Hashtag, un châle pour les geek !

Encore un châle !

C’est une bouffée d’inspiration à la fin de 2017 et au début de 2018 qui s’est emparée de moi. C’est le cinquième modèle de tricot en quelques mois. Il y a eu les châles Lady Patience, Flétrybois, Cocooning, et l’écharpe pour homme Fitz.

Aujourd’hui, c’est Hashtag qui est dévoilé.

Tous ces modèles ont des styles différents et pour chacun, vous êtes au rdv. Merci beaucoup !

Chale hashtag Geek modèle de tricot aglaé laser

La petite histoire de Hashtag

L’inspiration pour tricoter ce châle est apparue quand j’ai mis côte à côte 2 écheveaux de laine fingering. Ces 2 bleus étaient parfaits ensemble et c’est tout naturellement qu’un modèle moderne et sur un thème geek m’est venu à l’esprit !

châle hashtag modèle de tricot aglaé laser

Le modèle

Hashtag est un châle qui se tricote à partir d’une pointe. Les augmentations se font d’un côté.

Son envergure de presque 2 m en fait un châle parfait pour le porter autour du cou. Et sa taille de 70 cm au niveau de la pointe permet de montrer notre joli travail sur les différentes parties.

châle hashtag modèle de tricot aglaé laser

De la mosaïque

Le châle Hashtag utilise une technique de tricot très intéressante : le tricot mosaïque. Toutes les tricoteuses qui ont testé le châle ont pris du plaisir à découvrir cette méthode.

Quelques-unes, en voyant les photos, pensaient qu’il s’agissait de jacquard. Mais pas du tout ! C’est bien plus simple !

Tricot technique mosaique joli point

La mosaïque n’utilise qu’un fil par rang (comme pour des rayures). Et c’est un jeu de mailles glissées qui crée les motifs.

Tout est très clairement expliqué dans le patron.

J’ai adoré tricoter Hashtag et la mosaïque sera certainement de nouveau à l’honneur dans un futur modèle.

châle hashtag patron tricot geek

Le fil

Les 2 superbes écheveaux utilisés sont des laines de chez Squirrel’s Yarn. Lisa a une gamme de fils et de couleurs très intéressantes.

Echeveaux de squirrel's yarn

Pour Hashtag, ce sont 2 écheveaux de Merisier fingering, un fil composé de 50 % de merinos et de 50 % de soie. Son aspect assez rond en fait un fil parfait pour la mosaïque.

Les coloris sont Fleur de Lin et Crépuscule. Lisa a remis des écheveaux dans sa boutique à l’occasion de la sortie du châle.

Il est important de choisir 2 fils avec un bon contraste et il est préférable d’éviter les « speckles », ces fils tachetés qui ne permettent pas de bien voir le motif.

Le patron

Le patron du châle Hashtag est disponible sur Ravelry en français et en anglais (merci Nathsidonie). Quand vous achetez le modèle, vous pouvez télécharger les 2 fichiers PDF. (Promo en fin d’article.)

Je vous avoue que je rédige mes patrons directement en anglais au niveau des instructions rang par rang parce que je trouve que c’est plus concis. Ensuite, je traduis en français.

Les explications sont comme d’habitude écrites rang par rang et un diagramme est présent en plus pour le motif #.

Le modèle est tout niveau.

Vous pouvez vous procurer le châle même si vous n’êtes pas membre Ravelry en cliquant sur le lien suivant : Châle Hashtag (paiement Paypal ou par carte bancaire)

hashtag shawl knitting pattern mosaic

Toute la boutique Ravelry en promo

Pour fêter la sortie de Hashtag, une promotion est en cours jusqu’au 1er mars minuit (heure française) avec le code HASHTAG. Ce code n’est valable que pour les membres Ravelry.

Et comme à chaque fois, vous pouvez utiliser ce code sur l’ensemble de mes patrons.

Parce qu’on me le demande régulièrement, pour changer la langue sur Ravelry, vous allez en bas à gauche de n’importe quelle page Ravelry et vous cliquez sur Français.

Ravelry

Ravelry

Rendez-vous sur Ravelry ! Vous pouvez déjà y voir les bien jolis châles de ma #teamtesteusedechoc

Et une dernière photo dans le superbe cadre des Jardins Suspendus.

Hastag aux jardins suspendus

D’autres versions

RDV très bientôt pour découvrir les versions de mes super testeuses !

#bontricot 😉

Aglaé L.

3 Commentaires

  1. Beaux motifs, j’aime vraiment..
    Petite parenthèse : je t’envie d’avoir déjà des beaux jardins comme j’ai pu voir en arrière plan de ta photo. Ici au Québec, la neige et la pluie en alternance
    c’est un peu ordinaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.