Une tenue pour l’hiver : jupe Azara et haut Ondée

Comme tout le monde, à l’arrivée d’une nouvelle saison, je regarde dans mes affaires et je me rends compte que … je n’ai rien à me mettre !!!

Un petit tour dans mes tissus, un coup d’œil dans mes patrons, quelques minutes / heures de réflexion pour avoir une tenue coordonnée haut et bas et tada !!!

Mon choix se porte sur la jupe Azara de la dernière collection de Deer & Doe et le haut Ondée, déjà cousu plusieurs fois.

Tenue pour l'hiver

Jupe Azara

La jupe Azara est une jupe taille haute et de longueur midi qui fait partie de la collection Botany de Deer & Doe. Elle est doublée avec des découpes latérales. 2 versions sont proposées :

  • version A boutonnée sur le devant,
  • version B avec un zip invisible au dos.

J’ai choisi la version B en taille 46 pour un tour de taille de 86 et hanches 107.

Jupe azara deer and doe empiècements

Pour le tissu, un coupon de 3 mètres de velours milleraies gris de chez Bennytex était parfait !

Pour la doublure, du polyester gris a fait l’affaire. Le bouton provient de chez Mondial Tissus.

Modifications

La doublure

Comme je vous l’explique dans ma dernière vidéo, je n’ai pas suivi les instructions pour la doublure.

Avant de coudre la jupe extérieure, j’ai utilisé les pièces finies avec leurs empiècements comme modèle pour tracer les pièces de la doublure. Ainsi, la doublure ne comporte qu’une pièce devant et les 2 pièces du dos.

Longueur

La jupe Azara est prévue pour une taille midi. Une fois finie, elle atteignait le bas de mes mollets. Elle a donc été raccourcie de 9 cm et mériterait d’être encore un peu plus courte.

Reprise des côtés

Cette jupe était ma première pièce en cours de couture. Après un premier essayage, la jupe était trop large et les côtés juste sous l’empiècement formé un bec comme s’il y avait trop de tissu. Peut-être est-ce l’effet voulu mais le tombé n’était pas élégant avec mon tissu.

Avec ma prof de couture, nous avons redessiné les côtés sur quasiment toute la hauteur. Finalement, j’ai repris 6 cm au total au niveau de la taille.

Azara de dos

Ajout de surpiqûres

Ma prof était surprise que la jupe ne soit pas surpiquée pour souligner les empiècements. J’ai suivi son conseil et hop ! j’ai surpiqué, ce qui est une bonne chose car la jupe est bien plus jolie.

Mon avis

J’adore porter ma jupe Azara. Elle est bien chaude et allonge ma silhouette. Le tissu était agréable à coudre. Je me rends compte que je couds régulièrement du velours. C’est une matière que j’apprécie.

Concernant le patron, je regrette d’avoir dû raccourcir autant la jupe. Je pensais qu’elle était prévue pour des personnes qui mesurent 1m 68 (je mesure 1m 63). Il n’y a aucune information sur la pochette. Il y a bien sûr la longueur de la jupe finie mais je n’ai pas fait attention car d’habitude, je ne reprends pas autant le bas. En cherchant, j’ai trouvé une information sur la fiche produit du site qui signale que Camille, qui pose comme mannequin, mesure 1m 72.

La ceinture avec les découpes en pointe était un peu délicate à réaliser, surtout qu’il est nécessaire de coudre un ruban sergé qui va donner la rigidité à la ceinture. Le ruban doit lui-même être coupé en pointe et s’insérer parfaitement à l’intérieur.

Bizarrement, je n’ai pas eu besoin de diminuer la longueur de la ceinture, mais je pense que mes « pointes » se chevauchent un peu plus.

D’ailleurs, en regardant la photo, je pense qu’il n’est pas utile de faire la pointe de chaque côté puisque qu’il y a une extrémité cachée.

Jupe azara de dos

Haut Ondée

La jupe étant taille haute, je voulais un haut qui se coordonne avec cette particularité. Évidemment, mon choix s’est porté sur le haut Ondée.

Azara et Ondée

Ce haut est passé plusieurs fois sous le pied de ma surjeteuse. Les pièces du modèle ont été tellement modifiées que le patron actuel ne correspond plus au patron d’origine.

J’ai soumis le haut aux yeux professionnels de ma prof de couture qui m’a dit qu’il était très bien. Ouf ! Je le garde désormais tel quel !

Modifications :

  • ajustement forte poitrine
  • augmentation de la longueur du buste
  • raccourci au niveau de la longueur des bras
  • diminution de la longueur d’épaules

Haut Ondée de Deer and Doe

Et voilà une tenue pour l’hiver !

Et regardez les jolies laines que je viens de m’offrir … Vous voyez ce gris et ce vert d’eau à gauche ?  Je vois déjà un joli châle qui ira bien avec cette tenue.

Laine Histoire de laine de la boutique Le Fil de Sidonie.

Aglaé L.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Commentaires

  1. Très chouette ! J’adore l’idée d’avoir quelques patrons qu’on ajuste à sa silhouette pour pouvoir les décliner dans plein de tissus en sachant que cela ira bien. Et je viens de recevoir ma première commande Bennytex, je crois que c’est un peu de ta faute . Te souviens tu du nom du jersey, ils en ont plusieurs ?

  2. Mireille13

    C’ est un très bel ensemble que tu as remarquablement réalisé. Il te fait une très belle silhouette. Ta laine est aussi magnifique : beau projet en perspective. Bravo à toi. Bon dimanche bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *