Comment remplacer les 3 mailles en l’air du début d’un rang de brides ?
Une fois que vous verrez comment faire et le résultat de cette bride lisière, vous ne pourrez plus vous en passez !
Faire une jolie lisière au crochet peut être un exercice difficile. Le plus souvent, on obtient une bordure irrégulière avec des espaces, des trous.
Ici, je vous propose une méthode géniale pour tous vos ouvrages avec des rangs qui commencent par des brides.
Votre bride lisière, c’est-à-dire votre première maille sera quasi identique à une bride lisière classique.
Vous obtiendrez une finition parfaite, une bordure régulière bien droite.
La solution pour un travail qui ne part plus en biais
Un grand avantage de cette technique est qu’il est impossible de se tromper quand on va piquer son crochet dans la dernière maille.
Pourquoi ?
Parce que cette bride lisière crée un V, comme toutes les autres mailles.
Pour monter un rang, on commence habituellement par 3 mailles en l’air. Quand on revient le rang suivant au niveau de ces 3 mailles en l’air, qui correspondent alors à la dernière maille à faire, il est difficile de distinguer où piquer son crochet.
Ici, nous allons remplacer les 3 mailles en l’air du début et vous n’aurez plus de souci !
Vous allez comprendre en regardant le tutoriel.
La bride lisière classique
La plupart des modèles proposent de crocheter 3 mailles en l’air pour monter d’un rang et être à la bonne hauteur pour commencer un rang de brides (ou un rang qui commence par une ou des brides).
Si vous utilisez cette technique et que vous crochetez la maille suivante dans la deuxième maille du rang, vous obtiendrez un trou pas bien joli !
C’est souvent devant cette constatation que l’on commence à chercher une alternative à ces 3 mailles lisières.
Parfois, on choisir de suivre cette technique : « faire 2 mailles en l’air puis une bride dans la première maille ». Le problème : on se retrouve avec trop de texture. Et selon le projet, cette solution n’est pas idéale.
Quand utiliser cette méthode pour faire une bride lisière ?
Pour de nombreux projets
- Vous pouvez l’utiliser pour tous les rangs de brides ou pour des ouvrages dont le début et la fin du rang comportent des brides.
Par exemple, ce peut être un ouvrage avec 2 ou 3 brides à chaque extrémité et qui contiendra aussi des combinaisons de mailles comme des coquilles ou des mailles rabattues ensemble.
- Vous pouvez remplacer les 3 mailles en l’air proposée par la bride lisière pour tous les ouvrages dont la bordure reste visible comme un plaid, une couverture pour enfant, un cardigan, une écharpe, une étole ou un châle.
- Mais même si la bordure n’est pas visible, et qu’elle sera cachée par une couture. La couture sera facilitée par la régularité de la bordure.
Utilisation dans les ouvrages suivants :
La bride lisière est présente dans les ouvrages que je propose. Cette technique est géniale alors pourquoi s’en priver ?
Découvrez la bride lisière parfaite en vidéo
C’est parti pour le tutoriel de la bride lisière en vidéo :
Le tutoriel est aussi disponible en version gauchère dans la playlist spéciale pour les personnes gauchères ici : tutoriels crochet pour gauchères et gauchers
Découvrez d’autres tutoriels crochet sur ma chaine :
Le tutoriel de la bride lisière en photos
Vous allez crocheter 2 mailles serrées l’une au-dessus de l’autre.
1) Crochetez une maille serrée dans la première maille du rang précédent en passant sous les 2 brins de la première maille du rang précédent.
Faites votre maille serrée comme d’habitude. Ci-dessous à l’étape du jeté :
Voici le résultat une fois que la première maille serrée est crochetée :
2) Crochetez de nouveau une maille serrée sous les 2 brins de la maille serrée que vous venez de faire :
Et voilà ! Vous voyez comme cette maille est similaire à une bride :
Continuez ensuite votre rang selon les explications.
Vous voyez ? C’est aussi simple que cela !
Comme je vous disais plus haut, on voit bien où piquer son crochet quand on est à la fin du rang. La maille forme un V comme les autres mailles du rang.
Pour être sûre et certaine de ne pas vous tromper, vous pouvez aussi placer un marqueur amovible à chaque fois que vous crochetez la première maille du rang.
Vous aimez mes tutoriels ?
Créer un tutoriel représente de nombreuses heures de travail. Si vous souhaitez soutenir mon blog, vous pouvez le faire en passant par Ko-Fi.
Ko-Fi permet de faire un don qui représente l’équivalent d’un p’tit café, d’un thé ou d’un chocolat chaud. Bien que virtuel, je me régale déjà d’avance et vous remercie chaleureusement.