Robe Fushite d’Histoire de coudre

Il y a quelques semaines, Frédérique, créatrice des patrons Histoire de Coudre m’a contactée pour tester sa nouvelle robe : la robe Fushite, un patron à avoir dans sa patronthèque !

Je vous explique pourquoi.

Un premier test

Cette robe est mon premier test en couture. Ce fut une expérience très enrichissante. J’ai beaucoup appris car je n’ai pas hésité à poser tout un tas de questions à Frédérique.

La première : Comment faire pour tester une robe alors que je vais devoir y faire des modifications à cause de mon bonnet E ?

Réponse : Tu ne feras aucune modif car le patron est justement prévu pour les tailles de bonnets B à E.

Vous imaginez ma joie  : Mais c’est génial !!!! Enfin un patron sans prise de tête.

Et effectivement j’ai cousu la robe Fushite 3 fois juste en suivant le patron.

Vous ne verrez les photos que des 2 dernières. La première robe était un essai et un vrai test puisque quelques ajustements ont été nécessaires pour améliorer le patron.

Le patron de la robe Fushite

Le patron existe sous forme PDF. Bientôt, il sera disponible dans le format pochette.

Je ne suis pas adepte du format pdf mais c’était bien sûr obligatoire pour un test. Heureusement Frédérique propose, en plus du format A4, le format A0. C’est ce format que j’ai fait imprimer chez un imprimeur de ma ville pour obtenir un patron comme ceux qu’on retrouve sous format pochette, c’est à dire sur une grande feuille.

Patron A0 fUSHITE
un peu froissée ici car très utilisée 😉

Vous voyez sur la photo ci-dessus, toutes les tailles sont imprimées. Or, il est possible de sélectionner seulement sa taille, ou 2, ou 3 (comme vous le souhaitez) avec le système des calques. J’ai appris l’existence de cette astuce qu’après l’impression mais je l’ai utilisée lorsque j’ai imprimé le patron final en A4 cette fois-ci.

patron

Les marges de couture ne sont pas comprises. Je les ai rajoutées sur mes pièces imprimées avant de les découper.

Caractéristiques du modèle

La robe Fushite est une robe style cache-cœur avec un joli décolleté et des découpes qui soulignent joliment la silhouette.

Les poches sont originales et font toute la beauté du modèle.

poche de la robe

La longueur me convient (je mesure 1m63). Bien souvent, je dois rallonger la jupe car je les trouve trop courtes. Ici, je n’ai rien modifié et pour celles qui la trouvent trop longue, il est facile de la raccourcir.

Aisance : mes mesures, hors poitrine, correspondent à un 44, taille que j’ai cousue. Donc, pour une fois le dos n’est pas trop large. J’avais tendance à choisir du 46 pour m’approcher de mon tour de poitrine sur le tableau des tailles mais le dos et le tour de taille était toujours trop larges. Depuis quelques temps, je choisis le 44 et je fais un FBA (Ajustement pour forte poitrine).

Taille choisie

Robe en 44 bonnet E

Tissus

  • Chambray Bennytex pour la robe gris clair
  • Jean’s fin acheté dans un magasin de tissus en ville

Les photos

Version grise avec des photos prises un jour de vent.

Robe fushite grise

Robe fushite grise

Ma robe en promenade

Un été au Havre

Un été au Havre
Catène de Containers – Vincent Ganivet – Un été au Havre

Version jean sous un grand soleil

Robe fushite jean

Robe fushite jean

Robe fushite jean

L’intérieur des poches avec des petites fleurs bien sûr :

Poche de la robe fushite

Mon avis

Je suis ravie de cette robe. La version grise a déjà été portée, portée et reportée de nombreuses fois car je m’y sens bien.

La version jean est toute récente mais portée aussi dès la dernière couture finale effectuée.

Au niveau de la couture, j’apprécie les explications détaillées du patron. Il y a des schémas pour toutes les étapes. On se sent bien guidée et on sent le côté « prof de couture » de Frédérique.

Et surtout enfin un patron à suivre, juste à suivre !!! Je le répète mais c’est tellement agréable de ne pas avoir à faire 3 toiles / brouillons juste pour voir si on arrive à caser sa poitrine.

Merci Frédérique pour ce patron qui me fait apprécier la couture. Et maintenant, tu seras obligée de créer des patrons avec le choix de bonnet à chaque fois 😉

Patron de la robe Fushite à retrouver sur :

Logo Histoire de coudre

Les autres testeuses

Je vous invite à découvrir les très jolies versions de mes copines de test : Pompon et Ficelle et SBcréations.

Aglaé L.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

9 réflexions sur “Robe Fushite d’Histoire de coudre”

  1. magnifique ces 2 versions, j’ai acheté ce patron cet aprèsm étant donné qu’il va jusqu’au 48, avec les versions pour les bonnets B à E.
    Il ne me reste plus qu’à le tester.

  2. et bin toute une bien beelle robe…les 2 versions sont superbes avec une chouette sculpture immense pour les 500 ans du havre….sympa…;)

  3. magnifiques ces deux robes!
    bravo pour ton travail!
    le buste est vraiment fait pour les poitrines généreuses; j’aime bien les poches qui changent des poches italiennes sur les coutures de côté.
    je trouve que la bleu me plait plus.
    la jupe me rappelle la belladone.

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut