Du tricot sur France Inter dans une émission scientifique !

Quelle est la place d’Internet aujourd’hui au cœur de nos vies ?

Je suis une fan des émissions de France Inter. J’écoute souvent mes émissions préférées en podcast et bien souvent en tricotant.

Et c’est tranquillement, lors de l’écoute de la Tête au carré, émission scientifique qui est diffusée chaque jour de la semaine à 14 h que j’ai entendu parler TRICOT !

Oui ! Du tricot ! Dans une émission scientifique !

cover170x170

Le thème de l’émission du 24 octobre était Quelle est la place d’Internet aujourd’hui au cœur de nos vies ?

Au cours des discussions, l’un des invités, Eric Dagiral, a pris en exemple la place d’Internet dans le monde du tricot. J’ai lâché le mien et j’ai tendu davantage mes oreilles 🙂

Dans un premier temps, Eric Dagiral, puis Olivier Martin, tous deux sociologues, ont insisté sur les bienfaits d’internet qui permet aux tricoteuses :

  • d’apprendre à tricoter pour certaines qui ne peuvent pas bénéficier d’un apprentissage intrafamilial,
  • de découvrir de nouvelles techniques,
  • d’avoir accès à un choix grandissant de laines avec les boutiques en ligne,
  • de permettre un essor des salons de loisirs créatifs.

L’extrait à écouter

Si vous voulez écouter, cliquez sur l’image pour avoir accès au fichier mp3 qui correspond au moment Tricot :

France inter et le tricot

Et pour écouter l’ensemble de l’émission, c’est ici :  La partie Tricot est à la 32ème minute.capture-decran-2016-10-26-a-21-39-21

Ce que j’en pense

Hélas, le tricot passe, encore, comme une activité ringarde car on oppose Internet et Tricot comme si ces 2 mondes étaient très loin l’un de l’autre.

Mais, tant pis ! Je suis contente que l’on parle du tricot en montrant que cette activité a su se mettre au goût du jour en utilisant tout ce qu’il y a de bon dans les nouvelles technologies.

Internet et le tricot

Et j’avais envie de dire aux invités et à Mathieu Vidard que les tricoteuses et crocheteuses sont au top !

Elles ou plutôt ILS car il y a quelques hommes et même de jeunes hommes qui utilisent :

  • Pinterest,
  • Instagram,
  • Facebook,
  • et Youtube bien sûr !

Elles communiquent entre elles sur la plateforme Ravelry.

Elles créent des évènements : swap, KAL, Tricothé qui permettent des rencontres réelles.

Elles sont parfois accros aux agrégateurs de flux RSS pour suivre toute l’actualité tricot entre autres.

Elles ont même des blogs extra, au design qui n’a rien à envier aux blogueuses mode ou lifestyle.

Le tricot sur Youtube

Et pour retrouver nos Youtubeuses tricot mais aussi crochet, couture, broderie, perles, etc, c’est bien sûr en cliquant ci-dessous.

La compil des podcasts

Et mon prochain podcast ? Je reviens très vite pour un nouvel épisode. C’est promis ! J’ai tellement hâte de papoter avec vous à travers mon écran.

Mes émissions préférées

Comme quelques-uns d’entre vous me l’ont déjà demandé, voici une « petite » liste des émissions que j’aime écouter sur France Inter :

  • La tête au carré : émission scientifique
  • Grand bien vous fasse : la nouvelle émission de Ali Rebeihi (que j’adore !)
  • On va déguster : miam !
  • Ça peut pas faire de mal : un moment d’écoute de lecture toujours agréable
  • Sur les épaules de Darwin : j’écoute parfois sans écouter mais sa voix est apaisante. Mais le plus souvent, j’écoute bien sûr.
  • Le jeu des mille euros : je l’écoutais avec ma mamie et j’aime toujours autant.
  • L’instant M : l’actualité des médias. Je regarde peu la télé, et cette émission me permet de rester au courant de ce qui s’y passe en quelques minutes.
  • Le masque et la plume : hilarant !
  • La librairie francophone : parfait pour découvrir de nouveaux livres.
  • Et donc …. ce n’est pas une « petite » liste. Oups !

Et vous, quels podcasts écoutez-vous ?

Aglaé L.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Commentaires

  1. C’est vrai qu’en ce moment les média s’intéressent beaucoup aux loisirs créatifs et par ricochet au tricot mais c’est, la plupart du temps, présenté de manière ringarde, avec une rupture générationnelle (les vieux d’un côté, les jeunes de l’autre). Cette caricature est vexatoire pour toutes les générations et n’est pas le reflet de la réalité!
    Toutefois, j’ai remarqué, dernièrement, quelques rares supports de presse qui présentaient le tricot comme un moyen de méditation permettant de s’évader et/ou un moyen d’expression et de réalisation. Cette fois-ci il me semble que la presse se rapproche de notre réalité et de notre vécu de tricoteuse/crocheteuse. Ben oui, l’art du fil pour nous c’est notre bouffée d’oxygène, notre petit plaisir quotidien… et ça c’est du sérieux! ;))

    • Tout à fait d’accord avec ton message. Les choses changent. Les gens réfléchissent à leur manière de consommer et le tricot s’inscrit dans cette réflexion. Le temps de créer un vêtement nous donne envie de le garder longtemps. Ensuite vient le choix dans nos achats de laines afin de les rendre écoresponsables. Le tricot est très tendance en fait 😉
      Pour moi, c’est aussi mon plaisir 🙂

  2. A cette liste d’émissions que j’aime aussi beaucoup, j’ajouterais celle de Patrick Cohen, du matin.
    Je suis rarement déçue par France Inter que j’écoute depuis … très longtemps!
    Quant au tricot, crochet, je trouve qu’on en parle de plus en plus dans les magazines, à leur juste place. Sur internet, des sites comme Tricotin. com par exemple et plein d’autres, valorisent ces activités.
    Faisons-nous plaisir! Merci pour ton article et pour tous les autres. Excellent dimanche.

    • Merci pour ton gentil commentaire. Je suis d’accord avec toi. Moi aussi, j’apprécie de commencer ma journée avec Patrick Cohen.

  3. Coucou ! Je vais tout de suite écouter cet extrait… Je constate que nous écoutons les mêmes émissions ! Je rajoute aussi « La récréation » à 16h et « Le téléphone sonne » à 19h15… Et aussi le dimanche matin les super reportages dans « Interception », et plein d’autres !!! Souvent aussi le crochet ou les aiguilles dans les mains 🙂

  4. Accro à France inter….mais moi aussi j’écoute toute la journée cette radio. Accro aux travaux d’aiguilles en tout genre moi aussi : broderie, patchwork, tricot, crochet c’est tout moi. Je viens te rendre visite depuis le site grannymania, je vais faire une visite prolongée dans ton petit monde. Bonne soirée

    • Merci pour ta visite. A mon tour de découvrir ton joli blog. Je viens d’ouvrir ta page et oulala, je vais me retenir pour ne pas sauter sur ma broderie en attente depuis des années 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *