J’ai testé plusieurs méthodes pour retourner et obtenir des coins en couture. Désormais, c’est la technique que je vous présente dans ce tutoriel que j’utilise le plus souvent. Elle permet d’avoir des coins parfaits !
Explications pour faire de jolis coins en couture
Je prends dans l’exemple suivant la couture d’un furoshiki, emballage cadeau en tissu, qui a la forme d’un carré et qui nécessite de retourner 4 coins.
Après avoir cousu endroit contre endroit le tour des 2 carrés de tissus en laissant une ouverture, il va falloir retourner son ouvrage sur l’endroit.
Les coutures sont ici réalisées à 1 cm du bord.
Dans un premier temps, repliez un côté vers l’intérieur au niveau de la couture. Marquez le pli avec votre ongle ou à l’aide de l’accessoire que je vous présente plus bas dans l’article.
Faîtes de même avec le côté adjacent.
Dans un second temps, vous allez devoir retourner l’ensemble. Pour cela, maintenez votre pliage.
Tenez toujours votre pliage jusqu’à ce que vos tissus soient sur l’endroit. On ne la voit pas, mais ma main tient le pliage sur la photo ci-dessous. Votre pliage doit se retourner sur lui-même et votre coin doit être plat.
Votre coin est très bien et cette méthode peut suffir.
Astuce : Si vous n’arrivez pas à retourner votre coin ou qu’il ne se retourne pas bien, inversez le pliage des côtés. Pour être plus claire, ici j’ai plié les côtés vers le tissu fantaisie. Pour inverser, il suffit de plier vers le tissu blanc.
Pour avoir un coin parfait !
Si vous êtes perfectionniste comme moi, vous pouvez encore améliorer l’apparence de votre coin grâce à ce petit accessoire que j’utilise très souvent : Outil pour former des angles, bordures et coins de chez Prym. D’ailleurs, cet accessoire est sur la liste des idées de cadeaux pour une passionnée de couture.
Cet outil est très pratique. Il a un bout de forme pointue et un autre de forme arrondie. Il permet de façonner l’angle sans risquer de l’abîmer.
Auparavant, j’utilisais une aiguille à tricoter droite à bout rond mais je préfère cet outil que je peux glisser dans ma trousse de couture plus facilement. De plus, le côté arrondi de l’outil Prym est aussi pratique.
Et voilà un coin carré parfait !
Et voilà les 4 coins de mon furoshiki parfaits !
Bonne couture !
Vous aimez ce tutoriel ? Pensez à le partager sur Pinterest avec cette image :
De rien Soni ! J’espère que ce tuto va aider de nombreuses amatrices couturières
Merci bien pour le tuto, à tester
De rien Marick 😉 Bisous
merci pour cette astuce
Tout un chouette Tuto….ouiiii