Comment faire de jolis coins en couture ?

- Mise à jour le

J’ai testé plusieurs méthodes pour retourner et obtenir des coins en couture. Désormais, c’est la technique que je vous présente dans ce tutoriel que j’utilise le plus souvent. Elle permet d’avoir des coins parfaits !

tutoriel astuce couture retourner un angle

Explications pour faire de jolis coins en couture

Je prends dans l’exemple suivant la couture d’un furoshiki, emballage cadeau en tissu, qui a la forme d’un carré et qui nécessite de retourner 4 coins.

Après avoir cousu endroit contre endroit le tour des 2 carrés de tissus en laissant une ouverture, il va falloir retourner son ouvrage sur l’endroit.

Les coutures sont ici réalisées à 1 cm du bord.

Dans un premier temps, repliez un côté vers l’intérieur au niveau de la couture. Marquez le pli avec votre ongle ou à l’aide de l’accessoire que je vous présente plus bas dans l’article.

technique pour obtenir de jolis coins en couture

Faîtes de même avec le côté adjacent.

méthode pour avoir des coins carrées en couture

Dans un second temps, vous allez devoir retourner l’ensemble. Pour cela, maintenez votre pliage.

méthode pour avoir des coins carrées en couture

Tenez toujours votre pliage jusqu’à ce que vos tissus soient sur l’endroit. On ne la voit pas, mais ma main tient le pliage sur la photo ci-dessous. Votre pliage doit se retourner sur lui-même et votre coin doit être plat.

astuce couture tuto

Votre coin est très bien et cette méthode peut suffir.

Astuce : Si vous n’arrivez pas à retourner votre coin ou qu’il ne se retourne pas bien, inversez le pliage des côtés. Pour être plus claire, ici j’ai plié les côtés vers le tissu fantaisie. Pour inverser, il suffit de plier vers le tissu blanc.

méthode pour la couture

Pour avoir un coin parfait !

Si vous êtes perfectionniste comme moi, vous pouvez encore améliorer l’apparence de votre coin grâce à ce petit accessoire que j’utilise très souvent : Outil pour former des angles, bordures et coins de chez Prym. D’ailleurs, cet accessoire est sur la liste des idées de cadeaux pour une passionnée de couture.

Cet outil est très pratique. Il a un bout de forme pointue et un autre de forme arrondie. Il permet de façonner l’angle sans risquer de l’abîmer.

Auparavant, j’utilisais une aiguille à tricoter droite à bout rond mais je préfère cet outil que je peux glisser dans ma trousse de couture plus facilement. De plus, le côté arrondi de l’outil Prym est aussi pratique.

technique pour obtenir de jolis coins en couture

Et voilà un coin carré parfait !

coin carré parfait en couture
tutoriel pour obtenir de jolis coins en couture

Et voilà les 4 coins de mon furoshiki parfaits !

technique pour obtenir de jolis coins en couture

Bonne couture !

Aglaé L.

Pour ne manquer aucune nouveauté, inscrivez-vous à la newsletter :

tutoriel astuce couture retourner un angle

Aglaé

Créatrice d'accessoires et de patrons Tricot et Crochet - Rédactrice du blog Mon Tricocotier depuis 2013

Cet article a 4 commentaires

  1. Merci bien pour le tuto, à tester

  2. Tout un chouette Tuto….ouiiii

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×

Panier