Du crochet plutôt insolite ! Un bonnet pour un cheval. Si vous faites de l’équitation, vous connaissez certainement cet accessoire.
Pour les autres, une petite explication est nécessaire.
Pourquoi un bonnet pour un cheval ?
Ce bonnet est un bonnet anti-mouches. C’est un équipement pour le confort du cheval. Il empêche le vent et les insectes de gêner les chevaux.
Certains sont utilisés pour atténuer le bruit. Ils sont alors en néoprène au lieu du jersey pour la partie tissu et sont utiles par exemple lors des concours d’équitation pour que le cheval garde son calme et sa concentration.
C’est en allant dans un magasin spécialisé avec mon mari qui fait de l’équitation que j’ai vu ces bonnets pour chevaux. Tout de suite, j’ai eu envie d’en faire moi-même. En cherchant sur Ravelry, j’ai trouvé quelques patrons.
J’ai choisi un modèle assez simple pour un premier. Il est tout en brides, mailles chainettes et mailles serrées. Mon mari a choisi les couleurs et 2 jours plus tard, le bonnet était prêt.
La patron du bonnet pour cheval
J’ai utilisé le patron Fly Bonnet for Horses, qui est disponible sur Ravelry.
Il s’agit d’un modèle gratuit en allemand et en anglais. Si vous ne comprenez pas les patrons en anglais, les explications sont sous forme de diagramme.
Les points utilisés pour crocheter ce bonnet sont :
Le patron pour la partie couture est sur une page à découper.
Modification
J’ai allongé la longueur des oreilles de 3,5 cm en hauteur. Tout dépend de votre cheval.
Matériel utilisé
- Partie crochet : j’ai utilisé du coton bleu et du coton noir Phildar (100 % coton) et un crochet numéro 4.
- Partie couture : j’ai utilisé du jersey noir un peu épais que j’avais en stock.
A LIRE AUSSI : ☆ Jolies étoiles au crochet – Tuto ☆
Et sur le cheval alors ?
Le bonnet va bien au cheval. Il faut qu’il soit assez long derrière les oreilles pour que la bande cuir du licol repose dessus, idem sur le devant.
La partie au crochet sur le devant évite aussi que les mouches et autres insectes viennent sur le chanfrein (partie de la tête du cheval qui va du front aux naseaux).
Après avoir vu ce bonnet, plusieurs personnes du club sont venues me voir pour leur en faire. Hélas, j’ai dû leur expliquer que ma liste de projets est déjà bien longue.
Je leur ai proposé d’apprendre à crocheter.
Salut Laure, effectivement, les patrons en français sont rares. Avec le diagramme, on arrive néanmoins à s’en sortir, mais c’est vrai qu’il faut savoir les lire aussi. Ce n’est pas trop compliqué en fait et puis s’il y a quelques erreurs, ce n’est pas bien grave 😉
Merci pour ton article, il est très difficile (même impossible) de trouver des tutos de réalisation de bonnets en français. Je viens de télécharger le patron, je vais tenter d’en réaliser un ! Bien qu’étant novice je suis impressionnée car cela semble quand même bien complexe…
Bonjour Olivia, le patron est en lien mais effectivement, il est nécessaire d’être inscrite sur Ravelry. C’est gratuit.
Bonjour, j’ai une petite question, sur le lien du patron, je ne trouve aucun patron, est-ce normal ?
C’est vraiment amusant de voir le cheval avec son bonnet! Je n’avais jamais imaginé cela avant de le voir en photo ici. Félicitation c’est un succès!
et bin euh….pourquoi pas ?…euh