Jupe Anémone pour le printemps

Le modèle

La jupe Anémone est une jupe de la collection de Deer & Doe. Avec sa forme en trapèze, cette jupe amincit en mettant en évidence la taille et en cachant les rondeurs « cuisses » et « petit ventre ».

J’ai déjà cousu ce modèle plusieurs fois. Cette fois-ci, il s’agit d’une jupe non doublée avec un tissu en jeans léger imprimé de petites fleurs blanches.

La jupe Anémone et le haut Ondée (aussi de la collection Deer & Doe) vont très bien ensemble et constitue une tenue parfaite pour un printemps un peu frais.

Anémone en jean

Ne regardez pas le regard un peu étrange du Pokémon 🙂

Au lieu de doubler la jupe comme prévu dans le patron, j’ai utilisé un biais et du ruban thermocollant pour créer une petite parmenture invisible sur l’endroit.

Étapes :

  1. Coudre le biais le long de la ligne de pliure.
  2. Fixer le thermocollant (largeur : 1 cm)
  3. Enlever la bande sur le thermocollant, replier sur l’envers et coller au fer.
  4. Terminer les parties au niveau du zip avec des points à la main.

Quelques photos pour vous aider à comprendre :

Jupe Anémone biais

Jupe Anémone

Jupe anémone pose du biais

Joli tissu mais des problèmes

Un très joli tissu mais qui avait un gros défaut d’impression en plein milieu. J’ai heureusement pu changer mon coupon. Malheureusement, ce défaut apparait sur le rouleau tous les 1,50 m environ.

J’ai réussi à avoir mon 1m 60 à peu près correctement. La vendeuse était aussi triste que moi car elle le trouvait parfait pour faire des robes.J’ai failli d’ailleurs le prendre dans un premier temps pour coudre une Sureau ou une Bleuet (encore des robes de chez Deer & Doe).

Jupe Anémone

Autre souci : la trame blanche apparait au niveau des coutures. Regardez le résultat après avoir été portée 4 ou 5 fois :/

C’est horrible !!! On dirait que les coutures vont lâcher.

Coutures

J’ai cousu ma taille habituelle mais j’ai fait une erreur : j’ai surfilé puis j’ai cousu à 1,5 cm comme indiqué. La perte de 1 à 2 millimètres par surfilage doit rétrécir la taille mais je pense que même sans cette erreur, les coutures sont fragiles.

Un petit calcul : 1 à 2 mm x 8 = 8 à 1, 6 cm de moins. Zut !

Depuis, avec ma fille, nous faisons matin et soir des abdos : elle, pour se muscler et moi, pour rentrer dans ma jupe plus facilement :))

En résumé

  • Jupe Anémone Deer & Doe
  • Version courte allongée de 5 cm et sans basques
  • Taille 46
  • Non doublée

Modifications

  • Non doublée
  • Erreur de couture (explications plus haut)

Mon avis

J’adore ce patron : facile et rapide à coudre. Cette jupe affine incroyablement. Hélas, elle ne me fera qu’un été. Les démarcations au niveau des coutures sont trop moches. Je vais devoir cacher le haut de la jupe avec un t-Shirt. Dommage !

Anémone portée

Anémone portée

Fermeture éclair presque invisible …Anémone portée

Parfaite avec avec un pull …

Anémone portée

… qui permet de cacher les coutures et les rondeurs 😉

A faire

  • Un coupon attend d’être cousu en jupe Anémone et cette fois-ci je ferai attention aux marges de couture. Et pour être sûre, je vais mesurer ma taille et la taille finale de la jupe sur les pièces du patron pour voir si tout coïncide.
  • Une version avec des basques ! Encore jamais cousue dans cette version, j’ai bien envie d’essayer de coudre une version plus chic avec des basques.

Aglaé L.

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 Commentaires

  1. J’adore les patrons de deer and doe mais je n’ai pas encore osé en faire un. Ca viendra j’en suis sure, lorsque je me sentirais plus à l’aise en couture. C’est vraiment dommage pour la qualité du tissu car la jupe est très jolie.

    • Merci pour ton message. Je comprends ton ressenti. J’ai mis du temps à franchir le pas. Maintenant, je ne regrette pas. C’est extra de coudre et de porter ce que l’on couds .

  2. Super jolie jupe!
    Dommages que le tissus soit de mauvaise qualité, car la jupe est très seyante et te met vraiment bien en valeur!

  3. Elle est jolie cette jupe et elle te va bien !
    Dommage que le tissu ne soit pas de bonne qualité, il était pourtant bien sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *