Et si on étudiait en détail la chaînette au crochet ?
La chaînette au crochet est la première chose que l’on apprend au crochet.
Ces quelques informations permettront peut-être à certaines (certains ?) de sauter le pas et de se mettre au crochet. Mais attention, quand on commence, on ne peut plus s’arrêter !
Matériel
Pour apprendre à crocheter, je vous conseille d’utiliser un crochet 4 et du fil qui ne se dédouble pas comme du fil de coton.
Sur les photos ci-dessous et pour que vous puissiez mieux voir, j’ai utilisé un fil assez gros avec un crochet taille 5.
Étapes de la chaînette
Voici les étapes pour crocheter votre première chaînette :
- Réaliser un nœud coulant
- Faire une maille en l’air
La maille en l’air est la maille la plus simple à faire.
Il suffit de passer le fil au-dessus du crochet de l’arrière vers l’avant (on dit aussi que l’on fait un jeté) puis d’accrocher ce fil avec le bec du crochet et de ramener le fil à travers la boucle. Une nouvelle boucle se trouve sur votre crochet et vous avez ainsi crocheté une maille en l’air.
Une première maille en l’air :
puis une autre :
Pour crocheter votre chaînette, faites autant de mailles en l’air que le modèle vous le demande.
Par exemple : « Faire une chaînette de 6 mailles » :
La chaînette se présente différemment sur le devant et le derrière.
Vue de derrière, repérez les petites bosses :
Comment compter les mailles ?
La chaînette suivante compte 6 mailles. Sur la photo de la chaînette à l’envers (au-dessus), vous comptez aussi 6 bosses.
A quoi sert la chaînette au crochet ?
Travail à plat
On utilise la chaînette pour commencer un ouvrage au crochet. C’est comme au tricot quand on vous demande de monter X mailles. La chaînette va être le support pour le premier rang.
CONSEIL :
Si vous avez tendance à trop serrer les mailles de la chaînette, utilisez un crochet plus gros (numéro + 0,5 ou +1) pour crocheter les mailles en l’air puis reprenez le crochet de la taille indiquée pour faire le premier rang de votre ouvrage. Votre chaînette sera ainsi plus élastique.
Travail en rond
La chaînette est aussi utilisée quand on commence à crocheter en rond.
Dans ce cas, on va fermer la chaînette en rond.
Pour cela, on passe le crochet dans la maille la plus loin du crochet, ici, la 6ème. On attrape le fil en le passant de l’arrière vers l’avant (= 1 jeté) et on ramène le fil à travers les 2 boucles qui sont sur le crochet.
Et hop ! Vous venez de faire ce que l’on appelle une maille coulée.
Quelques photos
Vue de devant :
Vue de derrière. Vous voyez 2 brins.
Votre rond est fermé avec une maille coulée :
Il existe aussi une autre manière de commencer un ouvrage chaînette : avec un anneau ou cercle magique. Il existe de nombreux tutos très bien illustrés sur le net.
Et la suite ?
Commencez à faire vos premières mailles serrées avec ce tuto pas à pas, ou, découvrez comment faire pour commencer un ouvrage au crochet sans chainette.
Vous aimez mes tutoriels ?
Créer un tutoriel représente de nombreuses heures de travail. Si vous souhaitez soutenir mon blog, vous pouvez le faire en passant par Ko-Fi.
Ko-Fi permet de faire un don qui représente l’équivalent d’un p’tit café, d’un thé ou d’un chocolat chaud. Bien que virtuel, je me régale déjà d’avance et vous remercie chaleureusement.
Vous aimez ce tutoriel ? Pensez à le partager sur Pinterest avec cette image :
Je suis d’accord le crochet devrait être une activité
Enseigner à l’école .On devrait pouvoir apprendre près de chez soi avoir des cours organiser. Je voulais dire que c’est vrai , j’ai lu dans un commentaire que le crochet peut paraître impressionnant pour celles qui veulent apprendre comme moi.J’ai tout le matériel les crochets et le fil il me manque juste, le savoir faire.Le principal quand même.Jaime beaucoup les différentes photos avec les explications de la chaînette Merci .
Pourquoi pas ? Mais il y a encore pas mal de boulot à faire. Je viens de passer 2 jours (et pas mal d’heures) pour faire un deuxième article sur la technique. Mais j’aime ça 🙂
Merci beaucoup. J’espère aider quelques-unes à s’y mettre.
Merci beaucoup Maelivia. Je découvre ton blog. Il est très chouette !
Merci LN 🙂 Je viens de poster la suite. Tu me montreras ce que tu fais avec elle.
C’est tellement bien fait ce tuto que je vais l’utiliser pour montrer à ma petite fille de 7 ans. Merci
Voilà enfin un tuto bien clair pour faire une jolie chaînette et crocheter en rond. Merci pour tes explications: j’épingle ta photo de suite.
C’est bien d’apprendre comment commencer! Très clair pour celles qui veulent apprendre et sont un peu impressionnées par le crochet.
C’est tellement sympa !
Merci pour tes explications. Elles sont très claires et très utiles !
en regardant tes photos, présentées en tableau sur la fin de ton article, je me dis que ça pourrait devenir un livre ou une méthode éditée sur l’art du crochet!!!!
super! tu es une fée !
prendre le temps et savoir détailler les « points au crochet est une excellente idée! très utile pour les novices!
bravo!
tout un chouette tuto didonc….sympa….;)
Merci. Je trouvais que la chainette était abordée mais pas assez en détail. Pourtant c’est la base. D’ailleurs, il va falloir que je complète cet article avec le premier rang à faire car ce n’est pas si évident de savoir où planter son crochet.
Quant à l’apprentissage à l’école, je suis bien d’accord ! Comme le tricot qui est déjà enseigné en Norvège !
Très bonne idée de faire un article sur la chaînette! J’espère que ça va aider pleins de débutantes! Le crochet devrait être une matière obligatoire à l’école!