Une jolie robe Zéphyr pétillante pour la plage

La petite histoire de la robe

Cette nouvelle robe était une toile, c’est-à-dire un essai. Eléonore, la créatrice des patrons Deer & Doe, proposait sur son blog les explications pour réaliser un FBA (Ajustement pour fortes poitrines). Elle indique qu’il est préférable de prendre une taille en-dessous de sa poitrine et de faire l’ajustement.

Effectivement, je trouvais que ma première Zéphyr n’était pas parfaite au niveau de l’encolure dans le dos. Elle baille très légèrement et les épaules sont un petit peu large.

Jersey Noir

Jersey noir de chez Bennytex

J’ai alors effectué les modifications sur mon patron. J’ai suivi les instructions et taillé dans un joli jersey noir avec des motifs blanc. Catastrophe !!! J’avais des pointes au niveau de la poitrine. C’était horrible. Impossible de refaire un essai dans ce même jersey. Il ne me restait que de quoi faire la robe mais sans me tromper.

En plus, j’avais recopié mes pièces entièrement en 44, alors que je devais garder le bas en 46. Tout faux ! Mais on apprend de ses erreurs.

Heureusement, j’avais fait un joli stock de tissus jersey chez Bennytex l’été dernier.

Robe Zéphyr

J’ai retravaillé les pointes en les arrondissant en m’aidant du patron d’origine. J’ai bien fait attention de redessiner les côtés afin de rejoindre la ligne du bas pour la taille 46. Et là, le haut m’allait parfaitement.

J’ai hésité mais c’était trop bête d’avoir un haut qui allait et juste le jeter. Alors, j’ai cousu toute la robe et je ne le regrette pas.

Robe Zéphyr

La photo de la robe tout juste finie sous les yeux de Pikatchu et Johnny Depp 😉

Les photos

Il a fait beau quelques heures, alors vite quelques photos dans le jardin !!!

Robe Zéphyr

Robe Zéphyr de dos

Quelques précisions

La robe est cousue principalement à la surjeteuse. La pointe nécessite du temps et il est préférable de faire un essai sur une chute de tissu.

Cette fois-ci le dos tombe bien, les épaules aussi et l’ajustement pour la poitrine est parfait. La longueur me convient. Elle est plus longue sur moi car, comme sur la première, j’ai allongé le buste de 3 cm, et je mesure 1m 63. Les robes sont prévues pour des femmes d’1m 68.

L’ourlet est réalisé à la machine à coudre avec une aiguille double-pointe. Je n’ai pas fait les surpiqûres cette fois-ci.

Pour résumer

  • Patron : Robe Zéphyr Version B Deer & Doe
  • Taille : 44 et 46 avec ajustements
  • Tissu : jersey Bennytex

Robe Zéphyr

Et j’ai pu faire ma troisième robe Zéphyr dans le jersey noir et blanc.

Aglaé L.

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 Commentaires

  1. elle est vraiment geniale cette robe didonc…et tout en printemps…sisis..le soleil est lala…;)
    rachel17.canalblogcom

  2. Gabrielle

    Oh, la jolie robe : elle vous va à ravir. Et de plus, elle va faire venir l’été… C’est sûr…

  3. Elle est superbe ! Et dans ce joli tissu elle est pleine de pep’s et te va très bien. J’ai le patron mais je ne l’ai pas encore réalisée, faut que je m’y mette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *