Pourquoi continuer à bloguer alors que …

… beaucoup de blogueuses s’arrêtent

Je suis abonnée à de nombreux blogs depuis des années via Feedly. Au fil des mois, mon fil sur cet agrégateur de flux s’appauvrit. Les blogueuses délaissent leur blog et privilégient Instagram.

Pourquoi Instagram ?

Exemple instagram

Instagram est plus facile à utiliser : une photo, un court message, et l’interaction est immédiate.

Oui ! C’est très bien et je suis accro aussi à ce réseau social mais Instagram ne dure qu’un instant.

Instagram est parfait pour montrer notre coup de cœur du moment, nos avancées dans nos jolis projets, nos derniers craquages laineux ou de tissus, ou pour un appel à l’aide si on bloque sur un  patron de tricot.

J’adore Instagram ! Mais …. les images passent et il est bien difficile de retrouver une photo qui nous a plu quelques jours plus tôt.

Voilà comment je vois Instagram : Instagram complète mon blog, ou le blog complète Instagram. Il en est de même avec Facebook d’ailleurs.

Alors, les blogueuses : Utilisez Instagram mais continuez à blogguer !

Alors, pourquoi cet article ?

Pour donner à celles qui laissent mourir leur blog l’envie de se remettre à écrire et à partager.

Blog

Alors, voici quelques raisons qui me poussent à continuer ce blog en espérant qu’elles vous donneront ou redonneront envie de blogguer :

D’abord parce que j’aime ça !

Mon premier blog était en html il y a bien longtemps et c’était un petit blog familiale sans prétention.

Le blogging m’intéresse. Comprendre l’architecture même du blog, mettre les mains dans le cambouis me plaît. Jongler avec le SEO, le référencement, tenter une optimisation des pages pour un chargement toujours plus rapide, etc.

J’aime beaucoup et c’est pourquoi j’ai partagé avec vous une série d’articles sur la création d’un site sous WordPress.

Creer un site avec WordPress

Mais aussi parce que le blog laisse une trace !

Avec les blogs, il est possible de sauvegarder un article, une idée, un tuto qui nous plaisait de différentes façons. Je sauvegarde sur Feedly les billets que je souhaite relire. On peut aussi utiliser d’autres applications comme Pocket ou Evernote.

Les articles vivent, des commentaires arrivent plusieurs jours ou semaines après leur mise en ligne.

Par exemple, je reçois régulièrement des messages concernant des articles postés il y a des mois : un remerciement, une demande de conseils. Alors je sais que mon blog est utile.

Le blog est un bon moyen de partager mes passions

Le tricot, le crochet, la couture sont mes activités favorites et ce sont ces loisirs que vous retrouvez le plus souvent ici. Mais parfois, je glisse un article de recette ou de décoration facile à réaliser. Vous allez bientôt voir mes débuts en Art Journal. Il faudra être indulgent car j’ai beaucoup à apprendre 😉

granny love challenge

Partager son savoir

Le blog est un très bon support pour partager ses connaissances, faire découvrir une nouvelle technique.Il est vrai que la création d’un tuto est chronophage : mettre son idée en forme, décomposer les étapes, prendre les photos (quand il fait beau), faire la mise en page, créer les visuels, voire créer des diagrammes. Mais quelle joie de voir qu’ils sont utilisés !

Comptage des mailles de la chainette

Alors les blogueuses, s’il vous plaît : Continuez à bloguer !

bloggueuse

Et pour vous donner envie de bloguer, je vais partager avec vous les Coulisses du Blog, une opération mise en place par Mia du blog trucs de Blogueuses.

On se retrouve demain pour le premier article sur les #CoulissesduBlog sur les Fautes d’orthographe.

Les 2 premiers volets de cet évènement étaient sur le bilan 2016 et les perspectives 2017 mais j’en parlais dans le billet ici avant la proposition de Mia.

Les coulisses du blog

A vos claviers !

Edit : Je vous conseille de lire les commentaires. Merci pour vos messages qui permettent de poursuivre le débat.

Aglaé L.

Pirquoi continuer à blogguer alors que beaucoup de blogueuses s'arrêtent

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

64 Commentaires

  1. Pourquoi arrêter ou du moins y penser? Tout simplement que de rares commentaires m’y incitent, garder le blog comme mémoire mais à ce moment la le rendre invisible aux yeux des autres, j’y réfléchis.
    Instagram est un autre moyen de communication ainsi que les podcats mais ils sont un moment et pas aussi « fini » qu’un blog.

    • Le blog est une mémoire, c’est pourquoi je laisse actif mon premier blog. Je m’y réfère moi-même souvent pour retrouver la taille des aiguilles utilisées avec tel fil par exemple.
      Il est vrai aussi que les commentaires peuvent être rares. Les gens picorent, zappent et je sais que le nombre de commentaires est infiniment petit par rapport au nombre de personnes qui consulte mon blog. C’est en voyant les statistiques que je m’en aperçois.
      Moi-même, j’essaie de laisser des commentaires sur les blogs mais si je consulte avec la tablette, j’ai plus de mal à écrire.

  2. J’ai créé mon blog il y a quelques mois et j’ai rencontré des personnes délicieuses qui avaient les mêmes passions et les mêmes centres d’intérêts que moi, et franchement je ne regrette pas d’avoir sauté le pas. Instagram c’est l’instant présent, moi ce n’est pas ce que je recherche. En création on a besoin de retrouver nos sources d’inspiration, nos tutos, vite sans pe

  3. J’ai été trop vite…. ou trop longue. … continuez vos blogs ce sont des passerelles entre nous bien plus solides que ces photos postées sur Instagram. Belle journée.

    • 🙂 Je suis tout à fait d’accord. Regarde ma réponse un peu plus haut. (Lorence).
      Je ne veux pas voir les blogs mourir et c’est « amusant » car il y a un débat en parallèle sur IG et les filles sont plus pour arrêter :/ pour avoir plus de liberté.
      Pas toutes, bien sûr 😉
      Peut-être cela dépend des personnalités. Je suis dans le partage, j’aime transmettre. Je pense que c’est aussi une condition pour avoir envie de continuer.
      Comme quoi, nous sommes nombreuses à nous poser des questions. Je ne pensais pas avoir autant de commentaires en si peu de temps sur les différents réseaux.
      Bises

  4. Je suis entierement d’accord avec toi c’est aussi pour ca que je ne fais plus de podcast avec mon blog j’ai beaucoup plus de liberté d’expression… pers j’adore les blogs et j’espere bien qu’ils ne sont pas voués à disparaitre.
    Gros bisous Aglaé et merci pour cet article!

    • D’accord aussi. Les vidéos prennent beaucoup de temps : rassembler les affaires, les ranger ensuite, réfléchir à une trame, le montage et le téléchargement
      Et c’est vrai aussi que si quelque chose nous intéresse, c’est la galère pour retrouver l’endroit exact. C’est pourquoi mes vidéos et mes articles se complètent. On peut voir un ouvrage intéressant et je prends ensuite le temps de donner un max d’informations dans l’article de blog.
      Il serait temps d’ailleurs que je refasse une vidéo mais je souhaite faire des petits formats de 15 minutes max.
      Bises

  5. super article, en effet on ne peut pas comparer un blog à un compte Instagram, les 2 sont différents et complémentaires. En tous cas je suis ravie de voir tes créations et tes premières pages d’artjournal 🙂

    • Merci Gisèle. J’ai acheté le magazine Flow hier juste pour pouvoir déchirer les jolis images. C’est grave ??? hihihi
      Je suis heureuse que tu fasses partie de celles qui continuent à alimenter leur blog. Chaque article est un plaisir pour les yeux !

  6. Oceane tdn

    Bien le bonjour ! Premier com sur le blog (d’habitude je commente instagram j’avoue). Merci de blogger en tout cas ! Je voudrai me lancer pour mon anniversaire fin mars (un truc sans pretention pour repertorier et classer mes passions) et du coup je me rend compte du travail que ça represente. Entre les tutos, la compil desé podcast, tes podcast (d’ailleurs a quznd le prochain episode ?), les publications regulieres sur instagram… je suis admirative. Je comprends que certains abandonnent (pour avoir abandonné moi même), entre la vie de famille, le boulot … Bref j’espere te lire encore longtemps et réussir a tenir dans le temps cette fois-ci.

    • Tu pourras utiliser mes articles pour commencer un blog si tu le souhaites. J’y ai noté l’essentiel 😉
      C’est du travail car il y a beaucoup de choses sur mon blog. On est pas obligée d’être aussi farfelue que moi et tout partager 😉 Mais c’est aussi du plaisir.
      Je suis comblée à chaque fois qu’une personne utilise l’un de mes tutos et me taggue sur IG, ou m’envoie un message en privé ou laisse un com. Ces petits moments de bonheur participent à mon envie de continuer.
      J’ai des centaines d’idées en tête, et le blog me permet aussi de me poser pour prendre conscience de mes priorités.

      Je te remercie pour ton inscription.
      Bises et à plus ici ou sur IG

  7. Longue vie aux blogs! Comme toi je suis parfois un peu déçue par la perte d’intérêt des blogs. Les réseaux sociaux sont un super compléments mais ça ne remplace pas la densité et l’esthétique d’un blog. Quant à l’aspect chronophage des blogs, je n’y crois pas, car les podcast sur youtube ont maintenant beaucoup de succès mais en ce qui me concerne je manque vraiment de temps pour pouvoir en regarder (certains durent presque 1h!)
    Bref, continuons nos blogs et continuons surtout de partager nos passions ♥

    • Merci Hélène, ton blog fait partie de mes préférés. J’ai répondu juste au-dessus à AGcouture concernant les vidéos. Je suis d’accord avec toi. C’est un nouveau média mais pas non plus l’idéal.
      Longue vie aux blogs ! J’adore 🙂

  8. Personnellement, je pense plutôt que les blogs sont délaissés au profit des vidéos sur YouTube.
    Tout simplement parce qu’on voit la personne et qu’on se sent plus proche d’elle que via un blog, qu’on en montre plus aussi.

    Je ne sais pas quel est l’avenir du blog, ça fonctionne encore super bien mais une chose est sûre, la vidéo est amenée à prendre de plus en plus de place dans les années à venir et va, peut-être, changer notre façon de bloguer.

    Personnellement j’aime lire des blogs. J’aime les longs articles.
    Je continue moi aussi d’écrire quelques articles même si sur janvier, je n’ai pas eu le temps de poster quoi que ce soit.
    Mais je pense aussi à développer fortement la vidéo cette année.

    En tout cas, je continuerai à lire ton blog même si je ne commente pas toujours 😉

    • Comme le fait remarquer AGcouture au-dessus, les vidéos sont aussi un média qui est dans l’instant malgré tout. Regarde ma réponse 😉
      Je suis plus pour une complémentarité entre vidéos et articles.
      Finalement il est plus facile pour moi d’écrire un article, même long, que de tourner un épisode, même si je prends beaucoup de plaisir à enregistrer.
      Le blog est encore utile. Je vois par exemple que mon ancien blog reçoit chaque jour plus de 500 visites !!! Alors qu’il est en arrêt depuis un an.

      J’aime beaucoup ton blog, tu le sais, et moi aussi, je ne prends pas toujours le temps de commenter.
      Bisous Sarah

  9. J’ai mis beaucoup de temps à aller sur Instagram (ça fait trois mois lol) alors que mon blog date de 2006 ! Mais il est en quais pause permanente depuis longtemps. La fatigue, la vie, la santé… Mais j’aime y retourner et me dit toujours que je n’en ai pas fini avec lui ! Et à ma grande surprise chaque message suite encore des commentaires !

  10. Si je fais une pause blog pour cause perso (les twins ça occupent) je compte bien continuer à faire vivre le mien. J’aime bien l’idée de garder une trace et partager plus longtemps que la minute Instagram

    • Tu as une, non 2, excellentes raisons pour mettre ton blog en pause. Je serai là quand tu y reviendras. Tu es dans mon Feedly bien sûr 😉
      Bisous à ta jolie petite tribu

  11. Pour toutes les raisons que tu as données, comme toi, j’aime tenir mon blog… mais si les personnes n’y trouvent plus d’intérêt et plus de sens, je comprends qu’elles arrêtent même si c’est dommage… en tout cas merci pour la découverte de Feedly, je ne connaissais pas! Bonne journée!

    • J’aime beaucoup ton blog. Il est l’exemple parfait du blog qui est utile puisque tu partages de nombreuses photos et indiquent des détails qui vont nous aider à mieux réaliser un modèle. Et je me rends compte que si je le lis, je ne mets pas assez souvent de commentaires.
      Tu verras, on devient vite accro à Feedly. Mon mari consulte les infos le matin avec son café et moi, mon site d’informations couture, tricot, etc, c’est feedly 😉
      Bises

  12. Totalement d’accord avec toi – je suis très attachée aux blogs (le mien et ceux des autres !).
    Les réseaux sociaux, c’est super – mais comme déjà dit, tout est dans l’instant et c’est quasi impossible de retrouver des choses postées il y a seulement quelques jours.

    Aussi, il faut bien comprendre que les réseaux sociaux sont des entreprises, qui sont là pour gagner de l’argent. Ce n’est pas un problème en soi (on veut tous en gagner!), mais comme leurs bénéfices viennent des revenus publicitaires, ils sont amenés en permanence à adapter leurs algorithmes pour optimiser leurs services vis-à-vis des annonceurs. Pour les utilisateurs, cela veut (entre autres) dire que c’est l’algorithme qui dicte ce qu’on voit, c’est elle qui choisit pour nous (et pas nous-mêmes)

    Ajoutons à cela la censure, bien présente tout au moins sur Facebook (je ne sais pas comment c’est géré sur Instagram).

    Donc, le blog c’est la liberté ! Pour moi, le blog c’est le « hub », c’est de là que tout part. Si vous voulez vraiment me suivre, il faut suivre le blog.

    Désolée pour le commentaire longuissime, tu auras compris, ce sujet me tient à cœur !

    Bises !

    • Merci Annette pour ton commentaire 🙂 Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je n’y avais pas pensé mais c’est vrai que les algorithmes ont changé ma façon de consulter facebook et IG. C’est énervant de voir tous les posts mélangés et selon le choix d’un robot.
      Bisous

  13. Personnellement, ce qui me fait délaisser mon blog, c’est le problème des photos. En prendre des jolies est le plus chronophage je trouve, d’autant qu’il y a un peu de traitement à faire derrière (en sachant que je ne fais que les rogner et alléger leurs poids). IG a cet avantage d’être beaucoup plus immédiat (photo, petit mot, envoi). Et un blog sans photos est moins agréable à l’oeil…

    Je me suis vraiment posée la question d’arrêter mon blog en début d’année, vu qu’il ne vit plus vraiment… Et en fait, je m’aperçois que je n’en ai aucune envie. Je vais donc le reprendre (d’ailleurs un post ce matin ^^), mais sans refaire un post par projet couture ou tricot. Déjà, d’autres sujets vont (re)faire leur apparition (lecture, organisation, écologie… ce qui me touche au quotidien quoi !). Ensuite, faire des posts sur un sujet plutôt que sur un projet : dans quelques mois, je compte bien faire un résumé de mon année chaussette, ou parler des différentes jupes « perles » que j’ai pu faire à ma fille, etc…

    Je lis les blogs grâce à Netvibes et non Feedly ; j’en ai enlevé énormément avant Noël, qui ne publiaient plus rien… Quand je repense à la grande époque, quelle différence…

    • Super Anne ! De bons sujets avec ton expérience, c’est une excellente idée !
      Je suis contente que tu ne laisses pas mourir ton joli blog et je te surveillerai de près pour vérifier 😉
      Et j’aime beaucoup aussi l’idée de diversifier les thèmes abordés.
      Bisous copine

  14. Les blogs ne laissent pas que des traces, il y a une veritable interaction. Desolee je ne trouve pas que instagram est interactif….juste montrer sa photo…je suis sur instagram et c le but premiere…..juste montrer une photo….
    Plusieurs fois j’ai voulu abondonner mon blog car cela reste du boulot, du travail..ecrire un article prend du temps (d’ailleurs c’est la premiere raison d’abandon)….mais je pense a toutes mes habituees et a ces liens mis en place avec le temps que je ne veux pas perdre….et puis 2eme cause d’abandon, le net est juste fait pour se montrer et les autres moyens mis en place sont de meilleurs outils dont instagram….;)
    alors oui je dis..vive les blogs pour les liens….;)

    • Tu as raison Rachel. C’est vraiment important de continuer. Toutes tes abonnées, dont je fais partie, seraient bien tristes.
      Pour les liens, je suis d’accord avec le fait de mieux connaître une personne grâce à son blog. D’ailleurs, quand je m’abonne à quelqu’un sur IG, j’aime voir son univers, par ses photos mais s’il y a un blog, je prends plus de temps pour la connaître. Et j’ai trouvé de cette façon des blogs qui sont magnifiques.
      Bisous et vive les blogs !

      • ooohh bin oui vous me manquerez….alors je continue…
        et le probleme des faibles taux de commentaire, vient aussi au fait qu’il faut se faire connaitre sur les autres blogs…laissez des coms….j’ai remarque que j’avais comme 40% de retour…;)

  15. Coucou,
    je copie ici mon commentaire laissé sur IG :

    Ton analyse est bonne, aglae. J’aime insta mais j’aime bcp les blogs couture et tricot avec des détails sur les créations. J’aime aussi les diy et des tutos comme les tiens. C’est bon de savoir qu’ils sont qqe part et que ce ne sera pas trop dur de les retrouver ! Par contre je commente sur IG là parce que je suis sur mon mobile et que c’est trop pénible de commenter un blog dessus

    • Merci Laure 😉
      Justement je pense que le peu de commentaires dont beaucoup parlent à propos de leur blog tient au fait que l’on consulte beaucoup sur mobile.
      Bises

  16. Merci pour cet article, Aglaé, qui m’a donné au coup de pied aux fesses pour écrire à nouveau sur mon blog. Si jamais tu as l’occasion de passer sur mon blog, tu verras que ce qui me fait le délaisser c’est surtout le manque de temps pour écrire (même si c’est une fausse excuse, je le sais). J’aime les blogs et le fait que l’on puisse s’épancher sur un sujet alors que ce n’est pas possible sur IG et j’apprécie IG pour les découvertes que l’on y fait. Mais il faut reconnaitre que ce dernier est hyper chronophage et addictif et c’est là le problème.
    Bises

    • Coucou Sylvie et merci d’avoir pris le temps de laisser un message. Je trouve aussi que IG est chronophage. J’ai peur de louper quelque chose et lorsqu’on se plonge dans les photos, c’est pour un bon moment. C’est sans fin.
      Finalement, faire le tour des blogs est plus rapide. Je consulte mon feedly tous les matins, un peu le soir et je prends plus le temps de regarder les dernières créations de chacuns (il y a quelques hommes).
      Parfois je coupe IG pendant 2 jours. Et bien ces jours-là, je fais plus de choses. Pourtant, je ne reste pas à l’affût des actualisations en temps « normal ». Tu as raison. C’est addictif !
      Bisous 🙂

  17. Un article qui aura attiré les commentaires en tous cas 😉 et à raison! Je partage ton avis, malgré son côté chronophage, le blog est quelques chose qui perdure, de façon surprenante même, mon premier blog, tout petit (non pas que l’actuel soit énorme ahah )continue à avoir des visites, peut-être même plus qu’à l’époque où je le « nourrissais ». Instagram est super, mais complémentaire. Les vidéos sont sympas de temps en temps, mais je n’ai pas toujours 1/2h à consacrer uniquement à ça, j’avoue que je suis plus une adepte du multi-tasking ^^ j’aime me balader de blog en blog. Après j’avoue que je ne commente pas toujours…
    Julia

    • J’ai modifié l’adresse de ton blog. Il manquait un « e » 😉
      Un peu comme toi aussi, je passe de blogs en blogs, parfois grâce à la blogroll d’un site mais je ne laisse pas toujours de commentaire surtout si je surfe avec ma tablette.
      Il faut que j’essaie de mettre plus de messages et j’en profite pour te dire que ton blog est superbe ! Merci pour tes articles très détaillés.

  18. Bonjour, il est très juste ce billet ! De mon côté, j’ai commencé à poster sur IG, c’était pratique, rapide et je n’avais pas de blog, puis j’ai eu envie d’aller plus loin en rédigeant des articles sur un blog début 2016. Mais j’ai passé plus de temps à coudre qu’à bloguer ! Total : 3 articles seulement dans l’année … Oups ! Je me suis rendue compte du temps que cela prend. Et je comprends bien qu’on puisse se démotiver quand nos articles ne sont pas (ou peu) vu. Mais je n’abandonne pas et je compte bien nourrir mon blog sur le quel je veux garder des traces de mes travaux, comme un journal de bord. J’aime aussi beaucoup le format podcast et son côté instantané… Mais, il faut du courage pour oser publier !
    Bonne journée !

    • Voir le blog comme un journal est vraiment pratique. C’est avec cette perspective que j’ai débuté mon blog il y a 4 ans.
      Pour les podcasts/vidéocasts comme tu dis ce qui est plus juste, il faut se lancer sans trop réfléchir. Hélas, ma dernière vidéo date. J’espère enregistrer bientôt mais sur un format court car ça prend beaucoup de temps.
      Merci pour ton passage ici et à bientôt

  19. Je suis une blogueuse incurable. J’aime les relations que cela crée qui sont des relations qui durent, peuvent aboutir à des rencontres, des échanges, bref le fait de ne pas être dans l’instantané.

  20. moi, j’aime les blogs même si je ne laisse pas toujours de commentaire mais c’est très sympa de voir les créations et autres activités. De plus bien souvent les blogueuses répondent à nos questions quand elles font leur tuto et que l’on ne comprend pas tout, alors vive les blogs qu’ils durent longtemps !!!!!
    Bonne soirée

  21. Je suis accro à IG mais c’est clair que ça ne remplace pas les blogs. J’aime la trace que cela laisse, même si je suis moins présente sur le mien car je ne prends plus le temps de faire de jolies photos. J’utilise Feedly aussi mais ça n’incite pas à laisser des commentaires, c’est dommage. …

  22. Je n’ai pas de blog mais je me régale tellement à parcourir les vôtres que c’est l’occasion de dire merci à toutes celles qui partagent avec tant de générosité leurs idées, trucs, tutos, pensées… que sais-je ?
    Oui, merci mille fois, continuez, s’il vous plait!

  23. claudie93

    moi je n’ai pas de blog, car je n’ai rien à mettre dessus et oui je commence quelque chose et j’en vois une autre donc la première est laissée de cote et ainsi de suite, mais par cotre j’adore regarder votre blog ça me donne des idées quand il y a des tutos , c’est bien et au moins on est pas la à deviner comment faire, merci pour tout ,
    bises et bonne soirée

  24. Pingback: Lectures intéressantes autour de l'orthographe #CoulissesDuBlog n°3 - Mon Tricocotier

  25. Instagram ? Connais pas et ne veux pas connaitre !
    Je suis sur FB pour « piocher » des idées pour mon club… MAIS je tiens à mon blog qui me permet de « raconter » nos réunions de tricoteuses* et de publier des fiches techniques que j’adore réaliser bien que chronophages.
    Quel plaisir (et fierté) lorsque quelqu’un me dit : « il est bien votre blog ».
    Je sais que c’est un « petit blog » vu le nombre de visiteurs mais quand on me dit merci je suis ravie.
    Blogueuse et bavarde lorsque je suis motivée… Longue vie à ceux qui existent.

    *Mes Poulettes, les membres ce mon club, attachent une grande importance aux comptes-rendus des séances.

  26. Merci pour cet article qui fait réfléchir ! J’ai ouvert un compte Instagram il y a quelques mois, quand j’ai commencé à réellement plonger dans le tricot, pour pouvoir partager et m’inspirer. Ce que je trouve super avec Instagram, c’est que dans mes suggestions j’ai de toutes les nationalités : UK, US, Japon, Russie… c’est une source d’inspiration de folie ! Je vois des modèles que je n’aurais pas forcément repérés sur Ravelry.
    Malgré tout, ça fait quelques semaines que j’ai envie de créer un blog : on ne peut pas détailler autant qu’on veut sur Instagram, ce n’est pas fait pour ça. Et j’adore les articles de tuto, de recette de cuisine, de retour sur un modèle. Mais est-ce que je réussirai à tenir un blog à jour ? J’imagine qu’il va falloir que je me lance pour trouver la réponse 🙂

  27. Top merci pour ton article, c’est vrai que les blogs laissent de meilleures traces et assez diversifiées aussi 🙂
    Perso c’est le manque de temps/ de belles photos et de qualités rédactionnelles qui me font délaisser mon blog 🙂

  28. Je fais partie de tes lectrices… et de celles qui bloggent encore !

    j’avoue que j’aime encore publier des articles, parce que c’est un moment à moi…
    Je ne sais pas si j’aime plus créer une mémoire personnelle de ce que je fais ou partager mes petits bricolages avec mon entourage, la toile !
    Je sais que mes amis passent régulièrement… et que j’ai pas mal de visiteurs qui ne prennent souvent le temps de laisser un commentaire mais lorsque c’st le cas, j’en suis ravie et je réponds toujours!
    je comprends qu’on finisse par ce lasser de l’aventure et que le temps imparti à la rédaction, la mise en page et les clichés puissent être délaissés au profit de la création pure… il est vrai que des copines bloggeuses ont raccroché ces derniers temps!

    longue vie au tricocotier!
    au plaisir!
    La Baleine Bleue

  29. Salut! je suis bien d’accord avec toi! Je trouve que Ig et un blog ca n’a rien à voir. Je me vois mal juste mettre une création finie sur Ig sans faire un article qui explique tout ce qu’il y a autour. C’est sur que c’est plus facile de poster une photo en 2sec que d’écrire un article pendant des heures mais ca n’a pas le même but!

  30. Bonjour Aglaë,
    oui, le blog est un support de mémoire, oui, le blog permet d’aller au fond des choses , oui, le blog est l’album de nos créations et aussi de nos réflexions…
    je blogue sur les sujets que je veux garder et sur lesquels je veux revenir à l’occasion.
    Instagram est de l’instantané, un moyen de communication en temps réél…
    j’y puise tellement d’inspiration et je reste en contact avec ce qui me passionne….
    alors, je reste blogueuse et je suis d’accord avec toi;
    pas toujours évident de laisser un commentaire même si je sais que la blogueuse y est sensible…(mea culpa!)
    Il faudrait pouvoir laisser une trace de son passage de façon discrète et rapide un peu comme pour une vidéo en cliquant sur « j’aime » ou sur IG en double cliquant; je pense que ça touche toujours les destinataires.

    je tiens à te dire que tes articles sont toujours très intéressants et j’y trouve souvent de l’inspiration; alors merci de continuer à nourrir ton blog!
    bises
    Mir

  31. Bonjour Aglaé et merci pour ton article 🙂

    Je fais partie de celles qui utilisent encore leur blog 🙂 Bon d’accord je l’ai repris il y a quelques mois et je suis en train de mettre à jour tout ce que j’ai fait… D’un autre côté je ne suis pas à fond dans les réseaux sociaux…

    Au départ j’ai ouvert ce blog pour partager avec une amie qui rentrait en France et qui fait beaucoup de couture. Donc j’avoue que je n’attendais pas (ni n’attends encore) beaucoup de commentaires.
    Je l’ai repris après avoir lu un message sur FB ou Inst. d’une des filles qui suit mon blog et qui disait qu’elle ne regardait pas les podcast (manque de temps – maman solo / pas aussi complet que les blog / une fois vu, il n’en reste rien…).

    Comme je l’ai dit, je ne suis pas très réseaux sociaux. C’est sympa, c’est vrai, mais c’est trop… Trop de photos, trop de monde à suivre et à « aimer », trop de « je dois être suivi absolument pour être cool », trop de trop (pour moi hein).
    Donc j’ai mes comptes, je les garde, et j’aime bien y aller pour regarder, mais je préfère le rythme des blog, plus lent et moins dans le « m’as-tu vu? ».

    J’avoue que je commence même à me désabonner de certains comptes (oulala je vais perdre mes abonnés moi :p ) parce que j’ai l’impression de toujours voir les même choses: projets / patrons à la mode, mêmes gammes de couleurs, mêmes marques de laines… Pareil dans les podcast…

    Pour les blog, j’en suis peu, parce que Instagram, mais je m’y remets tranquillement, et c’est un vrai plaisir de voir les articles que j’ai manqués, prendre le temps de regarder…
    D’ailleurs, les blog aux articles courts sont sympas aussi 🙂
    J’aime bien faire le mien, mais vous y trouverez peu de pavés et peu d’édition, je n’ai pas envie de passer trop de temps sur ce genre de choses.
    Tout comme mon podcast, j’ai envie que ça reste simple et un plaisir, et aussi que ça n’empiète pas sur la vraie vie et mon temps avec mes enfants.

    Ah bah voilà un pavé pour le coup ^^
    Merci encore pour ton article et tout ce que tu fais!
    Bisous de Finlande

  32. Je suis entièrement d’accord avec toi Aglaé. C’est vrai que je poste beaucoup moi, mais j’aime rédiger un article ca me permet de me poser et « de conclure » un projet. J’aime aussi lire les articles sur les autres blogs, c’est simple et beaucoup plus rapide que les vidéo – d’ailleurs je ne trouve pas le temps de les regarder, je n’ai pas le temps pour ça, je n’ai pas ce problème avec les articles.
    En ce qui concerne IG, je ne poste pas de projet fini, sauf si je viens de publier un article sur le blog. Pour moi c’est complémentaire, mais je suis vraiment consciente que c’est chronophage (et depuis la dernière mise à jour on peut enregistrer des photos afin de pouvoir les retrouver 😉 ). Merci pour cet article, il fait un bien fou !! A tantot !

  33. Hello Aglaé ! Et merci pour cet excellent billet !
    J’ai moi aussi un blog, auquel je suis très attachée, car c’est ma fille qui me l’a créé et offert en cadeau de Noël il y a pile 10 ans … même si j’y poste moins, et que mes stats sont déprimantes à souhait, je le conserve, comme une mémoire de ce que j’ai pu réaliser ces 10 dernières années, et c’est même hyper rigolo de voir l’évolution de mes activités … qui sont aussi le reflet des centres d’intérêt autour du DIY en général ! … j’ai commencé par de la broderie, puis du patchwork et du boutis, puis je me suis remise à la couture et maintenant au tricot ! Moi, influençable, non !!! 😉
    J’aime aussi beaucoup regarder les podcasts créatifs, mais je trouve qu’on y voit à la fois beaucoup et pas assez … par exemple, il est rare d’y voir de façon correcte des vêtements portés, mais on a d’autres informations … je trouve intéressante aussi la convivialité qui y règne, le côté vivant, entendre la voix d’une blogueuse, parfois aussi découvrir son visage, les interventions plus ou moins intempestives des enfants, des chats etc … font qu’on a l’impression de passer un moment chez elles, dans leur univers de vie réelle, et c’est super sympa ! Pour moi c’est très complémentaire d’un blog et je trouve que l’idéal serait de réussir à tenir et alimenter les 2.
    Par contre, et ça tient au fait que je n’ai toujours pas de smartphone (le père Noël est sourd à ce sujet depuis des années !) je ne peux pas utiliser IG ni consulter facilement les publications des autres. Et c’est un sentiment étrange, à la fois de frustration de passer à côté d’une multitude d’infos et d’échanges, et en même temps de constater l’instantanéité et souvent le manque de fond autour de tous ces clichés. Ça m’amène à réfléchir sur ces phénomènes de « mode »autour des réseaux sociaux … après les blogs, il y a eu FB, puis IG et maintenant You Tube et les podcasts … jusqu’où ira-t-on pour tenter de mieux communiquer ? Quelle est la qualité des liens créés et des interactions entre les usagers ? … Au fond, que recherche-t-on en les utilisant ? Montrer de soi, partager, échanger, se faire connaître ??? … Voilà, pardon d’avoir été si longue …
    Bonne soiree,
    Claire

  34. un peu mitigée pour ma part, j’ai un blog de cuisine depuis près de 7 ans et seulement maintenant je commence à avoir envie de faire une pause en cuisine, même si j’aime toujours autant ça et que je m’en donne à coeur joie le weekend, comme déjà dit ça prend un temps fou pour les photos, le temps qu’on y passe, je vois bien que depuis que je travaille à nouveau (deux ans en mai) je délaisse mon blog, j’y suis un peu le weekend et je ne blogue plus autant que j’aimerais le faire; mon blog tricot est moins important, lui j’y viens quand je peux jusqu’à présent mais j’ai envie d’y consacrer plus de temps parce que ça fait aussi partie de moi … les journées n’ont que 24 heures, et j’ai décidé d’organiser mon temps libre quotidien en fonction de ce que j’ai envie de vraiment faire, chaque jour, sans me prendre la tête ni surtout sans culpabilité; à partir du moment où écrire sur mon blog devient une espèce de contrainte-boulet, non merci, j’aime autant lacher du lest et y revenir quand ça ira mieux … bises et merci pour le sujet, intéressant !! d’accord aussi sur le fait qu’au fil des ans mon lecteur de flux se réduit à peu comparé aux années précédentes, environ 80 blogs actifs sur près de 300 suivis … bon dimanche !!

  35. Coucou Aglaé,
    Je prend enfin le temps de répondre à ton article, hyper intéressant et qui fait réfléchir. J’ai créé mon premier blog en 2006, et depuis je tente régulièrement de le faire vivre mais je n’y arrive, mais j’aimerai tellement. Le problème: je ne suis pas une littéraire, je ne sais pas faire de jolis textes qui accrochent le lecteur, du coup j’ai pas confiance en moi, du coup au lieu de publier je supprime le brouillon de mon article, et ainsi beaucoup d’articles n’ont jamais vu le jour. Pourtant je leur prépare de belles photos. Autre facteur, toujours dû à ce manque de confiance en moi, je me freine en me disant que ce ne sera pas intéressant, ou que d’autres l’ont déjà fait et mieux que moi. Le manque de commentaires (mais je ne prend pas toujours le temps d’en laisser moi même) décourage encore un peu plus. Et c’est dommage parce que finalement il y a de lecteurs autant que de blogs, certains blogs m’accrochent plus que d’autres, parce que dans le blog ressort la personnalité du/de la bloggueu(r)se, et qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, mais qu’on peut plaire à un certain monde.
    Mon but premier en créant mon blog était d’en créer un journal de mes aventures créatives, et ensuite de les partager avec d’autres, même si ce n’est pas aussi bien écrit, même si ce n’est qu’un court article, même si il n’est pas si original, sans me soucier de la portée que ça aura, de le partager ne serait-ce qu’avec une personne.
    Tu me donnes même envie de redonner une chance à WordPress 😉
    Et merci de m’avoir fait connaître Feedly, qui me permettra d’être plus assidue dans mes lectures, plus organisée, et je penserai à plus souvent laisser un petit mot, ne serait ce que pour dire que j’ai lu et apprécié l’article.
    Des bises
    Ivana

  36. Pingback: La vie de mes cheveux aux PhilippinesCouturement Freaky | Couturement Freaky

  37. Il y a plusieurs raisons que les blogueurs et blogueuses délaissent un blog .

    1- Car ils n’ont pas l’audience qu’ils aimeraient avoir
    2- Car ils n’ont plus l’inspiration pour écrire un article
    3- Car ils préfèrent publier des photos , vidéos que des textes

    C’est les 3 principales raisons et c’est vrai que c’est désolant quand on sait ce que peut apporter un blog et surtout qu’un blog laisse des traces et c’est des bonnes traces .

    Très bel article . Continue sur cette voie

  38. Pingback: Pour se souvenir – Elo'rtie couture

  39. Pingback: La vie de mes cheveux aux Philippines | Débutante en couture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *