Des chaussettes dépareillées

Mes premières chaussettes

C’est en essayant des chaussettes prêtées par ma copine Anne que j’ai compris combien il était agréable de porter des chaussettes tricotées à la main. A partir de ce moment précis, il me fallait des chaussettes sur mes aiguilles !

Anne, qui a déjà tricoté des dizaines des paires avec toutes les constructions possible, m’a aidée à débuter ma première paire. Elle m’a conseillé de commencer par une paire qui se tricote à partir du mollet.

Chaussettes d'hermione construction

Le modèle

Les chaussettes d’Hermione sont parfaites pour débuter. C’est un modèle gratuit et traduit en français.

Il faut être un peu attentive pour bien suivre le motif.

La seule difficulté est de faire un joli grafting pour fermer la pointe.

Chaussettes d'hermione construction

Pour suivre le motif, j’ai utilisé un compte-rang. Au début, j’ai utilisé un compte-rang de 10 anneaux (on le voit sur la photo ci-dessus avec le mouton) mais la longueur me gênait. C’est pourquoi, j’ai créé les compte-rangs de 5 anneaux, bien plus pratique Je l’utilise maintenant dans la plupart de mes tricots.

Chaussettes d'hermione construction

J’ai tricoté ma première chaussette en suivant les instructions à la lettre sauf pour le talon où il est plus joli d’avoir une symétrie avec des mailles envers de chaque côté. Merci Anne pour ce conseil 😉

3 m. end, envers jusqu’à 3 m de la fin, 3 m. end au lieu de  3 m. end., envers jusqu’à la fin

Chaussettes d'hermione construction

Pour la seconde, j’avais envie d’aller vite, alors j’ai supprimé le motif. En fait, je trouve que mon fil avait un rendu plus joli sans motif.

Chaussettes d'hermione construction

Les aiguilles

Pour cette première paire test, j’ai tricoté avec des aiguilles double pointes et des aiguilles circulaires.

J’ai préféré utiliser les aiguilles double pointes (Hiya Hiya Sharp en 2,5) qui me font moins mal aux mains. C’est un ressenti personnel. Les double pointes mesurent 15 cm, ne sont pas encombrantes et plus maniables.

Les aiguilles circulaires avec un câble long impliquent un magic loop et le fait de tirer sur le câble à chaque tour me gêne.  Peut-être est-ce dû au câble qui n’est pas assez souple ? J’ai des Addi Lace (circulaires fixes).

Je n’ai pas essayé les petites aiguilles circulaires avec un câble court car j’ai déjà tricoté des manches avec et je n’y arrive pas.

Elles sont dépareillées mais jolies 🙂

 

Chaussettes d'hermione

Le fil

Anne avait un stock de fils à chaussettes à me proposer et ce sont les jolies couleurs d’une pelote de Soxx de Lang Yarn (75 % laine, 25 % nylon) qui m’ont attirée.

La Soxx mesure 420 m pour 100 g mais elle ne se fait plus. C’est dommage car je porte mes chaussettes très souvent puisque c’est actuellement ma seule paire et elles semblent bien solides. Je pense que c’est la gamme Jawoll qui remplace la Soxx.

335 mètres ont été utilisés pour tricoter la paire.

Mon avis

  • Modèle parfait pour une première paire.
  • Laine agréable à porter.
  • Le talon est parfait, et la largeur du pied est correcte.
  • Mais elles sont un peu trop larges au niveau du mollet. Pourtant je tricote serré.
  • Un très bon modèle de base pour créer ses propres chaussettes.

chaussettes d'hermione

Et les prochaines ?

Une deuxième paire de chaussettes a pris place sur mes aiguilles double pointes . Je reprends la construction des chaussettes d’Hermione mais avec la jolie petite torsade des chaussettes de la Stroumphette.

Pour cette paire, j’utilise un fil d’une douceur incroyable : il s’agit de la Bali Soquette de la boutique Atelier Baliboud et le coloris Vladimir.

Vladimir

Me voici à mon tour accro !!!

Aglaé L.

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Commentaires

  1. La chaussette, le tricot qui rend addict très vite… 🙂

    C’est nul que la supersoxx en soit plus continuée… Merci de l’info !

  2. et bin tu n’arretes plus pour les cho7s….sympa cette asymetrie…sympa…;)

  3. pascale

    Bonjour Aglae.merci pour les bons conseils et je vais faire comme toi commencer avec 4 aiguilles car j ai vraiment trop de mal avec le magic loop .Vraiment sympa les chaussettes differentes .Et encore merci pour ton blog sympa

  4. ça me tente vraiment d’essayer, je les trouve superbes et la paire en route promet d’être très belle aussi!
    Merci pour les conseils. Douce soirée.

  5. on devient vite accro aux cho7 😉
    jamais été a l’aise avec le magic loop ni les aiguilles doubles pointes, du coups je tricote avec 2 aiguilles circulaires pas trop longues (astuce trouvé sur le blog « le gars qui tricote »)
    bonne soirée.
    gaby

    • Oui ! je trouve que c’est plus pratique pour le passage du talon. J’utilise aussi 2 aiguilles circulaires. J’ai dû aussi voir cette astuce sur ce site 🙂
      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *