est pourquoi on utilise généralement une taille de crochet largement supérieure à ce qu’on utiliserait normalement au tricot. Il ne faut surtout pas hésiter à monter d’une, deux, trois ou même quatre tailles !
- Certains points ont une forte tendance à “boucler”. C’est tout à fait normal, et il existe de nombreuses solutions à ce petit inconvénient.
Quelques exemples de points réalisés avec cette jolie technique
Le point tunisien simple :
Le point tunisien simple avec quelques variations de couleurs :
Le point tunisien tricot :
Le point nid d’abeille (ou point ruche) :
Le point tunisien à côtes :
Les côtes 2 x 2 :
Mes derniers conseils avant de vous lancer
- Ne vous lancez pas dans le crochet tunisien avec une laine trop fine. Même si vous êtes amoureuse de la Fingering. Optez plutôt pour une laine de type DK, et un crochet de 6 à 8 mm.
- Au début, il peut être difficile de distinguer les mailles. Vous pouvez essayer de travailler avec deux couleurs pour mieux les voir.
- L’avantage du crochet tunisien, c’est que le nombre de boucles sur notre crochet correspond, sauf exception, au nombre de mailles du rang. En cas de doute, comptez simplement le nombre de boucles qui se trouvent sur votre crochet.
- Ne vous frustrez pas si vous rencontrez des petits problèmes de tension. C’est tout à fait normal au début !
- Même s’il peut être tentant de commencer avec un petit bonnet, je vous déconseille de commencer par le travail en rond. Réalisez plutôt des petits échantillons, un bandeau travaillé en rangs ou même un châle. Cela va vous permettre de vous familiariser avec la structure des mailles.
Si vous souhaitez vous lancer, j’ai d’ailleurs déjà rédigé un article vous expliquant les bases du crochet tunisien sur mon blog feeballot.com
Et en plus, je lance cette semaine un patron spécial débutants au crochet tunisien ! Il sera entièrement gratuit pour mes abonnés à la newsletter et vous permettra de mettre en œuvre les nouveaux points appris.
Alors venez nous rejoindre, je suis certaine qu’on va beaucoup s’amuser !
D’ici là, je vous envoie tout plein de câlins !
Photos : ©La Fée Ballot
Pour penser à vous mettre un jour un crochet tunisien, épinglez cette image sur votre Pinterest :
Bonjour votre site est très sympathique et les explications très claires
Je crochète et tricote. Mais depuis peu je suis attirée par des ouvrages au crochet tunisien ! Super sympa ! Or j aime surtout faire mes ouvrages en top down ( pas en rond)
Est-ce possible avec le crochet tunisien ?
Merci pour vos éclaircissements
Bien cordialement
Françoise
Je viens de découvrir le crochet tunisien et je m’intéresse fortement aux différents points à réaliser. Merci pour votre article et je vais de ce pas chercher sur Pinterest. Bon dimanche à vous
Bonjour, merci pour cet article. Je suis debutante en crochet tunisien, plutôt avancée en crochet et plutôt lente en tricot. Comme mon amour pour le crochet est infini, est ce que vous pensez qu’il est possible d’adapter des patrons de tricot au crochet tunisien ? J’ai notamment des vieux patrons d’époque pour faire de jolis pulls que j’aimerai convertir en crochet tunisien .
Je vous remercie, Marjorie
Salut Caroline, j’ai adoré faire du crochet tunisien mais j’utilisais un crochet droit qui me donner mal aux mains. Je viens de m’en acheter avec un câble. Ce sont des Knit Pro. Oui, tu peux citer la marque, si cela peut servir à d’autres. Mes Knit Pro sont amovibles donc on peut aussi mettre un crochet de chaque côté du câble mais je n’ai que des tailles différentes pour le moment. À bientôt
Avec plaisir Chantal !
Merci beaucoup Régine. C’est très gentil de laisser un message. Oui, j’adore créer car cela me procure beaucoup de bonheur et j’aime autant partager.
À bientôt. Aglaé
Merci ! Je suis prête aussi à m’y remettre. J’ai hâte.
Bonjour Sylvie, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire. Je ne sais pas trop s’il existe des livres avec des modèles de crochet tunisien. En faisant une recherche, ils sont rares et épuisés. À bientôt
Bonjour Je suis débutante je vais surement avoir du plaisir as tricoter avec ce crochet que vais me les procurer es-ce qu’il existe des livres en français j’aime beaucoup vos explications et votre travail bonne journée je suis du Canada la province de Québec
Un bel article qui me donne envie de m’y mettre sans tarder! Merci pour ce partage!
oh ouii toute une bien belle technique…ouiii de chouettes modeles….;)
Bonjour Aglae
Merci beaucoup pour vos publications. C est un bonheur de voir le plaisir que vous prenez dans tout ce que vous faites, c est très communicatif. Merci de me faire découvrir de nouvelles activités, comme le crochet tunisien.
Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt
Regine
Merci Aglaé pour ce lien vers le blog de la Fée Ballot.
Je crois que je vais me re laisser tenter par cette méthode
Bonne journée
Bonjour Aglaé, merci pour cet article .Je suis une adepte du crochet tunisien depuis des années.Et le top c’est le crochet tunisien circulaire double pointe, malheureusement pour l’instant je n’ai trouvé qu’une marque qui le commercialise ( vous me direz si je peux la citer? et vendu par un géant américain!)dommage!.Avec ce matériel on peux réaliser plus rapidement des grandes pièces avec des points très jolis). Bonne journée proche de Saint Emilion.Caroline