Comment créer son blog avec WordPress – Partie 3

Troisième partie de cette série d’articles sur la création d’un site WordPress

Enfin la partie la plus intéressante ! Choisir un thème, mettre en place des fonctionnalités pour obtenir le site web qui nous plait et enfin écrire !

Et pourquoi pas ? Gagner de l’argent avec son blog ? Au moins pour couvrir les frais de maintenance de notre blog.

On écrit son premier article de blog tout de suite ?

Vous avez votre nom de domaine en.fr ou .com et vous avez choisi votre hébergement. Vous vous retrouvez devant votre tableau de bord WordPress et maintenant … vous vous empressez d’écrire votre premier article ?

Créer un blog avec WordPress

Oui, pourquoi pas, pour apprendre à apprivoiser votre nouvel environnement. Tâtonnez, cliquez un peu partout, écrivez un article, essayez d’y insérer des photos. Si vous avez besoin d’aide, le livre Créer son blog en moins d’une heure que je vous conseillais dans la Partie 2 vous apprendra à écrire un article, créer des pages, insérer des images ou une vidéo, etc.

livre blog wordpress

En fait, ce livre vous guidera vraiment du début jusqu’à la fin de la mise en place de votre blog. D’ailleurs, j’en ai repris la lecture pour approfondir certains points.

Il existe là encore d’autres ouvrages comme WordPress 5 – Un CMS pour créer et gérer blogs et sites Web, que j’ai eu entre les mains. Il est intéressant pour la rédaction d’articles, et explique toutes les fonctions de WordPress mais il est moins ludique et ne donne pas de conseils quant à certains choix à faire.

Après avoir fait quelques essais, vous allez devoir passer aux choses sérieuses.

Le thème de votre blog

Choisir un thème : C’est le plus difficile !!!

Un thème WordPress est un ensemble de fichiers qui auront comme rôle de modifier et personnaliser l’apparence global du site mais également la disposition des contenus. Ainsi, un thème impact toute la partie visuelle du site internet.

site themes-wordpress.fr

Vous avez 3 thèmes de base et gratuits qui sont fournis avec WordPress. Je vous conseille de farfouiller partout pour apprendre : changer les couleurs, modifier le ou les menus, passer d’un thème à un autre. Vous avez le droit de faire des bêtises puisque votre blog ne contient pas des dizaines d’articles.

L’idéal est de créer quelques faux articles avec des photos pour voir comment ils s’agencent.

J’ai d’abord testé 6 thèmes gratuits avant de me poser et de réfléchir à l’organisation de mon blog. Ayant un site avec un certain nombre de rubriques, des vidéos, des tutos, je souhaitais un format “magazine”. Je n’ai pas trouvé de thèmes qui correspondaient. Oui, je suis difficile vu le nombre de thèmes gratuits qui existent …

Attention : choisissez un thème Responsive, c’est à dire que votre thème va s’adapter automatiquement aux différents écrans : ordinateur, tablette, portable.

C’est à ce moment-là que j’ai trouvé chez mon libraire le livre Blog it yourself ! J’ai dévoré ce livre en 2 soirées. Sa lecture est agréable. Il est écrit par des blogueuses qui ont de jolis sites. Un vrai moment de plaisir !

livre blog it yourself

Cet ouvrage m’a bien aidée et me servira encore. C’est à travers les exemples de blogs qu’il propose que j’ai découvert les thèmes de Elmastudio.  C’était exactement ce que je cherchais. J’ai choisi d’acheter le package (bundle) de 28 thèmes afin de tester différents thèmes pour un coût de 48 euros (tarif 2016).

Je vous laisse entre les mains de ce livre pour tout ce qui concerne le design : choix des polices, des couleurs, la mise en page.

Vous trouverez aussi dans cet ouvrage les sujets suivants :

  • les bases pour créer un site Web mais sans entrer dans les détails comme le livre que je vous proposais dans la deuxième partie,
  • comment faire vivre son blog,
  • des témoignages de blogueuses.

Petite information : Au fil de mes lectures sur divers sites, j’ai appris qu’il valait mieux ne pas justifier un texte.

Mettre en place différentes fonctionnalités sur le blog

Votre blog peut fonctionner, il est à votre goût mais pour qu’il soit pleinement opérationnel, quelques heures de travail vont encore être nécessaires. Et oui …

to do liste pour le blog

Pour ne rien oublier lors de mes lectures ou lorsqu’une idée me traverse l’esprit, un carnet me sert de journal de bord et j’ai toujours ma To Do List à proximité.

Les Plugins et les Widgets

Les plugins

Les Plugins ou extensions permettent de modifier ou d’ajouter des fonctionnalités. Il en existe des centaines. Elles sont le plus souvent gratuites.

Vous avez des extensions qui sont installées par défaut : Hello Dolly pour mettre une citation qui change régulièrement, et Askimet, indispensable, car évite les spams dans vos commentaires. Vous n’êtes pas obligés de les utiliser. J’ai d’ailleurs supprimé la première.

Les widgets

Un widget est un petit programme que l’on va mettre dans les emplacements prévus du thème, comme par exemple dans la barre latérale du blog ou dans le pied de page (footer).

Attention toutefois à ne pas trop mettre de widgets. Le SEO n’aime pas ça … Vous comprendrez pourquoi plus loin.

Je vous invite à lire cet article sur le site WP Marmite  : Le Guide Complet des Widgets dans WordPress

Quelques fonctionnalités à ne pas oublier

Vous les mettrez en place avec l’aide ou non d’extensions.

  • L’abonnement au blog

Il vous faut choisir comment stocker la liste des personnes qui vont s’abonner à votre blog. Pour cette partie, j’ai choisi l’extension MailChimp, pas facile à maîtriser car tout en anglais et un peu compliqué mais il y a heureusement d’excellents tutos sur le net, comme celui de blogpascher.

EDIT 2020 : J’utilise maintenant Système.io qui est en français et me permet de mieux suivre les statistiques d’ouverture. Je peux aussi envoyer des mails personnalisés.

  • Créer des liens

Vous devez prévoir comment les personnes qui visitent votre site peuvent partager le contenu, ou comment elles peuvent faire pour vous suivre aussi sur les différents réseaux sociaux ou communautés.

  • Rédiger vos pages

Les pages sont différentes des articles. Elles sont “statiques” car ne sont pas prévues pour évoluer avec le temps.

. Contact : la plus importante,

. Mentions légales : obligatoire,

. A propos : éventuellement.

Le SEO ou le référencement naturel

L’optimisation pour les moteurs de recherche, couramment appelée SEO (acronyme de Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’un site web dans les pages de résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages). Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension par les robots d’indexation de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web et à en augmenter ainsi le trafic naturel.

Wikipédia

Vous avez maintenant un site avec des articles, des widgets. Mais pour que votre site soit visible, il est important que Google et l’ensemble des moteurs de recherche le trouve et le comprenne. Le SEO permet d’optimiser votre blog.

Cette étape n’est pas obligatoire et j’avoue que lire un livre sur le sujet n’est pas forcément un moment agréable.

Rassurez-vous ! Quasiment tous les livres que j’ai lus y consacre un chapitre. C’est suffisant.

SEO WordPress

Cependant, j’ai découvert que je faisais dans ce domaine d’énormes bêtises sur mon ancien blog. Je ne cherche pas à avoir un blog parfait bien sûr, mais maintenant que je redémarre, j’essaie de mieux comprendre comment tout fonctionne et j’essaie d’appliquer quelques règles. C’est pourquoi, je vous conseille ce livre : Optimiser son référencement WordPress : Référencement naturel (SEO) écrit par Daniel Roch aux éditions Eyrolles.

Voici quelques petites choses à appliquer pour que Google “comprenne” mieux l’agencement de votre site :

  • Ne pas mettre le nom d’une catégorie en tag (ou étiquette), utiliser les titres à bon escient.
  • Ne jamais utiliser la balise H1 (le titre h1 dans la liste déroulante de votre éditeur de texte) dans votre article. Votre titre H1 est en fait le titre de votre billet. Commencez par H2 dans vos articles et vos pages.
  • Évitez d’utiliser trop de widgets, les pages de votre site seront plus longues à se charger et Google n’aime pas ça.
  • De même, faites attention au poids de vos images.

Yoast SEO : Le plugin du référencement

Dans le livre conseillé ci-dessus, l’auteur vous proposera d’installer le plugin Yoast SEO. Il vous détaillera ensuite comment paramétrer chaque onglet et il y en a beaucoup.

Si vous ne souhaitez pas investir dans ce livre mais avez envie de paramétrer au mieux cette extension, je vous invite à consulter l’article paru sur le blog No Tuxedo : Yoast SEO : Paramétrer le plugin de référencement WordPress incontournable. Un article très bien écrit qui m’a permis de corriger des petites choses oubliées (comme le Fil d’Ariane par exemple).

Dernière étape : Testez votre site !

Testez votre blog, faites-le tester par votre entourage pour trouver les petites choses qui ne vont pas. Inscrivez-vous pour voir si le système d’inscription fonctionne ou pas. Puis désinscrivez-vous pour les mêmes raisons.

Testez-le sur votre ordinateur mais aussi sur tablette et portable.

Farfouillez partout, cliquez sur les boutons de réseaux sociaux, faites une recherche sur votre blog, envoyez-vous un message à partir de votre page contact.

Et respirez ! Admirez votre travail et revenez-y quelques jours plus tard pour fignoler.

Pour aller plus loin

Sur ce tableau Pinterest, créé à l’occasion de cette série d’articles, j’épingle des articles et des informations qui méritent le détour.

Comment gagner de l’argent avec son blog ?

Après plusieurs mois de blogging, j’ai lu ce livre : Gagner de l’argent avec son blog. Si vous êtes une entrepreneuse créative, je vous conseille la lecture de cet Ebook pour tirer le meilleur de votre blog. Ainsi, vous allez pouvoir le faire évoluer comme un allié pour développer votre entreprise.

C’est un livre gratuit ! On ne risque rien à le télécharger.

4 parties composent ce livre :

• Partie 1: Posez les bases de votre projet
• Partie 2: Lancez votre blog
• Partie 3: Attirez du trafic sur votre blog et générez une audience
• Partie 4: Monétisez votre blog

J’y ai appris des choses intéressantes qui m’ont permis de mieux structurer mon blog.

L’un des moyens pour monétiser son blog est l’affiliation. Dans ce domaine, la référence est ou plutôt sont Les reines de l’affiliation. Là aussi, vous pouvez avoir accès à un cours gratuit pour comprendre ce qu’elles proposent.

Aglaé L.

Enregistrer

5 réflexions sur “Comment créer son blog avec WordPress – Partie 3”

  1. Extra !!! C’est une excellente nouvelle ! J’ai l’impression que mes quelques articles blogging ont donné envie à quelques personnes de se plonger ou replonger dans le blog. Je suis ravie 🙂

  2. Merci pour cette série d’articles, je file m’instruire grâce aux livres que tu conseilles ! Et 2017 sera l’année du blogging, pour moi en tout cas, je vais m’y pencher sérieusement, depuis le temps que j’en ai envie. J’ai eu le déclic tricot fin 2015 après 10 ans d’essais pas très fructueux suite à une vidéo, pourquoi pas un déclic blog suite à tes articles !

  3. Suite de la réponse après avoir visité ton blog (visuellement très agréable) : je pense avoir saisi pour la sécurité. Il va falloir que je me penche sérieusement là-dessus.

  4. Merci beaucoup pour ton retour concernant ces articles et ton retour personnel. Je me suis rendue compte, par hasard, que des photos n’apparaissent pas sur l’Ipad … encore du boulot pour les modifier. C’est vraiment important de tester 😉

  5. C’est en faisant tester mon blog par des amies qui ne sont pas du tout habituées aux blogs et tout ce qui en découle, que je me suis rendue compte que le thème que j’avais choisi ne permettait pas d’avoir un “en savoir plus” ou un truc du genre à la suite de l’extrait et du coup…Elles ne savaient pas qu’elles pouvaient accéder aux articles en cliquant sur la photo. J’ai tout changé!
    C’est vrai que c’est important un avis extérieur!
    Très bien faite ta série d’articles!

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut