Cadeau à plusieurs mains : une couverture granny – TUTO

La petite histoire

Mylène, alias Folie Ordinaire, est une amie de notre tricothé normand.

Quand elle nous a annoncé sa grossesse, nous avons réalisé des cadeaux individuels, mais nous avons aussi comploté entre tricopines pour lui offrir un cadeau à plusieurs mains.

C’est Laurence, de la boutique Froufrou et Capucine, qui nous a proposé de crocheter une couverture en laine Physalis avec des petits grannies.

Physalis

Une jolie couverture

Nous avions chacune une cinquantaine de grannies à crocheter. J’adore crocheter et ce fut un plaisir de participer à ce cadeau collectif avec mes amies.

La couverture mesure environ 70 cm sur 110 cm.

Nous avons offert la couverture à Mylène lors des dernières vacances scolaires. Nous étions toutes présentes pour rencontrer son adorable bébé.

Hélas, mes photos de la couverture prises ce jour-là ne sont pas réussies. Celles des copines sont plus jolies.

Plaid fini
Photo Froufrou et Capucine

Mylène était très contente 🙂

couverture bébé
Photo IG Mylène

Le tuto

La taille du crochet et le fil influera sur la taille du granny. Ici, nous avons utilisé de la Physalis et un crochet 3,5. Nos grannies mesuraient 5,5 cm.

Granny

Voici les explications écrites de ce granny simple à faire :

  • Rang 1 : Faire un cercle magique, crocheter 3 ml (qui comptent comme 1 bride) puis 11 brides, fermer avec une maille coulée dans la 3ème maille en l’air du début. (= 12 brides)
  • Rang 2 : Faire 3 ml et 1 bride dans la première bride du rang précédent. Puis crocheter 2 brides dans chaque bride du rang 1. Faire une maille coulée dans la 3ème maille en l’air. Couper le fil. ( = 24 brides)
  • Rang 3 : Attacher la nouvelle couleur en passant le fil sous une bride. Vous avez une boucle sur le crochet. Crocheter une maille en l’air qui compte pour une maille serrée, puis  * une demi-bride, une bride, puis dans la maille suivante (une double bride, 3 mailles en l’air, une double bride), une bride, une demi-bride, une maille serrée*. Répéter * … * 2 fois. Répéter une fois de plus sans la maille serrée. Fermer par une maille coulée. Couper le fil.

Pour bloquer les grannies qui ont tendance à se recroqueviller, vous pouvez utiliser la méthode que je vous ai décrite ici.

des petits grannies

Pour assembler les grannies, il existe plusieurs méthodes sur le net. A vous de choisir si vous souhaitez un assemblage bord à bord ou avec un rang supplémentaire, ou un assemblage au crochet ou à l’aiguille à laine.

Pour la couverture que nous avons réalisée,  260 grannies ont été nécessaires : 20 rangées de 13 grannies.

Laissez jouer votre imagination quant aux couleurs et à la disposition : en ligne, au hasard, en diagonale.

Aglaé Laser, créatrice de patrons de tricot et crochet modernes et féminins

Couverture crochet granny square

21 réflexions sur “Cadeau à plusieurs mains : une couverture granny – TUTO”

  1. Merci beaucoup pour ce tuto ! Cela fait plusieurs jours que je cogite et essaie divers grannies sans être pleinement satisfaite. . Je pense que Ton modèle correspond à ce que je cherche pour utiliser mes restes de laine.

  2. Oui oui ! Il est facile. Mais attention, car les grannies étant petits, le plaid est très long à faire. L’idéal, puisque tu débutes, serait de faire des grannies plus grands afin de ne pas te lasser.

  3. Merci pour ce très joli modèle de granny que j’ai bien envie de faire. Le résultat est vraiment esthétique..
    Rassure moi: est- ce niveau débutante , appliquée certes mais j »ai fait peu de chose au crochet jusque là…;

  4. Ah mais je l’ai déjà fait ce modèle et je l’adore! D’ailleurs c’est le baby boom autour de moi ce qui me donne envie d’en refaire une.
    En tout cas l’idée d’un cadeau à plusieurs mains est super sympa et votre couverture est très jolie!

  5. Elle est vraiment superbe cette couverture !! Ça fait un très joli cadeau de naissance 🙂 🙂
    J’aime beaucoup l’harmonie des couleurs !! 🙂

  6. Quel travail formidable !!! Rien que le nombre de grannies et l’idée qu’il faut ensuite les coudre me font tourner de l’oeil !
    Même si mon oeil ne peut que reconnaître que cette couverture est magnifique et que l’esprit d’équipe fait naître de bien beaux objets !!!
    A bientôt !

  7. Un cadeau magnifique pour la naissance de ce petit bébé. Le plaid est splendide, j’adore, et le sac d’emballage très original. Bravo à toutes ces cadeaux là n’ont pas de prix, car ils sont faits avec le coeur.

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut