Facebook et le blog – Coulisses du blog n°4

Chaque semaine (ou presque), je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog. Cette semaine, le thème est :  Facebook.

Facebook et le blog

Facebook et le Blog

Comment sont liés Facebook et le Blog ?

A chaque publication d’un article, une publication apparaît sur Facebook. C’est un système automatique grâce à un Widget de WordPress (Publicize). Ainsi, les personnes qui suivent le blog via Facebook sont au courant dès l’apparition d’un nouveau billet.

Parfois quand l’article présente un tuto, je partage aussi l’article sur des groupes dédiés au tricot ou au crochet.

C’est en regardant les statistiques pour faire cet article que j’ai constaté qu’une grande partie des visites proviennent de Facebook. C’est étonnant car c’est sur ce réseau que j’ai le moins de commentaires.

Et vous, constatez-vous la même chose ?

Les « amis » sur Facebook

D’ailleurs, c’est un peu la même chose avec les « amis ». J’ai beaucoup d’amis mais finalement les interactions ne se font qu’avec une vingtaine de personnes. Beaucoup de personnes regardent mais n’interagissent pas. Et le nombre de J’aime est bien inférieur à celui que j’obtiens sur Instagram.

Je ne cours pas après les J’aime mais la différence est significative avec en général 5 à 10 pour Facebook contre 150 à 200 pour IG !

Je pense que le public est différent. Des personnes sont communes aux 2 réseaux mais la majorité des personnes sur Facebook n’utilise pas IG.

Page Facebook

Page Facebook

J’ai créé une page Facebook pour la boutique et je vous invite à vous inscrire avec ce lien.   Il suffit de cliquer sur J’aime et/ou S’abonner.

abonnement page facebook

Ainsi vous serez informé(e) dès la mise en vente de mes articles sur la boutique.

Un petit j’aime ou un partage sera très apprécié aussi afin de faire connaître mes créations 🙂

Mon avis sur Facebook

  • C’est un média que je ne privilégie pas tellement parce que l’ordre aléatoire me dérange. Depuis peu, il est possible de choisir les personnes que l’on souhaite voir en premier. J’utilise cette fonction afin de suivre les amis avec qui j’ai le plus d’échanges, ou les comptes que j’apprécie.
  •  Par contre, je participe à quelques groupes : Bullet journal, Art Journal, et quelques-uns sur le tricot et le crochet. Les groupes sont de bonnes sources d’inspiration et des lieux d’entraide.
  • Certains groupes sont ouverts pour une période déterminée lors de KAL (Knit A long / tricoter ensemble) ou par exemple lors du mois de décembre avec les petits projets au crochet d’Annette Petavy.
  • J’utilise aussi Facebook pour partager des articles intéressants découverts sur d’autres blogs, des coups de cœur, ou des bons plans comme des concours (rarement) ou des jolies boutiques.
  • Si vous avez un blog, c’est un média à ne pas négliger. Je pense que de nombreuses personnes ont eu connaissance de mon site grâce à Facebook.

Pour me retrouver sur Facebook : c’est ici.

Aglaé L.

 

« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : http://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog4

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Commentaires

  1. Sympa de lire ta vision de Facebook.

    Personnellement, je l’ai totalement évincé de ma communication.
    J’ai « fermé » ma page en fin d’année dernière après m’être posé beaucoup de questions.

    Je la voyais comme une contrainte et je ne prenais pas suffisamment de plaisir à l’animer.

    Je vois Facebook comme une sorte de partage de ses surfs et je ne voulais pas y faire une simple publication automatique de mes articles sur le blog.

    Elle n’a jamais trouvé son public (évidemment puisque je n’aime pas ce réseau). Je n’y ai même plus de compte perso depuis plusieurs années maintenant.

    Et moi qui avait très peur d’une perte de trafic suite à un créneau de visibilité en moins, eh bien non, ça n’a rien changé.
    Je veille tout de même mes stats et si je vois qu’un jour la demande est là, je reprendrai ma page.

  2. FB m’aide a garder contact avec la famille…cela reste aussi pour un autre media…je n’y parle pas ou rarement de tricot…cela reste plus pour m’amuser….mais comme toi, des fois c rageant de voir le peu d’interet….;)…
    mais bon je continue car je reste en contact avec beaucoup de personnes non tricoteurs/non tricoteuses…;)

  3. Merci de ta vision de la relation entre ton blog et FB ! C’est intéressant car c’est différent pour chacun. Je pense en effet qu’actuellement FB est en perte de vitesse au profit d’IG. La démultiplication des réseaux sociaux apauvrit finalement les échanges, car il y a du « trafic », mais qui reste assez superficiel je trouve, par rapport à l’époque où seuls les blogs existaient … Au fond, c’est comme dans la vraie vie : on croise beaucoup de gens dans la rue, au travail etc … mais on n’a que peu de vrais amis avec qui on partage vraiment des choses.
    Bonne journée !

  4. C’est intéressant de voir les opinions par rapport à FB. Pour ma part je n’ai pas de compte FB et je n’en veux pas en ce moment. Ce n’est pas mon mode de communication avec mes proches .

  5. Je suis assez d’accord que bien souvent, Facebook nous donne l’impression de parler dans le vide… Et ça ne donne pas spécialement envie de s’y investir.
    Mais sincèrement, tu préfères avoir des commentaires sur ton blog en bas de l’article ou sur Facebook ? Je ne pense pas que les gens fassent les deux.
    Je crois aussi que c’est un média à ne pas négliger, sans le sens où il permet d’apporter autre chose, une plus grande proximité avec les gens… Si tant est qu’on réussisse à les faire réagir !

  6. Pareil que toi, la plupart de mes visites viennent de Facebook, ce qui est étonnant parce que j’ai un faible engagement.
    Enfin, ça me prouve quand même que pour mon blog ce réseau est important, et que je dois m’y investir coûte que coûte (même si je suis loin d’être un community manager même juste exécrable).
    Bref, je me suis lancée aujourd’hui. Mon objectif est d’avoir quelques commentaires, on verra bien

  7. Je viens de découvrir ton blog via l’événement de Mia et je partage totalement ton avis sur Facebook et son blog .
    Avoir une page Facebook est indispensable car cela permet de communiquer avec ses lecteurs plus facilement et plus directement.

    Mais surtout ce média permet de partager plus facilement ses articles et les faire découvrir dans un cercle plus élargi .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *