Comment suivre tous ses blogs préférés ?

Mise à jour d’un article de mon ancien blog

Comment suivre facilement tous ses blogs favoris ?

Comment suivre tous ses blogs favoris

Personnellement j’utilise Feedly ! Et je ne pourrais vraiment pas m’en passer !

Feedly est un agrégateur de flux gratuit. Son interface est certes en anglais mais très facile d’utilisation. Je l’utilise depuis longtemps (plus de 2 ans) et j’en suis satisfaite.

Qu'est ce qu'un flux RSS ?
Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d’actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables. (Source Wikipédia)

Voici un exemple avec le flux RSS de Mon Tricocotier :

On le reconnait sur un site car l’icône est le plus souvent comme ceci :     icone RSS

Oui, sur mon blog, il est rose 🙂 Si si, il est tout en bas de la page.

Dans Feedly, on enregistre les blogs en cliquant sur « Discover and follow » ou « Add content » pour la version mobile. Entrez l’adresse du blog et Feedly vous propose de l’ajouter : « + » qui deviendra « Added » une fois fait. Pour plus d’organisation, il est préférable de créer des catégories.

Je classe les blogs auxquels je suis abonnée dans les catégories suivantes :

 – Couture  – Tricot  – Crochet
 – Cuisine  – Broderie  – Divers

Bien sûr, vous pouvez intituler vos catégories comme vous le souhaitez.

L’interface est sympathique car il est possible de « feuilleter » les derniers articles de blogs sous forme de liste, mais aussi sous forme de magazine.

J’adore ! C’est comme feuilleter un magazine que l’on aurait créé !

Voici un aperçu du mien :

Feedly exemple

Exemple de présentation Feedly

A chaque fois qu’un nouvel article est publié sur l’un des blogs, il apparait sur Feedly. Et si vous voulez accéder au blog, il suffit de cliquer dessus.

Si un article vous intéresse mais que vous n’avez pas le temps de le lire tout de suite, vous pouvez le sauvegarder (« Saved for later« ).

L’application mobile marche sans problème et est agréable. Je me connecte une fois par jour pour voir tous les nouveaux articles sans avoir à surfer de blogs en blogs.

Je ne peux plus me passer de ce système. Si vous cherchez, c’est par ici : http://feedly.com

Et si vous êtes déjà sur Feedly et que vous souhaitez vous abonner à mon blog, c’est là 🙂 ou directement :

Je suis là aussi !

A noter : On peut exporter ou importer ses abonnements sous forme de fichier opml.

D’autres solutions pour suivre vos blogs préférés

  • Il existe d’autres agrégateurs de flux mais je ne les utilise pas : Netvibes, Bloglovin.
  • On peut aussi utiliser Google +.
  • Hellocoton est un bon complément de Feedly. Il suffit d’ajouter des blogueuses comme « amies » pour pouvoir les suivre. De plus, une sélection est faite chaque jour par l’équipe d’Hellocoton, ce qui nous permet de découvrir de nouveaux blogs créatifs. Seul bémol : l’envahissement de la publicité qui a tendance à me faire fuir.
  • La Newsletter : s’inscrire à la newsletter des blogs que l’on apprécie. C’est aussi une solution que j’utilise.
  • Les réseaux sociaux. En général, les blogueurs utilisent les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) pour signaler la parution d’un nouvel article. C’est un système assez aléatoire quand on veut suivre de près certains blogs car Facebook et Instagram présentent les publications dans un ordre assez farfelu.

Et vous comment faites-vous pour suivre vos blogs préférés ?

Aglaé L.

N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest 😉

Comment suivre tous ses blogs favoris

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 Commentaires

  1. oui j’utilise feedly…surtout apres la fermeture annoncee de mon google reader, c’etait le seul a transferer tout mon flux sans probleme…et apres je ne m’en passe pas….;)

  2. Chrystelle

    Bonjour,
    Personnellement, j’utilise Bamboo, un module gratuit de Firefox, en français, très facile d’utilisation, et également l’abonnement aux newsletters. C’est vrai que ces outils, celui que j’utilise (je l’ai découvert avant que tu parles de feedly dans ton article) ou le tien sont très pratiques pour suivre des sites : plus besoin d’aller sur chaque blog, aperçu général des articles à lire ; un bon complément à la newsletter quand le site ne la propose pas.
    Très bonne journée ! Au plaisir de te lire bientôt (par la newsletter pour moi).

    • Je ne connais pas Bamboo mais comme j’utilise Firefox, je vais aller voir 😉 Heureusement qu’il existe ces outils. Pour moi, c’est comme lire mon magazine préféré. Merci d’être abonnée.

  3. Chouette article informatif! Pour moi qui ne m’y connait pas assez, tu as bien détaillé et énuméré ce qu’il y a à savoir (heureusement pour moi)! Merci, je vais essayer de suite !

    • Merci pour tes retours.
      Je pense aussi pareil 😉
      J’ai regardé Bamboo mais mon cœur reste fidèle à Feedly. Je n’ai jamais eu de souci et la version tablette et tellement bien que j’adore prendre quelques minutes pour visiter « mes » blogs 🙂

    • Je connais mal Netvibes mais j’en entends beaucoup de bien aussi. C’est clair que ces agrégateurs de flux nous permettent de gagner un temps fou !

  4. J’utilise depuis plusieurs années Bloglovin : après avoir créé un compte, on copie-colle les adresses de ses blogs préférés, et ensuite, dès qu’on va sur le site, on a accès à tous les nouveaux articles de nos blogs suivis.
    J’aime le côté « choix » : c’est quand je décide de visiter les blogs que je vais sur le site. Je ne me sens pas poussée à le faire par un flux visible sur ma page d’accueil, du coup, je me sens plus libre 😉

  5. Pingback: Pourquoi continuer à bloguer alors que ... - Mon Tricocotier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *