Helvellyn, un joli nom pour un joli pull tricoté avec la méthode du jacquard. Il s’agit d’un pull mixte pour bébé et enfant qui sera parfait pour un premier projet avec du jacquard.
Le modèle Helvellyn
Le modèle Helvellyn fait partie des patrons proposés dans le livre Tricoter le jacquard en rond – Guide technique et patrons. Les explications vont de la taille 3 mois au 12 ans.
Après vous avoir présenté longuement ce livre dans cet article de blog, j’avais envie de mettre sur mes aiguilles le pull pour enfant Helvellyn.
La construction du pull Helvellyn
Helvellyn est un pull qui se tricote en Top-Down, c’est-à-dire du haut vers le bas. Il est sans couture. Après avoir tricoté le haut du pull avec sa forme raglan, les manches sont laissées en attente. On tricote alors le corps du pull.
Le jacquard est accessible au débutante car il se situe à un emplacement simple, sans augmentation. C’est un projet parfait si vous débutez le jacquard.
Matériel pour tricoter le pull
- Livre Tricoter le jacquard en rond
- Aiguilles circulaires 3,75 et 3,5
- 9 marqueurs
- de la laine de type DK
- un joli sac nomade comme sur la photo pour transporter votre ouvrage partout (facultatif bien sûr)
L’échantillon demandé est de 23 mailles x 30 rangs pour 10 cm de jersey en rond avec les aiguilles les plus grandes.
LIRE AUSSI : Cocooning, le châle idéal pour passer un bon moment
Ma version du pull Helvellyn
J’ai tricoté le pull Helvellyn avec de la laine Drops mérinos baby (100 % laine) que j’avais en stock. Pour tricoter la taille 6 mois, j’ai utilisé au total 80 g de laine : 250 m de la couleur principale et 15 m de la couleur contrastante.
Pour avoir le bon échantillon, j’ai utilisé des aiguilles 3,75 et 4.
- Échantillon avant blocage : 26 mailles x 36 rangs.
- Échantillon après blocage : 23 mailles x 33 rangs.
On peut constater l’utilité de tricoter un échantillon et de le bloquer, c’est-à-dire le laver et l’étendre bien à plat. Une fois lavé, mon échantillon est correct. Le nombre de mailles est plus important que le nombre de rangs.
Mon avis
Ce pull est un projet facile. La construction en raglan est classique. La simplicité de ce pull en fait un projet rapide et plaisant à tricoter pour un cadeau.
Le jacquard arrivant à la fin du corps nous donne envie d’avancer afin de l’atteindre. Le motif est joli.
J’ai tricoté celui-ci pour ma nièce qui a déjà quelques ouvrages tricotés comme ce cardigan ou ce béguin.
Aussitôt arrivé à destination, aussitôt porté ! Et il lui va bien. Un peu grand en 6 mois pour un bébé de 4 mois, ce qui est parfait car elle en profitera tout l’hiver.
Bon tricot !
Vous aimez cet article ? Pensez à le partager sur Pinterest avec cette image :
mais quelle merveille…oh que ouiiii