Comment créer son blog avec WordPress – Partie 2

Dans cette deuxième partie, je vais vous présenter les premières  étapes que j’ai suivies et les outils essentiels.

Creer un site avec WordPress

Différencier WordPress.com et WordPress.org

Wordpress.org ou WordPress.com

   → WordPress.org

WordPress.org est un site prêt à l’emploi, c’est à dire que wordpress.org vous offre l’hébergement sur ses propres serveurs.  Vous choisissez un nom de sous-domaine (sous-domaine car vous avez wordpress.com à la fin). Pour mon blog par exemple, ce serait tricocotier.wordpress.com. Il existe toutefois une version payante pour avoir son nom de domaine.

L’avantage est que l’on peut ouvrir un blog en quelques minutes sous worpress.org. Il y a de nombreuses fonctionnalités, des thèmes sympathiques. C’est parfait et facile pour ceux qui ne maitrisent aucun notion de html ou php et ne veulent pas s’y intéresser.

Par contre, vous avez moins de fonctionnalités, un espace de stockage limité (mais vous pouvez l’augmenter contre paiement), moins de thèmes et moins de liberté.

   → WordPress.com

Avec WordPress.com, vous avez accès à un grand nombre de thèmes et de très nombreuses extensions. Vous avez une plus grande maitrise de votre blog. Mais il est nécessaire de trouver un hébergement et un nom de domaine.

J’avais envie de maitriser au maximum mon blog donc mon choix s’est porté sur cette seconde solution.

Vous pouvez aussi choisir de commencer avec WordPress.com et passer sur WordPress.org plus tard. C’est prévu par WordPress.

Si votre choix se porte sur WordPress.com ou même Blogger, la suite de l’article vous intéressera aussi 😉

Deuxième étape : Choisir un hébergement et un nom de domaine

Quand vous choisissez de gérer votre site avec WordPress.com, vous devez trouver comment héberger votre site. Pour cela, il existe des hébergeurs.

Un hébergeur vous loue un espace pour déposer votre base de données qui contient tout votre site internet. Il vous permet aussi de créer plusieurs adresses e-mail qui se terminent dans mon cas en @tricocotier.com.

OVH

J’ai choisi l’hébergeur OVH car c’est le nom qui est revenu le plus souvent lors de discussion sur Instagram et avec mes amies blogueuses.

Il me semblait plus pratique de louer le nom de domaine chez mon hébergeur. Il y a sinon des manipulations à faire dont je ne me sentais pas capable. J’ai 100 Go de stockage et je peux créer 10 adresses e-mail, largement de quoi faire fonctionner mon site.

Attention, il est quand même préférable (mais pas indispensable) de comprendre ce qu’est une « base de données » ou un « ftp » lors de quelques manipulations. J’avais un blog il y a fooort longtemps que je transférais par Ftp sur mon espace Wanadoo et que j’avais écrit en Html. J’avoue que ça m’aide aujourd’hui. Mais mes connaissances s’arrêtent là.

Un livre indispensable

Après avoir parcouru de nombreux blogs et livres, j’ai trouvé LE livre qui m’a vraiment aidée : Créer son blog en moins d’une heure : L’alimenter, l’améliorer, le promouvoir ! de Bernard Eden aux éditions Eyrolles.

L’auteur a choisi l’hébergeur OVH et décrit tout le processus d’inscription avec les options à prendre ou pas. Hélas, j’ai pris connaissance du livre juste après avoir fait mes choix. Mais ça va, je n’ai pris qu’une option inutile qui coûte 1 euro par an. Ouf !

Il est complet et j’ai suivi l’installation de mon blog avec le livre près de moi. Tout est expliqué, détaillé avec des copies d’écran.

Par contre, pour ma version de WordPress, le délai d’une heure n’est pas suffisant pour une raison simple : la mise en place de l’hébergement avec le nom de domaine prend 24 à 48 heures.

exemple page créer son blog en moins d'une heure

Exemple d’une page du chapitre Pour l’installation manuelle de Worpress (WordPress manuel) – Créer son blog en moins d’une heure – Bernard Eben (Eyrolles)

Le livre Créer son blog en moins d’une heure est un livre très complet. L’auteur explique comment installer et personnaliser son blog s’il est fait sous WordPress.org, WordPress.com et Blogger (blog généré avec la plateforme Google). Il décrit les avantages et les inconvénients de chaque type.

Vous pouvez donc le consulter si vous n’êtes pas sûr de votre choix.

Ce livre vous accompagnera pour les 3 types de site pour l’installation mais aussi pour la personnalisation de votre blog, la rédaction des premiers articles et les extensions à installer. Et ceci n’est qu’une partie des chapitres qui sont tous clairs, très bien écrits et accessibles. 3 blogs ont d’ailleurs été créés en support au livre. Une très bonne idée !

Pour moi, ce livre est indispensable. Je l’ai acheté après l’avoir emprunté à la bibliothèque. Et je vais m’y replonger dans une ou deux semaines pour revoir certains conseils.

D’autres outils

Il existe d’autres livres comme Créez vos sites Web avec WordPress, mais les explications sont plus compliquées pour cette partie (vous pouvez voir la couverture de cet ouvrage sur une  photo de la partie 1 de cette série). Faites attention à l’édition de votre livre. Choisissez une version récente. Cet ouvrage assez complexe s’adresse à des personnes qui souhaitent créer leur propre thème.

Je vous déconseille le livre WordPress Votre site Web et Blog (200 % Visuel) de Sancey Elisabeth. Fouillis, imprécis, il part dans tous les sens sans expliquer le pourquoi du comment. Aussitôt pris, aussitôt rendu à la bibliothèque.

De nombreux sites internet parlent de WordPress. Ici aussi, faites bien attention à la date des articles. Une astuce : si la date n’est pas inscrite, allez voir la date des commentaires 😉

Les sites qui ont ma préférence sont les suivants  :  WP Marmite et  WP Formation

Vous y trouverez beaucoup d’informations. Ces sites sont actifs, avec des mises à jour d’articles plus anciens. Ils sont de bon compléments aux livres.

A très bientôt pour la troisième partie qui portera sur la personnalisation du blog.

Enregistrer

Aglaé L.



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Commentaires

  1. Voilà une série d’article qui intéressera à coup sûr les débutants.

    Rien à ajouter, tout y est 😉
    Le conseil sur la date des articles est vraiment très judicieux (notamment pour les plugins qui parfois sont vieux et non compatibles avec la dernière version de WordPress).

  2. Mon blog a été fait avec canal blog, pour moi c’est ce qui était le plus simple. Je suis tes articles avec soin parce que je sais bien, par les dire d’amies, que WordPress est mieux alors je m’instruis, je changerais peut-être un jour….

    • J’espère que la série d’articles t’a donné envie de faire un nouveau blog 🙂 N’hésite pas à laisser ton avis 😉

  3. claudie93

    je ne fais pas de blog car je n’ai rien à mettre dedans, car voilà je commence quelque chose et je vois autre chose qui me plait , alors je fais cette autre chose et ainsi de suite cela fait que je ne fini rien , c’est pour ça que je n’ai pas de blog , merci pour les instructions je les garde pour plus tard peut-être
    bises et bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *