Comment créer son blog avec WordPress – Partie 3

Vous avez votre nom de domaine en.fr ou .com et vous avez choisi votre hébergement. Vous vous retrouvez devant votre tableau de bord WordPress et maintenant … vous vous empressez d’écrire votre premier article ?

Creer un site avec WordPress

Oui, pourquoi pas, pour apprendre à apprivoiser votre nouvel environnement. Tâtonnez, cliquez un peu partout, écrivez un article, essayez d’y insérer des photos. Si vous avez besoin d’aide, le livre Créer son blog en moins d’une heure que je vous conseillais dans la Partie 2 vous apprendra à écrire un article, créer des pages, insérer des images ou une vidéo, etc.

En fait, ce livre vous guidera vraiment du début jusqu’à la fin de la mise en place de votre blog. D’ailleurs, j’en ai repris la lecture pour approfondir certains points.

Il existe là encore d’autres ouvrages comme WordPress 4 – Un CMS pour créer et gérer blogs et sites Web, que j’ai eu entre les mains. Il est intéressant pour la rédaction d’articles, et explique toutes les fonctions de WordPress mais il est moins ludique et ne donne pas de conseils quant à certains choix à faire.

Après avoir fait quelques essais, vous allez devoir passer aux choses sérieuses.

Troisième étape : le thème

Choisir un thème : C’est le plus difficile !!!

Vous avez 3 thèmes de base qui sont des thèmes WordPress. Je vous conseille de farfouiller partout pour apprendre : changer les couleurs, modifier le ou les menus, passer d’un thème à un autre. Vous avez le droit de faire des bêtises puisque votre blog ne contient pas des dizaines d’articles.

L’idéal est de créer quelques faux articles avec des photos pour voir comment ils s’agencent.

J’ai d’abord testé 6 thèmes gratuits avant de me poser et de réfléchir à l’organisation de mon blog. Ayant un site avec un certain nombre de rubriques, des vidéos, des tutos, et hébergeant la compilation des podcasts, je souhaitais un format « magazine ». Je n’ai pas trouvé de thèmes qui correspondaient. Oui, je suis difficile vu le nombre de thèmes gratuits qui existent …

Attention : choisissez un thème Responsive, c’est à dire que votre thème va s’adapter automatiquement aux différents écrans : ordinateur, tablette, portable.

C’est à ce moment-là que j’ai trouvé chez mon libraire le livre Blog it yourself ! J’ai dévoré ce livre en 2 soirées. Sa lecture est agréable. Il est écrit par des blogueuses qui ont de jolis sites. Un vrai moment de plaisir !

Cet ouvrage m’a bien aidée et me servira encore. C’est à travers les exemples de blogs qu’il propose que j’ai découvert les thèmes de Elmastudio.  C’était exactement ce que je cherchais. J’ai choisi d’acheter le package (bundle) de 28 thèmes afin de tester différents thèmes pour un coût de 48 euros.

Je vous laisse entre les mains de ce livre pour tout ce qui concerne le design : choix des polices, des couleurs, la mise en page.

Vous trouverez aussi dans cet ouvrage les sujets suivants :

  • les bases pour créer un site Web mais sans entrer dans les détails comme le livre que je vous proposais dans la deuxième partie,
  • comment faire vivre son blog,
  • des témoignages de blogueuses.

Petite info : Au fil de mes lectures, j’ai appris qu’il valait mieux ne pas justifier un texte. Personnellement, je préfère lire un texte justifié, donc tant pis. J’applique certains conseils mais pas tous 😉

Quatrième étape : Mettre en place différentes fonctionnalités

Votre blog peut fonctionner, il est à votre goût mais pour qu’il soit pleinement opérationnel, quelques heures de travail vont encore être nécessaires. Et oui …

to do liste

Pour ne rien oublier lors de mes lectures ou lorsqu’une idée me traverse l’esprit, un carnet me sert de journal de bord et j’ai toujours ma To Do List à proximité.

Les Plugins et les Widgets

Les Plugins ou extensions permettent de modifier ou d’ajouter des fonctionnalités. Il en existe des centaines. Elles sont le plus souvent gratuites.

Vous avez des extensions qui sont installées par défaut : Hello Dolly pour mettre une citation qui change régulièrement, et Askimet, indispensable, car évite les spams dans vos commentaires. Vous n’êtes pas obligés de les utiliser. J’ai d’ailleurs supprimé la première.

Les widgets sont des Plugins. Un widget est un petit programme que l’on va mettre dans les emplacements prévus du thème, comme par exemple dans la barre latérale du blog ou dans le pied de page (footer). Par exemple, sur tricocotier.com, des widgets sont utilisés pour insérer la boutique, ou encore la liste des réseaux sociaux.

Attention toutefois à ne pas trop mettre de widgets. Le SEO n’aime pas ça … Vous comprendrez pourquoi plus loin.

Je vous invite à lire cet article sur le site WP Marmite  : Le Guide Complet des Widgets dans WordPress

Quelques fonctionnalités à ne pas oublier

Vous les mettrez en place avec l’aide ou non d’extension.

  • L’abonnement au blog

Il vous faut choisir comment stocker la liste des personnes qui vont s’abonner à votre blog. Pour cette partie, j’ai choisi l’extension MailChimp, pas facile à maîtriser car tout en anglais et un peu compliqué mais il y a heureusement d’excellents tutos sur le net, comme celui de blogpascher.

  • Créer le mail qui sera envoyé lors de la publication d’un nouvel article

Ici aussi,  j’utilise l’extension MailChimp

  • Créer des liens

Vous devez prévoir comment les personnes qui visitent votre site peuvent partager le contenu, ou comment elles peuvent faire pour vous suivre aussi sur les différents réseaux sociaux ou communautés.

  • Rédiger vos pages

Les pages sont différentes des articles. Elles sont « statiques » car ne sont pas prévues pour évoluer avec le temps.

. Contact : la plus importante,

. Mentions légales : obligatoire, c’est ce que j’ai appris en lisant Créer son blog en moins d’un heure,

. A propos : éventuellement,

. BlogRoll : qui peut attendre un peu.

Le SEO ou le référencement naturel

Définition Wikipédia
L’optimisation pour les moteurs de recherche, couramment appelée SEO (acronyme de Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’un site web dans les pages de résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages). Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension par les robots d’indexation de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web et à en augmenter ainsi le trafic naturel.

Vous avez maintenant un site avec des articles, des widgets. Mais pour que votre site soit visible, il est important que google le trouve et le comprenne. Le SEO permet d’optimiser votre blog.

Cette étape n’est pas obligatoire et j’avoue que lire un livre sur le sujet n’est pas forcément un moment agréable.

Rassurez-vous ! Quasiment tous les livres que j’ai lus y consacre un chapitre. C’est suffisant.

Cependant, j’ai découvert que je faisais dans ce domaine d’énormes bêtises sur mon ancien blog. Je ne cherche pas à avoir un blog parfait bien sûr, mais maintenant que je redémarre, j’essaie de mieux comprendre comment tout fonctionne et j’essaie d’appliquer quelques règles. C’est pourquoi, je vous conseille ce livre : Optimiser son référencement WordPress : Référencement naturel (SEO) écrit par Daniel Roch aux éditions Eyrolles.

Voici quelques petites choses à appliquer pour que Google « comprenne » mieux l’agencement de votre site :

  • Ne pas mettre le nom d’une catégorie en tag (ou étiquette), utiliser les titres à bon escient.
  • Ne jamais utiliser la balise H1 (le titre h1 dans la liste déroulante de votre éditeur de texte) dans votre article. Votre titre H1 est en fait le titre de votre billet. Commencez par H2 dans vos articles et vos pages.
  • Évitez d’utiliser trop de widgets, les pages de votre site seront plus longues à se charger et Google n’aime pas ça.
  • De même, faites attention au poids de vos images.

Yoast SEO : Le plugin du référencement

Dans le livre conseillé ci-dessus, l’auteur vous proposera d’installer le plugin Yoast SEO. Il vous détaillera ensuite comment paramétrer chaque onglet et il y en a beaucoup.

Si vous ne souhaitez pas investir dans ce livre mais avez envie de paramétrer au mieux cette extension, je vous invite à consulter l’article paru hier sur le blog No Tuxedo : Yoast SEO : Paramétrer le plugin de référencement WordPress incontournable. Un article très bien écrit qui m’a permis de corriger des petites choses oubliées (comme le Fil d’Ariane par exemple).

Dernière étape : Testez votre site !

Testez votre blog, faites-le tester par votre entourage pour trouver les petites choses qui ne vont pas. Inscrivez-vous pour voir si le système d’inscription fonctionne ou pas. Puis désinscrivez-vous pour les mêmes raisons 🙂

Tester-le sur votre ordinateur mais aussi sur tablette et portable si vous le pouvez.

Farfouillez partout, cliquez sur les boutons de réseaux sociaux, faites une recherche sur votre blog, envoyez-vous un message à partir de votre page contact.

Et respirez ! Admirez votre travail et revenez-y quelques jours plus tard pour fignoler.

° ° °

Vous pouvez me proposer de nouveaux thèmes d’articles dans le style de cette série. C’est en voyant les questions et les échanges avec plusieurs d’entre vous sur Instagram que ces billets sont apparus comme utiles. Si un/une pro de l’informatique passe par là, qu’il/elle n’hésite pas à me signaler de possibles erreurs.

Pour aller plus loin

Voici un tableau Pinterest, créé à l’occasion de cette série d’articles,  avec des liens qui méritent le détour.

Enregistrer

Aglaé L.



Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Commentaires

  1. Je ne suis pas une pro de l’informatique mais je n’ai pas vu d’erreurs. Très bon article.

    J’ajouterai en revanche, quelques petites choses.

    Concernant le thème, j’ajouterai l’indispensable création d’un thème enfant. Sans thème enfant, toutes les modifications seront perdues à la prochaine mise à jour du thème. Et quand, comme moi, on bidouille pas mal le CSS, c’est bof bof.
    On peut le faire via le ftp en créant un sous dossier avec le nom de son thème et en ajoutant un bout de code.
    Personnellement, je le fais en mode « grosse feignasse », j’utilise le plugin « Child Themify » qui fait ça très simplement. Je le supprime dès lors que j’en ai terminé avec mon thème.
    A noter qu’il n’est plus mis à jour depuis pas mal de temps (non compatible) mais il continue de fonctionner.

    Pour les thèmes gratuits, je n’utilise que ceux proposés par WordPress que je teste avec le site http://themecheck.org/fr/ afin de vérifier qu’ils ne contiennent pas trop d’erreurs et que les fonctions qui m’intéressent soient bien disponibles.

    Pour le SEO, vaste domaine dans lequel j’apprends encore ! Et sur lequel je ne peux pas vraiment discuter. Merci pour le livre qui me fait de l’œil depuis quelques temps.

    Pour la justification du texte, comme je te comprends. C’était ma bête noire sur les sites et blogs, il n’y a pas si longtemps. Mais pourquoi personne ne justifie son texte ? …
    … jusqu’à ce que je lise sur le sujet qu’on ne justifie pas son texte sur un blog because les lignes irrégulières sont un repère pour l’œil et remplacent le doigt (y a vraiment beaucoup de gens qui lisent au doigt ??). J’ai pleuré, pesté et… j’ai abandonné à contrecœur la justification de texte.

    Pour le fil d’Ariane, je ne m’y fais pas. Un jour, peut-être, je finirai par le mettre.

    Enfin, pour la blogroll, j’ai lu, je ne sais plus où, que ce n’était pas le top pour le référencement du moins dans la barre latérale. De mémoire, c’était à cause du « link juice » (http://www.axellesdigital.fr/blog/comprendre-le-link-juice-ou-jus-de-lien/).

    Bon je vais m’arrêter là car je pourrais parler du sujet pendant des heures tellement j’adore ça !

    • Merci pour tous ces renseignements supplémentaires. Pour la blogRoll, je pensais faire une page dédiée.
      Le fil d’Ariane est normalement présent sur les articles seuls parce que ça m’arrive de me perdre sur les sites que je visite …. C’es l’âge
      Je découvre de nouvelles choses tous les jours. Je pourrais aussi en parler pendant pas mal de temps. On se tient au courant pour les sites intéressants 😉

  2. C’est en faisant tester mon blog par des amies qui ne sont pas du tout habituées aux blogs et tout ce qui en découle, que je me suis rendue compte que le thème que j’avais choisi ne permettait pas d’avoir un « en savoir plus » ou un truc du genre à la suite de l’extrait et du coup…Elles ne savaient pas qu’elles pouvaient accéder aux articles en cliquant sur la photo. J’ai tout changé!
    C’est vrai que c’est important un avis extérieur!
    Très bien faite ta série d’articles!

    • Merci beaucoup pour ton retour concernant ces articles et ton retour personnel. Je me suis rendue compte, par hasard, que des photos n’apparaissent pas sur l’Ipad … encore du boulot pour les modifier. C’est vraiment important de tester 😉

  3. Bonsoir Aglaé, j’ai bien aime ton article, mais pour moi il manque un point essentiel : la sécurité 🙁 au moins quelque chose de basique, mais c’est si important…

    Je rejoins « doux tricot » quant à ses remarques, tant sur le fait de prendre son thème sur wordpress.org que quant à la justification – l’article est agréable mais le lire est juste un supplice (à cause de la justification et parce que la taille des caractères est « un peu » petite… mes pauvres yeux de quadra à tendance quinqua – et bon ok, j’exagère un peu, mais alors un tout petit peu).

    • Merci Pascal d’avoir pris le temps de lire mon article, surtout si c’était difficile 🙂
      Je vais arrêter de justifier mes textes. Tant pis, mais effectivement, le confort des yeux est plus important que l’esthétique.
      Quant à la taille, il faut que je farfouille dans le code car c’est le thème qui propose cette taille. Je suis d’accord, c’est trop petit. Je triche en zoomant sur mon écran d’ordinateur.
      Pour la sécurité, tu parles de quoi exactement ?
      Je ne verrouille pas trop les commentaires par habitude et je n’ai encore jamais eu de souci de troll. Est-ce dans ce domaine ?
      A bientôt

    • Suite de la réponse après avoir visité ton blog (visuellement très agréable) : je pense avoir saisi pour la sécurité. Il va falloir que je me penche sérieusement là-dessus.

  4. Merci pour cette série d’articles, je file m’instruire grâce aux livres que tu conseilles ! Et 2017 sera l’année du blogging, pour moi en tout cas, je vais m’y pencher sérieusement, depuis le temps que j’en ai envie. J’ai eu le déclic tricot fin 2015 après 10 ans d’essais pas très fructueux suite à une vidéo, pourquoi pas un déclic blog suite à tes articles !

    • Extra !!! C’est une excellente nouvelle ! J’ai l’impression que mes quelques articles blogging ont donné envie à quelques personnes de se plonger ou replonger dans le blog. Je suis ravie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *